Fond style cirque

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Fond style cirque

Message par Cassel »

Mais un script est aussi très facile. J'ai déjà codé un script pour créer un "weather-brella" (je n'ai aucune idée comment appeler cela autrement) qui utilise une base de dégradé. Voici le résultat de MON script initial.
Image211.jpg
Image211.jpg (76.89 Kio) Vu 4238 fois
Chaque ligne colorée correspond à la température moyenne d'une journée de l'année suivant la date indiquée (l'échelle est en bas et va de -30 à +30C).

Le même principe se ferait pour un tel fond aussi.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Fond style cirque

Message par spitfrog »

Bravo Cassel pour astuce de réduction en 16 couleurs, c'est bluffant.
Jean-Luc ça reste toujours compliqué ton affaire :lol:
Coeur, c'est super mais tu ne contrôles pas le nombre de rayons :siffle:

Voilà, une méthode plus simple pour calculer le nombre des rayons. Dans notre exemple, je vais en prendre 24. Pourquoi ? Parce que dans le premier dessin qu'a montré Jean-Luc, il y en a 24, et c'est parfait, car 360°/24=15° c'est un nombre rond (pas de décimale). Je n'invente rien, les méthodes exposées avant sont très similaires, je ne fais qu'expliquer comment faire au plus simple, avec le nombre de rayons choisi.
phase1.jpg
Il suffit donc de faire une première ligne et de la tourner de 15°

phase2.jpg
On obtient ainsi la portion avec l'angle exact. Il suffit de repasser dessus avec le stylo pour faire une part de gâteau comme l'a expliqué Jean-Luc
Cette part de gâteau, on la duplique et on l'a fait tourner à son tour de 15°
phase3.jpg
phase3.jpg (34.97 Kio) Vu 4234 fois
Ensuite, c'est au choix, soit on continue de faire tourner sur 15° chaque nouvelle part, mais ça risque d'être long pour faire le tour,
soit on fusionne les 2 parts, on les duplique, et on les fait tourner de 2x15° soit 30°et l'on obtient 4 parts
phase4.jpg
phase4.jpg (44.59 Kio) Vu 4234 fois

Puis on fusionne les 4 parts obtenues, on duplique et on fait tourner de 4x15° soit 60°, ça va très vite se remplir...
phase5.jpg
Puis 8 parts que l'on duplique et que l'on fait tourner de 120°, là c'est presque rempli
phase6.jpg
On ne fusionne pas la dernière, on se contente de la dupliquer et de la faire tourner de 120° comme la précédente. Et voili.
phase7.jpg
phase7.jpg (49.13 Kio) Vu 4234 fois
Ensuite, comme c'est du vectoriel, c'est facile de changer la couleur intérieure des part de gâteau, mais surtout c'est encore plus simple de l'agrandir pour sortir du cadre et obtenir l'effet voulu.
phase8.jpg
Voici le fichier pspimage vectoriel (compatible PaintShop Pro 9)
vortex.pspimage
(468.54 Kio) Téléchargé 271 fois
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Fond style cirque

Message par Coeur »

Cassel a écrit : 09 mars 2018, 16:26 Mais un script est aussi très facile. J'ai déjà codé un script pour créer un "weather-brella" (je n'ai aucune idée comment appeler cela autrement) qui utilise une base de dégradé. Voici le résultat de MON script initial.
Image211.jpg. Chaque ligne colorée correspond à la température moyenne d'une journée de l'année suivant la date indiquée (l'échelle est en bas et va de -30 à +30C).
Le même principe se ferait pour un tel fond aussi.
:soleil: :super:
Oui Cassel , je me souviens de ta "weather-brella", dont tu as déjà parlé sur le forum et c'est clair que ce genre de script pourrait surement convenir pour faire une roue arc en ciel ; mais ce n'est pas moi qui le créerai, je n'y connais quasi rien à ce niveau là ; quelques notions mais incapable de fabriquer 1 "weather-brella"
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Fond style cirque

Message par Coeur »

spitfrog a écrit : 09 mars 2018, 18:04 Coeur, c'est super mais tu ne contrôles pas le nombre de rayons :siffle:
Voilà, une méthode plus simple pour calculer le nombre des rayons.
oui Bravo pour ta méthode Spitfrog ; pas compliquée effectivement, c'est une autre approche que moi, mais cela revient au même au final, faire tourner d'un cran.
Et bien sur que si je controle le nombre de rayons dans ma méthode à moi ; si je stoppe à l'etape 7, j'ai 24 rayon comme toi :moque:
J'ai continué pour avoir des triangles plus petits c'est tout ... :pfff:
Et j'aurais pu encore continuer, en faisant pivoter de 7,5/2 ... :lol:
Je continue si je veux jusqu'où je veux, et j’arrête si je veux où je veux, non mais :lol:

Et le remplissage dans ta méthode ? meilleur que le mien ? :siffle: :soleil:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Fond style cirque

Message par spitfrog »

Je sais bien que tu fais ce que tu veux avec tes rayons :lol:
Pour le remplissage, c'est vrai que c'est coton ta méthode, mais si tu télécharges le fichier à la fin de mon message, tu verras qu'il n'y a rien de plus simple de remplir et de modifier le remplissage des parts de gâteau, c'est tout en vectoriel ! ;-)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Fond style cirque

Message par spitfrog »

Jean-Luc a écrit :Je trace mes guides magnétiques verticaux à 125, 120 et 175 pixels
Ce ne serait pas 150 plutôt à la place de 120 ?!
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Fond style cirque

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 09 mars 2018, 19:00
Jean-Luc a écrit :Je trace mes guides magnétiques verticaux à 125, 120 et 175 pixels
Ce ne serait pas 150 plutôt à la place de 120 ?!
Bien vu ! Corrigé à l'instant ...
A force de faire tourner des rayons, j'ai les yeux qui font des spirales !
aie_confiance.png
aie_confiance.png (137.14 Kio) Vu 4221 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Fond style cirque

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 09 mars 2018, 18:04 Jean-Luc ça reste toujours compliqué ton affaire :lol:
J'étais parti du plus simple (prendre une image toute faite) pour arriver à plus compliqué en voulant relever le défi... Ta force, c'est le regard extérieur. Quand on est le nez sur le guidon, on a en quelque sorte des oeillères. D'où l'existence des directeurs de course sur le Tour de France...

J'aime bien cette émulation entre participants pour élaborer chacun une méthode qui permette d'obtenir le résultat final ! C'est très enrichissant...
La variété des plats proposés nous fait découvrir une cuisine multi-culturelle... Des goûts et des saveurs inattendues... C'est le genre de repas qu'on n'oublie pas !

:5: :greeng:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Fond style cirque

Message par spitfrog »

À propos des yeux qui tournent en spirale justement, j'ai appliqué l'effet --> Effet de distorsion --> Torsion
Ca donne un truc très esthétique
vortex_torsion.jpg
Mais surtout lorsque l'on zoome dedans on obtient ça, c'est juste un zoom, pas une rotation



Impressionnant, non ? :trash:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Fond style cirque

Message par Coeur »

Tres jolie ta spirale Spitfrog :salutchapeau:

Pour le coloriage des triangles, je n'ai rien trouvé de transcendant qui me satisfasse !
Que ce soit avec mon montage en vectoriel ou celui de Spitfrog en vectoriel aussi ; il y avait toujours ces escaliers.
J'ai du zapper le truc si simple selon Spitfrog
Et dans l'image de départ, il y avait comme des rayons, notion que je voulais conserver
Donc en fait je me suis fait 1 dégradé arc en ciel, que j'ai appliqué sur mon fond en mode radial ;
Sur 1 calque vectoriel j'ai tracé mes rayons blancs, baissé l'intensité à 50, appliqué un flou radial et fusionné le tout
roue2b.png
roue2b.png (137.26 Kio) Vu 4207 fois
Ou 1 petit flou radial suivi d'un effet vignette
flou-radial.jpg
flou-radial.jpg (11.17 Kio) Vu 4207 fois
vignette2.jpg
vignette2.jpg (19.02 Kio) Vu 4207 fois
En tout cas ce post aura fait couler de l'encre !!! :super:
Répondre