Comment visualiser les couches de couleur / calques

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
RetMarkus
Messages : 2
Enregistré le : mai 2018

Comment visualiser les couches de couleur / calques

Message par RetMarkus »

Bonjour à tous ,

J'ai fait une formation à la trichromie, mais avec Photoshop PS, mais chez moi j'utilise Paint shop Pro 2018 (PaintShop Pro 2018).
Du coup, je ne sais pas comment afficher les couches de couleurs.

A l'écran PS proposes : calques couleurs ou tracé.
tuto-couches-etape-2.jpg
tuto-couches-etape-2.jpg (37.88 Kio) Vu 4372 fois
Ce qui permet en mode couleur de faire de la trichromie en superposant les couches RVB.

Comment afficher ce mode couches avec PSPro 2018 ?



Merci pour votre aide
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment visualiser les couches de couleur / calques

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
c'est dans quel but ou pour montrer quoi ?

Cette fonction n'existe pas en tant que telle dans PaintShop Pro, sauf mauvaise compréhension de ma part.

Il existe cependant au moins deux outils pour faire varier les valeur RVB séparément :

-> Réglage -> Couleur -> Mélange des canaux (existe aussi en mode calque de réglage)
et
-> Réglage -> Couleur -> Rouge / Vert / Bleu

On peut aussi faire varier indépendamment les trois couleurs de base au moyen de l'histogramme :
-> Réglage -> Luminosité et contraste -> Correction par histogramme

PS : pour insérer des images sur ce forum, les mettre dans le message et pas sur un site extérieur (suivre "Fichiers joints" dans l'Editeur de messages complet). J'ai rectifié pour l'image de l'araignée... ;)
Avatar du membre
lula
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 95
Enregistré le : juil. 2017
Sexe : Femme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 32 bits

Re: Comment visualiser les couches de couleur / calques

Message par lula »

Bonjour à tous,

Voici une suggestion pour voir les différents canaux avec PSP19 et peut-être qu'avec le PaintShop Pro 2018 c'est pareil (??).
Il suffit ensuite de copier/coller les couches et de les déplacer à l'arrière de l'image préalablement transformée en calque.
canaux.jpg
canaux.jpg (139.72 Kio) Vu 4359 fois
canaux2.JPG
canaux2.JPG (53.19 Kio) Vu 4359 fois
Bonne fin de semaine et @ +
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment visualiser les couches de couleur / calques

Message par Zen-Luck »

Ce que Lula explique est réalisable aussi au moyen d'un script fourni par Corel dans les différentes versions de PaintShop Pro :
separer rvb en calques script.png
separer rvb en calques script.png (15.24 Kio) Vu 4347 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment visualiser les couches de couleur / calques

Message par Zen-Luck »

Je crois comprendre ce que RetMarkus veut faire : montrer la reconstitution d'une image en couleurs au départ de trois images noir et blanc colorisées en rouge, vert et bleu. C'est le principe de la trichromie sur lequel est basé le système RVB.
Malheureusement, PaintShop Pro ne permet pas de réaliser cela car il lui manque ce type de fusion de calque.
J'ai néanmoins effectué un test et un lecteur aura peut-être une meilleure idée.

J'ai d'abord décomposé une image en ses trois couches : le rouge, le vert et le bleu. Dans PaintShop Pro, ces couches sont en noir et blanc (voir explication donnée par Lula).
Je les ajoute dans la Palette calques (je crée une image qui ne contient que ces trois calques).
Je colorise chaque couche dans sa couleur fondamentale au moyen de l'outil Histogramme (Gamma à 5,00)
Puisqu'il n'y a pas de mode de mélange à proprement parler dans PaintShop Pro, j'ai utilisé le mode "Ecran" sur chaque calque tout en plaçant plaçant un calque noir en arrière-plan.
J'obtiens une image qui commence à être colorisée mais beaucoup trop claire :
test trichromie.png
test trichromie.png (414.11 Kio) Vu 4344 fois
RetMarkus
Messages : 2
Enregistré le : mai 2018

Re: Comment visualiser les couches de couleur / calques

Message par RetMarkus »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos contributions !

Je n'ai pas eu accès à une connexion ou à un réseau me permettant de vous envoyer un feedback ces derniers jours.

Oui, l'idée est bien de partir de trois images en bnw prisent avec 3 filtres R-V-B et de les superposer ensuite via un logiciel pour obtenir une image issue du mélange des trois images qui laissera voir des couleurs.

Je vais d'ici peu essayer vos propositions et je reviendrais vous dire ce qu'il en aura résulté.
Répondre