X7...X8 - Changer le Splash Screen du démarrage

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

X7...X8 - Changer le Splash Screen du démarrage

Message par spitfrog »

Je ne sais pas pour vous, mais comme pour Windows, j'aime bien personnaliser mon environnement de travail. PaintShop Pro ne fait pas exception à cette règle.
tuto_001_avant-apres.jpg
tuto_001_avant-apres.jpg (70 Kio) Vu 3745 fois
Attention : Cette manip n'est autorisée que si vous vous l'autorisez, cela va de soit. Je fais cette manip depuis la version X2 du programme, et nous sommes à la X7 (voire la X8 depuis peu) et ça marche toujours. Je suis toujours sous XP SP3, mais cela doit fonctionner avec Seven, 8 ou 10. Pour cette raison, les captures d'écran ne vont pas forcément refléter votre configuration, mais le principe reste identique pour toutes les versions de Windows.

Ce dont vous allez avoir besoin :
- Resource Hacker (en fichier joint (version 4.2.4) ou téléchargeable ici)
- et l'indispensable PaintShop Pro (n'importe quelle version)

1ERE PARTIE

1ère étape :
- Installez Resource Hacker. Malgré son nom (il aurait pu s'appeler Ressources Humaines), ce programme n'a rien d'un monstre sorti du fin fond des abysses obscurs, puants et impénétrables de l'underground, non, que nenni, il permet simplement d'extraire et remplacer certaines ressources – en l'occurrence des images – contenues dans les fichiers EXE ou DLL des programmes.

2ème étape :
- Localisez le fichier CoreXUIRC.dll dans le dossier C:\Program Files\Corel\Corel PaintShop Pro X7 (ce chemin peut varier en fonction des versions de Windows et de PaintShop Pro)
- Faites une copie de ce fichier. Sélectionnez-le, clique droit, copier puis coller (dans le même dossier). Vous avez maintenant un fichier s'appelant Copie_de_CoreXUIRC.dll dans votre dossier. C'est avec lui que nous allons travailler.
tuto_002_copie_CoreXUIRC.jpg
tuto_002_copie_CoreXUIRC.jpg (71.93 Kio) Vu 3745 fois
3ème étape :
- Lancer Resource Hacker. Fichier, ouvrir, retournez dans le dossier précédent puis sélectionnez Copie_de_CoreXUIRC.dll
- Allez directement dans PNG, et rendez-vous au numéro de ressource 21007, celui-ci c'est l'image dans "A propos", on n'y touchera pas pour l'exemple, car ses dimensions sont différentes.
tuto_003_CoreXUIRC_21007.jpg
tuto_003_CoreXUIRC_21007.jpg (149.02 Kio) Vu 3745 fois
- Faites un bon jusqu'à 23157, 23158 et 23159. Que remarquez-vous, oui, bravo, c'est le splash screen du lancement du programme. Mais pourquoi trois versions ? En fait, elles n'ont pas la même taille. En fonction de la résolution de votre écran, c'est soit l'une soit l'autre qui sera utilisée. Nous, on va tout changer pour être certain que quelle que soit la résolution, on aura notre nouvelle image qui s'affiche, ça ne prendra que 5 min de plus, mais ça nous évitera d'en perdre 30 si l'on n'a pas changé la bonne. C'est qu'on est des malins sur PaintShopPro.fr, ça ce voit peut être pas au premier coup d'oeil, mais... mais je m'égare. On va exporter la plus grosse, parce qu'on est des gourmands sur PaintShopPro.fr (bon bon ça va, tu vas pas nous la refaire !)
tuto_004_CoreXUIRC_23159.jpg
tuto_004_CoreXUIRC_23159.jpg (173.83 Kio) Vu 3745 fois
- Rendez-vous donc sur la 23159, clique droit sur le numéro 23159:1033 et choisissez "Save *.png resource", une fenêtre s'ouvre pour enregistrer le fichier, enregistrez-le sur le Bureau et appelez le SplashX7 (l'extension .png est sous-entendue, l'image sera dans ce format). Et voilà pour la première partie, vous avez une belle image de 1400 x 800 pixels à modifier. Faites-le dans PaintShop Pro, c'est un bon moyen de se perfectionner.
Remarque : Notez que la partie basse de l'image, volontairement noire, sert à afficher les infos de lancement du programme. Tenez-en compte lorsque vous créerez votre image (réservez un espace d'environ 150 pixels de haut en bas de l'image), sinon, et bien, ça ne fera pas joli, mais rien qui empêchera le programme de fonctionner, rassurez-vous.

2EME PARTIE

4ème étape :
Ca y est vous avez votre belle image, il faut maintenant la décliner en 3 tailles différentes.
- 1400 x 800 pixels (normalement, vous l'avez déjà)
- 1000 x 570 pixels (là, vous allez avoir un problème dans PaintShop Pro, il va vous proposer 1000 x 571, faites le et utilisez ensuite "Image"-->"Taille du support" pour rogner la ligne de 1 pixel embêtante et retrouver la dimension d'image adéquate.
- 700 x 400 pixels
Enregistrez chacune de ces images en PNG leur donnant des noms explicites (splashX7_1400, splashX7_1000, et splashX7_700)
tuto_005_CoreXUIRC_3_tailles.jpg
tuto_005_CoreXUIRC_3_tailles.jpg (54.15 Kio) Vu 3744 fois
5ème étape :
- Rouvrez Resource Hacker et le fichier "Copie_de_CoreXUIRC.dll" comme à décrit l'étape 3.
- Clique droit sur le numéro 23159:1033 (pour info, 1033 est le code langage) et choisissez maintenant "Replace Resource". Vous devinez la suite...
tuto_006_CoreXUIRC_replace.jpg
tuto_006_CoreXUIRC_replace.jpg (169.71 Kio) Vu 3744 fois
- Sélectionnez "Select File" et naviguez jusqu'au Bureau, choisissez le fichier "splashX7_1400.png", et cliquez sur "Replace". Ouah, trop la classe votre nouvelle image. (voir plus bas si ça ne fonctionne pas)
tuto_007_CoreXUIRC_replace_file.jpg
tuto_007_CoreXUIRC_replace_file.jpg (38.94 Kio) Vu 3744 fois
- Allez maintenant sur 23158:1033 et faites de même en remplaçant par le fichier splashX7_1000
- Puis la 23157:1033 et le fichier splashX7_700
- Maintenant que vos images ont été remplacées, il faut sauvegarder vos modifications. Ouvrez le menu "File" puis "Save" (ou cliquez sur la disquette verte)
tuto_008_CoreXUIRC_save_file.jpg
tuto_008_CoreXUIRC_save_file.jpg (166.7 Kio) Vu 3743 fois
- Passez à l'étape 6

Ca ne fonctionne pas :
- Vérifiez que l'image est dans les bonnes dimensions.
- Vérifiez que vous avez enregistré l'image en PNG, 16,7 millions de couleurs, non progressif (Fichier --> Exporter --> Fichier PNG optimisé --> Onglet "Format")
- Vérifiez le nombre bits/pixels du codage de couleurs de l'image (normalement RVB 8bits/canal) pour le savoir, ouvrez l'image dans PaintShop Pro et cliquez sur le (i) dans la barre de menu ou cliquez dans le menu "Image"-->"Informations sur l'image", ou encore Maj+i
- Si cela ne fonctionne toujours pas, c'est qu'il y a peut-être un problème avec la version de Recource Hacker, assurez-vous d'avoir la dernière version (voir plus haut).
- Si malgré toutes ces vérifications, vous êtes toujours en peine. Téléchargez un programme capable d'exporter les PNG (version d'essai (disponible ici). Cela m'est déjà arrivé, le fichier PNG exporté par PaintShop Pro ne voulait pas prendre sa place dans Resource Hacker, le même fichier exporté en PNG par un autre programme a résolu l'affaire.

6ème étape :
- C'est le moment de vérité. PaintShop Pro est fermé. Allez dans le dossier où se trouve Copie_de_CoreXUIRC.dll avec l'explorateur Windows. Renommez le fichier original CoreXUIRC.dll en CoreXUIRC_original.dll et renommez le fichier Copie_de_CoreXUIRC.dll en CoreXUIRC.dll.



- Roulement de tambours..... lancez PaintShop Pro.
- Vous voilà l'heureux papa (ou maman) d'un tout nouveau PaintShop Pro

En cas d'échec:
- Pas de panique, effacez le fichier CoreXUIRC.dll (de toute façon il ne marche pas) et renommez le fichier CoreXUIRC_original.dll en CoreXUIRC.dll. Relancez, ça marche. Et recommencez la procédure, quelque chose a merdé, mais quoi ?

- Vous pouvez maintenant aller plus loin en personnalisant les couleurs de l'interface. Ceci fait, vous ne pourrez plus vous séparer de votre logiciel, attention addiction garantie.




reshacker_setup.zip
MD5: 1477600F556684DDF018A68C3D287FE6
SHA-1: 82B34B417166DF7511AD641B25FFF42D2869FD78
Fichiers joints
reshacker_setup.zip
(2.63 Mio) Téléchargé 305 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: X7...X8 - Changer le Splash Screen du démarrage

Message par spitfrog »

tuto_001_avant-apres_X8.jpg
tuto_001_avant-apres_X8.jpg (69.09 Kio) Vu 3693 fois
Répondre