Plugins compatibles

Additifs permettant d'étendre les fonctionnalités de Paint Shop Pro
Règles du forum
Dans ce forum consacré aux Modules et Plugins externes, questions et réponses sont les bienvenues.
Vous souhaitez nous indiquer un Plugin (module externe) qui ne figure pas dans ceux qui sont ici, vous êtes au bon endroit. Veillez cependant à montrer un exemple avant/après des plugins que vous proposez.
Répondre
Avatar du membre
minnie
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 22
Enregistré le : juin 2016
Sexe : Femme
Localisation : Yvelines
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X2

Re: Plugins compatibles

Message par minnie »

Bonjour à toutes et tous,
Merci Coeur pour ton intervention....je partage tes points de vue lus ici et là sur le forum (ah XP!!! comme son nom ronronne agréablement dans mes oreilles....comme quoi,blonde et brune:même combat....ou même bon sens! :lol: )

J'ai un petit souci (de brune, donc :D )pour l'installation de la version 32 bits de la X8
1) sur le site de Corel, je n'en vois qu'une en téléchargement.. j'ai donc cliqué pensant que le choix me serait demandé plus tard....mais non, donc j'ai désinstallé car c'est une 64 bits.
2) je suis alors passée par mon vieux mais fidèle portable xp et là, j'ai bien le choix de la 32.....sauf que lorsque je la transfère sur mon djeun pc, elle se convertit en 64 !!
la question est: comment faites-vous donc, comme dit Béatrice pour n'installer que la 32 bits???
Merci d'avance à qui me dépannera...
Bonne fin de journée,
minnie
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Plugins compatibles

Message par Zen-Luck »

Aaaargh !
Effectivement, je crois me rappeler que la version d'essai de X8 se met automatiquement en 64bit sur un PC récent et reste en 32 bit sur un PC qui n'est pas 64bit. Seules les versions achetées permettent le choix bien qu'elles conseillent d'installer les deux versions. On obtient alors 2 icônes PaintShop Pro sur le Bureau de Windows, une 32bit et une 64bit. La 64bit gère mieux la mémoire, en principe, ce qui devrait s'observer lors du travail sur de grandes images ou celles contenant beaucoup de calques.

Minnie, tu ne pourras tester tes filtres avec X8 en version d'essai que sur XP ...
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Plugins compatibles

Message par Coeur »

Et donc, moi qui n'ai encore jamais eu de PC en 64bits, PaintShop Pro 32 accepte de s'installer même sur un PC 64 bits ?
Et du coup on se retrouve maintenant à installer à chaque fois 2 PaintShop Pro par version, du moins si on veut utiliser un max de modules externes ?

Remarque en passant :
On dit sur ce forum qu'on peut sans souci installer plusieurs versions de PaintShop Pro sur un même PC, et effectivement je le fais, mais un réparateur PC m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas, car cela rendait windows instable et avait donné cela comme raison au gros bug de mon PC qu'il avait fallu que je reformate (bon certes j'ai toujours douté de son explication, car mon PC avait attendu 7 ans quand même pour bugger avec plusieurs versions PaintShop Pro !!!) :grat: :chelou:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Plugins compatibles

Message par Zen-Luck »

Oui, PaintShop Pro X8 s'installe en double (en 2 versions) sur un PC 64 bit. Lors de l'installation, une fenêtre s'affiche qui demande quelle installation on veut réaliser. La première option est l'installation des 2 versions, 32 et 64 bit, et il est indiqué "installation recommandée". Le deux autres options sont 32 ou 64.
C'est la versions d'essai (trial) qui ne permet pas l'installation en 32 bit.
On n'est pas obligé d'installer les deux. J'ai la 64 bit parce que, en retouche de photos, avec plusieurs calques, on est vite à 100 mégas ou plus pendant le travail. Là, le 64 bit joue son rôle. Il doit y avoir d'autres avantages mais je n'ai pas approfondi.
Il n'est pas possible d'ouvrir les deux versions 32 et 64 en même temps. Il faut fermer l'une pour ouvrir l'autre.
Si on travaille essentiellement des tubes et autre joyeusetés du même genre (petites images) avec des filtres, la version 32bit est conseillée pour pouvoir utiliser les filtres (modules externes). La majorité des filtres a été développée en 32 bit.

Tu as eu raison de douter de l'explication de ton réparateur. PaintShop Pro est conçu au départ pour être installé indépendamment des autres versions. Il considère les autres versions comme des programmes complètement différents. Ce sont les anciens Windows qui étaient instables. Je me souviens de l'époque où un seul programme pouvait complètement planter le PC avec tous les autres programmes ouverts et devoir redémarrer le PC avec tous les dégâts que cela pouvait occasionner aux données (fichiers corrompus, etc.). Ce n'est plus le cas avec les Windows actuels et encore moins avec Windows 10. Chaque programme est cloisonné et s'il plante, il ne plante plus Windows ni les autres programmes. C'est son processus seul qui est affecté et doit être fermé. Et Windows reste actif après cela sans devoir relancer le PC.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Plugins compatibles

Message par spitfrog »

En gros, minnie dit qu'elle a deux ordinateurs, les deux sous Windows 10 avec PaintShop Pro X2 installé sur chacun d'eux, et que l'un fonctionne avec tous les filtres et pas l'autre. Pourquoi vouloir installer une autre version de PaintShop Pro s'il s'avère que PaintShop Pro X2 fonctionne correctement sous Windows 10 ? Il me semble que son problème vient plutôt de la configuration de Windows 10 qui diffère d'un PC à l'autre.
Quelques pistes :
- En regardant dans Configuration --> Système, est-ce Windows 64 bits sur les 2 ordinateurs ?
- Le logiciel s'exécute-t-il en mode compatibilité sur un des ordinateurs ?
- As-tu copié les fichiers système (nécessaires aux filtres) sur l'un et pas sur l'autre ?
- Les plug-ins sont-ils copiés au même endroit sur les deux ordinateurs ? S'ils sont dans "Mes documents" cela peut poser problème si le compte est protégé.
- Même si c'est peu probable, la taille du fichier d'échange est-elle la même ? avec d'autres logiciels anciens, un fichier d'échange supérieur à 1024 Mo peut parfois poser problème, ou à l'inverse, l'absence de fichier peut bloquer des applications.
Avatar du membre
minnie
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 22
Enregistré le : juin 2016
Sexe : Femme
Localisation : Yvelines
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X2

Re: Plugins compatibles

Message par minnie »

Merci Spitfrog de te pencher sur mes soucis...
Pour répondre à tes questions:
1) oui, c'est du 64 bits sur les deux
2) oui, en mode compatibilité et administrateur sur celui qui "bug" mes filtres
3)si tu parles des DLL, elles sont bien installées sur les 2 (ou parles-tu d'autre chose mais de quoi ?)
4)les plugins sont au même endroit, suivent le même chemin. Ils sont dans mes Documents. Qu'entends-tu par "compte protégé"???
s'il s'agit des comptes utilisateurs, ils sont accessibles à tous ,s'il s'agit des documents, ils le sont aussi.
5) la taille du fichier d'échange pour la mémoire est la même sur les deux PC, 704 Mo . La seule chose qui diffère, c'est la vitesse du processeur qui est + rapide sur celui qui plante PaintShop Pro .


je ne peux pas faire la récupération du vista de mon ancien système car il écraserait Windows 10 donc nous sommes en train d'essayer d'installer une machine virtuelle avec Vista pour que les filtres fonctionnent et qui va cohabiter avec W10.
J'utilise pour çà Virtual box qui ne travaille qu'avec des fichiers ISO pour l'installation des OS.
Afin de réinstaller WINDOWS VISTA 64 bits SP2 Home premium, il me manque le fichier ISO qui permet de booter. :bouhh: .
J'ai bien la clé car le PC était livré avec Vista .
Qui pourrait me procurer ce fameux fichier ISO ???

J'ai vu qu'il y avait un post " Systèmes d'exploitation", c'est peut-être l'endroit où faire ma demande ?

Merci encore à tous ceux qui suivent l'affaire ....
Bonne soirée, à bientôt
minnie
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Plugins compatibles

Message par spitfrog »

Je vois que tu connais ton affaire ;) hélas, je n'ai pas d'autre idée pour l'instant :menfin:

Oui, c'est peut être une idée d'installer une virtualbox, mais il te faut une bécane puissante, j'ai essayé Windows 10 sous Windows 10 avec PaintShop Pro X8, ça rame !!! Avec Vista c'est probablement plus rapide.

Ca y est (l'idée) ^^' Si tu avais Windows Vista 64bits pourquoi ne pas créer toi-même une image ISO à partir du DVD ? Tu n'as plus le DVD ?

Suggestion :
Tu pourrais aussi, plutôt que de te lancer dans un truc lourdingue, Jasc PaintPshop Pro 9 pour des besoins ponctuels (ça marche sous Windows 10) et il sera compatible avec tous tes plugins 32bits (pas d'acitvation ni de numéro de série). C'est léger rapide et ça peut résoudre ton problème.
Avatar du membre
minnie
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 22
Enregistré le : juin 2016
Sexe : Femme
Localisation : Yvelines
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X2

Re: Plugins compatibles

Message par minnie »

Bonjour et merci Spitfrog....
comme je disais, je n'ai pas le cd d'installation, c'est un pc que j'avaisi acheté à la Fnac tout équipé,je n'ai que la clé...
je recherche donc ce cd ou le fichier d'installation.

Je retiens et mets au chaud ton idée de PaintShop Pro 9,en effet,je suis en vacances depuis 2 jours et loin de l'objet de mes tourments....avec de plus une connection qui rame au possible.je ne serai de retour qu' à la mi-juillet, je ne manquerai pas de vous faire part à tous de la fin de mes problèmes (émoticône "on y croit"!!!)
Bonne continuation...portez-vous bien et à bientôt
Encore merci
minnie
Avatar du membre
minnie
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 22
Enregistré le : juin 2016
Sexe : Femme
Localisation : Yvelines
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X2

Re: Plugins compatibles

Message par minnie »

Bonjour Spitfrog ,bonjour à tous…
J’espère que tout le monde va bien…me voici rentrée.
Voici aussi la suite de mes aventures que je vais vous raconter par le menu car peut-être y a-t-il une piste à explorer.
J’ai donc installé PaintShop Pro 9 , ouvert un doc , appliqué un dégradé ( j’appellerai ce doc « dégradé » dans la suite de l’histoire….il va falloir suivre !!!), et essayé mes filtres buggers….
Alléluia ! ils marchent quasiment tous, sauf quelques L en K et surtout Xaos Tools /terrazo que j’adore lui,ne veut rien savoir…( oui, oui ,je sais….les femmes etc, jamais satisfaites….toujours plus etc….).Mais bon , l’exigence çà a du bon aussi pas vrai ?
Toute la casa partage ma joie (enfin,soyons réaliste, ils sont plutôt contents à l’idée de ne plus m’entendre….).
Le soir, mon mari (qui a été Thomas dans une vie antérieure), m’annonce que çà ne fonctionne pas mieux qu’avant, preuve à l’écran.
Effectivement, il a ouvert une petite image pour tester (appelée « fleurs »)….et çà rebugge hardi petit!
Je vous passe les « mais qu’est-ce que tu as fait ? » « mais je n’ai rien fait du tout » et le remake de « Femme au bord de la crise de nerfs… » :tete:
Je ferme tout,rouvre PaintShop Pro,je reprends un document vierge, rebelote un dégradé, çà marche…j’ouvre « fleurs » çà marche itou !!! (Je vous passe l’échange de regards …) :siffle:
Mais,çà ne marche plus si on attaque avec « fleurs » directement.
Donc,je résume : en laissant un petit document ouvert à l’écran sur lequel on applique un filtre à problèmes ,on peut ensuite travailler tranquille ….comme si PaintShop Pro avait besoin de s’échauffer un peu auparavant.
Pourquoi ? Alors là….Spitfrog/Sherlock, à toi de jouer !
Çà ne peut quand même pas être une question de mémoire ???…
Autre chose, dont je doutais mais qui marche (mais là je ne vais peut-être rien vous apprendre ) et çà c’est formidable !!! j’ai acheté pendant mes vacances un petit écran supplémentaire dans une brocante (15 €!!!)….j’ouvre les 2 PaintShop Pro, 9 et 12….9 sur le petit écran ,12 sur le grand et on peut tout à fait appliquer les filtres récalcitrants avec le 9 et par un simple copier/coller comme une nouvelle image ou calque retourner sur le 12 continuer le travail.
Elle n’est pas belle la vie ????
Conclusion : Spitfrog : MERCI !
Je vais être avare de compliments sinon j’en connais deux qui vont me reprocher de te donner la grosse tête, n’empêche que je te dois une fière chandelle et surtout, surtout ,continue de « vanner »….. c’est très agréable un forum où il y a de la joie.
J’arrête là mon roman…. Si j’arrive à récupérer mon iso vista, peut-être par le biais de ma fille, j’essaierai quand même le pc virtuel et vous dirai…
En attendant, bon PaintShop Pro à tous et à bientôt.
Merci encore à tous ceux qui se sont penchés sur mon cas. :merci:
minnie
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Plugins compatibles

Message par Zen-Luck »

minnie a écrit : Effectivement, il a ouvert une petite image pour tester (appelée « fleurs »)….et çà rebugge ...
Bonjour Minnie,
quand tu dis "ça rebugge", que se passe-t-il ?
As-tu un message d'erreur à l'écran ?
PaintShop Pro plante ?
La sorcière de Blanche Neige apparaît à l'écran ?

La voiture "fait un bruit" ... mais le garagiste aimerait plus de précisions pour tenter de circonscrire le problème... :lol:

Zen-Luck
Répondre