calques de masque

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: calques de masque

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 30 mars 2018, 09:46 Si je puis me permettre, depuis la X7, mais c'était peut être pas aussi évolué. ;)
Tu peux te permettre, mais je me permets aussi : la demande de Coeur concernait la possibilité de déplacer le texte sur l'image de fond afin de contrôler le rendu final. X7 n'avait pas encore cette possibilité et n'était, effectivement, pas aussi évolué... ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: calques de masque

Message par spitfrog »

absolument :salutchapeau:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: calques de masque

Message par Coeur »

Puisqu'on est dans le sujet des calques de masques, et bien qu'on ne me le demande pas j'aimerais qu'on m'explique simplement si possible à quoi ça sert exactement dans les propriétés du CM, onglet général de cocher ou non Hte lumière et en changer la couleur, et dans l'onglet recouvrement de changer la couleur de recouvrement ; je n'ai jamais utilisé ces propriétés et là j'ai beau tester je ne vois pas grandes différences ...
il doit bien y avoir une raison pour qu'elles existent
CM2.jpg
CM2.jpg (34.91 Kio) Vu 4611 fois
C'est juste pour ma CorelCulture personnelle ; l'aide de Corel ne m'a été d'un grand secours dans cette affaire
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: calques de masque

Message par papou »

Bonjour

Dans l'onglet général c'est pour donner une couleur dans la palette calque, ce qui permet de visualiser par exemple un groupe de calque en lui attribuant la même couleur
Pour définir une couleur de mise en évidence pour une icône de calque
Onglet Édition
1 Dans la palette Calques, cliquez deux fois sur le calque afin d’ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de calque.
2 Cochez la case Haute lumière dans la palette Calques.
3 Cliquez sur la case de couleur située en regard de la case à cocher.
4 Sélectionnez une couleur et cliquez sur OK.
5 Dans la boîte de dialogue Propriétés de calque, cliquez sur OK.
L’icône prend la couleur de mise en évidence.
Dans l'onglet recouvrement cela permet de visualiser le masque en allant dans le menu Calque Afficher le recouvrement
Vous pouvez également afficher ou masquer le recouvrement des masques en sélectionnant Calques > Afficher le recouvrement.
Bonne soirée
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: calques de masque

Message par Coeur »

Ok merci papou ;
Cela n'a donc aucune influence sur le rendu ; je comprend mieux pourquoi on en parle peu.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: calques de masque

Message par spitfrog »

Merci papou, je ne connaissais pas cette particularité de PaintShop Pro de pouvoir coloriser les calques, c'est pas mal du tout. J'ai toujours des calques de référence que je ne dois pas utiliser, maintenant ils seront bien visibles, c'est top :super: Ça changera du verrouillage qui ne verrouille rien...
Ceci dit, Hautes lumières dans la palette Calques, c'est encore une traduction à la mords-moi-le-noeud :etrange:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: calques de masque

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 31 mars 2018, 08:59 Ceci dit, Hautes lumières dans la palette Calques, c'est encore une traduction à la mords-moi-le-noeud :etrange:
Je suis du même avis. C'est aussi "Highlight" dans la version anglaise. Le problème est que "hautes lumières" est une appellation particulière en photographie numérique et utiliser les mêmes termes pour un calque prête à confusion. Un terme comme "illuminer" conviendrait mieux...

"Masque d'écrêtage" dans Photoshop est tout aussi capillotracté !
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: calques de masque

Message par Coeur »

ben vénéré Môsieur Zen-Luck ? craignez vous qu'on ne lise pas assez vos posts que vous éprouviez le besoin de les doubler ?
Ceci dit je ne connaissais pas le mot "capillotracté" donc grace à toi je suis moins ignorante d'un mot
"capillotracté" est un mot créé de toute pièce à partir de l'expression Tiré par les cheveux.
Il est formé de la racine latine capillus "cheveu" associée à "tracté", de trahere "tirer" et tu m'en vois fort heureuse :lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: calques de masque

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit : 31 mars 2018, 12:27 ben vénéré Môsieur Zen-Luck ? craignez vous qu'on ne lise pas assez vos posts que vous éprouviez le besoin de les doubler ?
Curieux, ce doublage. J'ai rectifié en supprimant le message superfétatoire (nouveau mot, Coeur, nouveau mot...)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: calques de masque

Message par spitfrog »

Coeur a écrit : 31 mars 2018, 12:27 "capillotracté" est un mot créé de toute pièce à partir de l'expression Tiré par les cheveux.
Il est formé de la racine latine capillus "cheveu" associée à "tracté", de trahere "tirer" et tu m'en vois fort heureuse :lol:
je crois que l'origine du mot est beaucoup plus ancienne...
capillotractée.jpg
capillotractée.jpg (25.88 Kio) Vu 4493 fois
Répondre