ParticleShop (payant)

Additifs permettant d'étendre les fonctionnalités de Paint Shop Pro
Règles du forum
Dans ce forum consacré aux Modules et Plugins externes, questions et réponses sont les bienvenues.
Vous souhaitez nous indiquer un Plugin (module externe) qui ne figure pas dans ceux qui sont ici, vous êtes au bon endroit. Veillez cependant à montrer un exemple avant/après des plugins que vous proposez.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: ParticleShop (payant)

Message par Coeur »

:love: Tu sais que tu as souvent de bonnes idées Zen-Luc ? :fier:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: ParticleShop (payant)

Message par spitfrog »

:hmm: Sachant qu'une version ǝǝʇɐɹıd fonctionne mieux qu'une version officielle, quelle est donc cette hypocrisie de dire que l'on va essayer ? :maboul:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: ParticleShop (payant)

Message par Coeur »

Aucune hypocrisie ...quand il y a version d'essai sur quelque chose qui me tente, je teste; et si cela correspond à mes attentes je cherche une version ǝǝʇɐɹıd . Tu crois pas que je vais me fatiguer à chercher pour rien ... blonde mais quand même :)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: ParticleShop (payant)

Message par spitfrog »

Je ne sais pas quoi te dire. C'est pas bien, mais je ne te donne pas tort non plus. C'est un peu différent de ma façon de procéder. Je n'essaie pas les versions d'essai (souvent bridées et actives sur 30 jours seulement, ce ne sont pas des conditions pour tester un programme), mais seulement les sǝǝʇɐɹıd (hélas, souvent plus fiables), et si ça fonctionne comme je veux et qu'il y a du répondant derrière le programme (crashs pas trop fréquents, forum actif, pas d'ingérence flagrante, faq, assistance au point, mises à jour régulières, etc.) je l'achète, mais je ne l'installe pas :non: je préfère rester avec la version ǝǝʇɐɹıd qui fonctionne, car comme on dit "chat échaudé ..n'amasse pas mousse" :fier: Sinon, je finis par m'en débarrasser de toute façon, car je ne garde pas un programme qui fonctionne mal ou qui ne me donne pas satisfaction sur mon PC, sauf pour un cas particulier... mais chuuut :mrgreen:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: ParticleShop (payant)

Message par Coeur »

spitfrog a écrit :Sinon, je finis par m'en débarrasser de toute façon, car je ne garde pas un programme qui fonctionne mal ou qui ne me donne pas satisfaction sur mon PC, sauf pour un cas particulier... mais chuuut :mrgreen:
:D :lol: :D je ne vois pas de quoi tu parles, mais alors là pas du tout ... :siffle: mais en tout cas tu me fais trop rire et c'est déjà super
C'est 1 (le programme qui fonctionne mal ou qui ne donne pas satisfaction )des rares que j'achète une fois toutes les 5 versions et encore ...
Comme je le disais dans "ma vie" l'autre jour PaintShop Pro 9 m'a été offert ; j'ai acheté le X2 Ultimate plein tarif et le X7Ultimate avec promos Noël l'an passé. mais j'ai testé toutes les versions quand même, sauf la dernière.

Si j'ai recours aux versions ǝǝʇɐɹıd de certains logiciels parfois c'est juste faute de moyens ...quoique :siffle:
Même quand je jouerai au loto et que je deviendrai milliardaire, allez soyons modestes millionnaire suffira, je crois que je n'investirai pas dans n'importe quoi à n'importe quel prix pour autant, faut pas débloquer non plus. :hehe:
Moi je ne suis pas assez calée, ni capable d'aller fouiner dans les progs pour me rendre compte vraiment de toutes les différences entre une version normale et une de derrière la toile ... :menfin:
Ceci expliquant cela aussi
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: ParticleShop (payant)

Message par spitfrog »

Quelques réponses à ceux qui pourraient se poser des questions :

À l'installation, il ne laisse pas le choix, il propose d'installer dans les logiciels présents qu'il a détectés. Ce n'est pas possible (à ma connaissance) de l'installer dans un dossier particulier.

Il m'a donc proposé les logiciels présents sur mon ordinateur :
  • - Adobe Lightroom CS6
    - Adobe PhotoShop CS6 (64bit)
    - Corel PaintShop Pro X8 (64bit)
    - Corel PaintShop Pro X7 (64bit)
Une fois installé, il demande l'activation au premier lancement.
Il ne fonctionne pas tout seul (standalone), c'est bien un plug-in. Il y a toutefois moyen de le lancer tout seul mais juste avec des images sans calques, JPG et PNG qui seront applaties à la sauvegarde. Pour cela, il faut glisser une image sur l'exécutable du plug-in.

Dans Lightroom on y accède par "Photo --> Modifier dans... --> ParticleShop". Il propose de convertir le RAW en TIFF avant exportation dans le plug-in.
particleshop_lightroom.png
particleshop_lightroom.png (47.99 Kio) Vu 5867 fois
Là, je rigole, car les images gérées par Lightroom sont brutes et très grandes et le plug-in ne permet que de travailler avec des pinceaux de 750 pixels, alors que dans PaintShop Pro ils ont poussé les pinceaux à 3000 pixels, c'est le monde à l'envers. En même temps, vu la ressource processeur nécessaire pour les effets, je suppose que c'est limité un peu par obligation...
Résultat, c'est pas très glamour, les effets ne produisent pas l'effet escompté (ils sont tout petits), mais Lightroom est il bien le logiciel pour utiliser ParticleShop ?...

Dans Photoshop et PaintShop Pro, le plug-in se comporte de la même façon, il se trouve dans les filtres sous le nom de "Painter --> ParticleShop...". Le fonctionnement est un peu particulier, il faut nécessairement dupliquer l'image ou le calque sur lequel on veut travailler. Car à la sortie du plug-in vous avez deux choix :
particleshop_sortie.png
particleshop_sortie.png (12.65 Kio) Vu 5867 fois
Je traduis :
Choisissez comment vous voulez appliquer les coups de pinceau que vous avez ajoutés dans ParticleShop.
  • ► Fusionner les coups de pinceau avec le document source
    (recommandé si votre application ne supporte pas les calques ou les objets (je suppose vectoriels)
  • ► Sauvegarder seulement les coups de pinceau
    Recommandé pour une édition propre (non délétère)
La première option fusionne les coups de pinceau avec le calque, le calque sur lequel on était juste avant de lancer ParticleShop.
La deuxième option supprime le calque sur lequel on était et remplace son contenu par les coups de pinceau. C'est pour cette raison qui faut toujours le dupliquer.

Le fonctionnement du plug-in, c'est comme si vous accrochiez des boîtes de conserve à des ficelles derrière une voiture. Dans les virages ça sort de la courbe et ça rebondit partout, ou alors que vous remplaciez ces ficelles par des manches à balai. Quand vous faites demi-tour, vous avez un effet particulier qui créer soit des volutes, soit des pâtés (ou des rillettes). Des particules sont comme aimantées et sont traînées par le pinceau. Difficile de dire si c'est utile pour dessiner, ça dépend beaucoup de chacun, mais je crois pouvoir dire sans trop me tromper, que ces pinceaux sont plus adaptés pour faire des effets de styles artistiques tels qu'on les voit justement sur la vidéo, et sont difficiles d'emploi pour du dessin précis.

Voilà l'interface, et les pinceaux. J'ai fait le signe en blanc avec chaque pinceau pour montrer. C'est pas l'idéal, ça ne rend pas justice aux pinceaux, mais ça montre un peu comment ils se comportent. La couleur est modifiable, il y a de jolis effets sur certains pinceaux, et certains ne gèrent pas la pression bien qu'ils aient tous deux options concernant cette dernière (la pression). Gestion de la pression pour la taille et aussi pour l'opacité.
particle_starter_pack.jpg
Il y a bien sûr un magasin dans le logiciel où l'on peut acheter d'autres pinceaux. Deux exemples :
particle_pinceaux.png
particle_pinceaux2.png
Si vous les voulez tous, ça ne vous coûtera que 428 euros (hors prix d'achat du plug-in)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: ParticleShop (payant)

Message par Zen-Luck »

Merci Spitfrog pour cette analyse très complète! Très beau travail ! :super:

Tu signales un comportement plutôt bizarre ou en tout cas difficile à maîtriser. Dans ce cas, comment ou avec quel logiciel est réalisée la démo qui semble montrer un résultat "idéal" ? :grat:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: ParticleShop (payant)

Message par spitfrog »

Merci à toi pour ton merci ^^'
Oui, le comportement est "spécial", on a pas à faire à un pinceau statique, le pinceau est dynamique, il bouge et si tu maitrises à peu près la trajectoire, c'est plus difficile pour les détails, voire pas possible.

Regarde, une petite vidéo
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: ParticleShop (payant)

Message par Zen-Luck »

Ah, oui, quand c'est animé, on comprend mieux !
C'est quand même intéressant comme outil, surtout pour un créatif qui aura pris le temps de s'y habituer et de "sentir" son comportement.
On est dans l'évanescent et le vaporeux... Faut disposer d'un sujet "qui convient" pour trouver une application à cet outil.
Reste le prix qui me semble un "tantinet" surfait...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: ParticleShop (payant)

Message par spitfrog »

Même si les effets sont beaux, l'usage de ce genre d'outils reste très limité, et encore plus limité à cause des contraintes de l'interface du plugin... par contre, comme tu dis, le prix, lui, ça va, il n'a de limite que celui de l’appétit des ses actionnaires. :pense:
Répondre