Packs gratuits pour PaintShop Pro 2019

Additifs permettant d'étendre les fonctionnalités de Paint Shop Pro
Règles du forum
Dans ce forum consacré aux Modules et Plugins externes, questions et réponses sont les bienvenues.
Vous souhaitez nous indiquer un Plugin (module externe) qui ne figure pas dans ceux qui sont ici, vous êtes au bon endroit. Veillez cependant à montrer un exemple avant/après des plugins que vous proposez.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Packs gratuits pour PaintShop Pro 2019

Message par Zen-Luck »

picsou a écrit : 14 févr. 2019, 15:59 Début sur ce forum, je ne sais pas si mes liens vont s'ouvrir
Sur ce forum, mettre les images dans le message et non des liens vers des sites extérieurs. Cela a été prévu pour que dans un an, par exemple, les images soient toujours accessibles, ce qui n'est pas le cas avec tes liens. De plus, chez moi, Google bloque le téléchargement de tes images car il considère le site Cjoint comme potentiellement dangereux.

Pour mettre les images dans le message, suivre "FICHIERS JOINTS" en bas d'écran lors de la rédaction du message, puis "AJOUTER FICHIERS".

J'ai corrigé ton message en ce sens... ;)
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 131
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Packs gratuits pour PaintShop Pro 2019

Message par picsou »

Merci d'avoir rectifié, c'est noté pour le futur, entre nous la photo de Photomaker je ne sais pas comment elle s'est affichée.
Que penses tu de ces photos anciennes (plus de 40 ans )? C'est le scan à l'état brut, et les premières proviennent d'un appareil de base.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Packs gratuits pour PaintShop Pro 2019

Message par Zen-Luck »

picsou a écrit : 14 févr. 2019, 18:28 Merci d'avoir rectifié, c'est noté pour le futur, entre nous la photo de Photomaker je ne sais pas comment elle s'est affichée.
Que penses tu de ces photos anciennes (plus de 40 ans )? C'est le scan à l'état brut, et les premières proviennent d'un appareil de base.
La photo de Photomaker s'est affichée exactement comme tu la vois dans ton message (j'ai fait une capture écran de ton message). En tapant la référence de l'engin dans Amazon, on arrive à la page avec des photos agrandies et les spécifications techniques.

Je n'ai pas sous la main la dia originale pour comparer le scan avec le document. En général, ce type de scanner bon marché manque de netteté en raison de la faible qualité de la lentille incorporée. De plus, il a un D-Max peu performant. Cette info n'est d'ailleurs pas disponible dans la documentation technique. Si le D-Max était bon, on le trouverait indiqué. Pour faire simple, le D-Max est la capacité du scanner à enregistrer les détails dans les ombres. Les scanners professionnels ont un D-Max élevé (qui se paie par le prix plus élevé du matériel). Les scanners tout public ont un D-Max plus faible. Que se passe-t-il avec un D-Max faible ? Au lieu de distinguer des variations de densité (des détails) dans les noirs, on a des noirs bouchés presque uniformes. Cela se remarque dans l'ombre sous les arches du viaduc. Cela produit un fort contraste. On a perdu toutes les infos qui se trouvent à cet endroit dans la dia. Pour des souvenirs personnels, cela n'a sans doute pas d'importance. Pour des besoins plus spécifiques ou plus exigeants, ce scanner ne convient pas.

J'ai essayé de corriger la photo de 1974. Les couleurs ont presque complètement disparu. Il était temps de la scanner ! ;)
Voici ce que j'ai obtenu, sans trop insister... On a une balance vert-magenta qu'on ne peut corriger sans accentuer l'autre couleur :
Scanner 01 corr.jpg
Scanner 01 corr.jpg (228.94 Kio) Vu 6331 fois
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 131
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Packs gratuits pour PaintShop Pro 2019

Message par picsou »

Bonjour,
Je me doutais qu'avec ce matériel que l'on m'a prêté, j'aurais un résultat seulement acceptable, mais c'est simplement des souvenirs que je veux enregistrer sur un DD externe. J'aurais pu le faire sur le scanner "Epson v 600" du club, mais cela m'obligeait à aller au local du labo.
C'est pour un de mes petits fils qui collectionne les souvenirs de famille et vu mon âge très avancé il est temps que je fasse ce travail. J'ai déjà daté et situé en filigrane toutes les photos, il me restait à trouver le meilleurs logiciel de retouche photo et c'est fait avec PaintShop Pro. Je vois que tu as déjà bien corrigé cette vieille photo, je n'aurais sans doute pas le même résultat, mais je ferais au mieux.
Merci
Cordialement
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Packs gratuits pour PaintShop Pro 2019

Message par Zen-Luck »

picsou a écrit : 15 févr. 2019, 11:28 C'est pour un de mes petits fils qui collectionne les souvenirs de famille et vu mon âge très avancé il est temps que je fasse ce travail.
Je fais moi-même de l'archivage familial et je te comprends très bien ... :super:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Packs gratuits pour PaintShop Pro 2019

Message par Zen-Luck »

picsou a écrit : 07 févr. 2019, 12:40 J'ai également téléchargé les différents Pack gratuit, mais il y en a plusieurs que je ne sais pas comment les ouvrir pour modifier ou agrémenter mes photos.
il s'agit de:
.../...
- Pack reflets violet
Le script Reflets violets gratuit est celui-ci :
scripts reflets violets.png
scripts reflets violets.png (258.94 Kio) Vu 6289 fois
Je l'ai téléchargé et installé en suivant la procédure.
Mais il n'est pas apparu dans ma liste des scripts de PaintShop Pro 2019 !
Le nom du script est Purple_tint.pspscript
En effectuant une recherche sur le disque dur, j'ai constaté qu'il s'était installé dans TOUTES mes versions de PaintShop Pro X7 à PaintShop Pro 2018 mais pas dans PaintShop Pro 2019 !!! Une erreur de Corel !
Fais une recherche toi aussi et dis-nous si tu le trouves quelque part...
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 131
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Packs gratuits pour PaintShop Pro 2019

Message par picsou »

Bonjour Zen-Luck
J'ai fait des recherches sur mes DD, mais rien, alors je me suis connecté à COREL "support" ou j'ai eu un interlocuteur en "chat"
Qui m'a d'abord répondu : voici une vidéo pour vous aider à utiliser un script.
https://learn.corel.com/tutorials/how-to-use-scripts/
Ensuite :
-Tous les scripts ne sont pas disponibles sur toutes les versions, sur la 2019 il peut ne pas y être
-Il peut ne pas être reconnu sur cette version de logiciel
Lorsque je lui dit que c'est dommage, alors qu'il existait sur les anciennes version, j'ai cette réponse:
oui, malheureusement parfois des scripts trop anciens sont remplacés par d'autres plus compatibles avec les dernières versions disponibles
Résultat, il ne serait donc pas compatible avec cette version, mais pourquoi alors le proposer
Ce n'est sans doute pas bien important, car peut être pas utilisé souvent.
J'ai une version PaintShop Pro X9, est ce que je peux l'installer pour voir et est-ce que cela pourrait perturber la version 2019 ?
Bonne fin de journée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Packs gratuits pour PaintShop Pro 2019

Message par Zen-Luck »

C'est n'importe quoi, cette réponse du support.
Il s'agit d'une erreur de Corel dans l'installeur. Il est toujours configuré pour les versions antérieures et Corel ne l'a pas corrigé lorsqu'il a été mis à disposition comme script gratuit dans PaintShop Pro 2019. Cela n'a absolument rien à voir avec la compatibilité.
Ce script est bien compatible avec PaintShop Pro 2019 !
Le voici en annexe ("purple_tint") avec son prédécesseur ("purple") à placer dans Réglementés.
Purple and co.zip
(1.23 Kio) Téléchargé 258 fois
Oui, tu peux installer PaintShop Pro X9 sans danger. Il restera en parallèle avec ta version actuelle. J'ai moi-même plusieurs PaintShop Pro différents installés sur mon PC (voir ma signature).
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Packs gratuits pour PaintShop Pro 2019

Message par Cassel »

Un script ne peut pas devenir "trop ancien"! même chose pour un tube à image, ou un pinceau, ou une texture. En tous cas, ce qui est considéré comme ancien, devrait encore fonctionner sans problème!
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 131
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Packs gratuits pour PaintShop Pro 2019

Message par picsou »

Je voulais vous envoyer une copie d'écran des réponses mais je n'arrive pas , lorsque je fais "insérer" ce n'est pas l'image mais un texte qui s'insère
Tout a fait d'accord avec vous
Répondre