Interface

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
Saskia
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 62
Enregistré le : févr. 2018
Sexe : Femme
Localisation : Asnières sur Seine
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Interface

Message par Saskia »

Bonjour,
Je suis nouvelle ici et il y a longtemps que je me pose une question. J'ai l'habitude de travailler avec le PaintShop Pro 9 de Jasc parce qu'il est léger et maniable mais j'ai aussi le PaintShop Pro X3 et le X8. J'ai aussi eu le X2 mais depuis la reprise par Corel, je n'ai jamais pu me faire à l'interface.
Peut-être que je ne fais pas ce qu'il faut dans les préférences mais est-il impossible d'avoir toutes les images sur la même plan de travail comme dans les version Jasc ? Sauter d'une image à l'autre n'est pas très pratique alors qu'on peut abaisser l'une au l'autre si on le veut.
Et une autre question aussi, concernant l'organiseur. N'est-il pas possible de l'avoir autrement qu'en bandeau en bas dans le mode édition ?
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Interface

Message par Zen-Luck »

Bonsoir,
bienvenue sur le forum ... :salutchapeau:

Dans PaintShop Pro 2018, pour modifier la façon dont les images sont affichées dans l'espace de travail, dans le menu Fenêtre, tu as le choix de cocher ou décocher "Documents à onglets" et "Cascade". Si rien n'est coché, tu te retrouves avec la configuration des anciens PaintShop Pro (toutes les images accessibles en même temps sur l'espace de travail).

Je n'utilise pas l'Organiseur parce que, en effet, il ne peut pas afficher les images autrement qu'en bandeau horizontal. Ce n'est pas pratique du tout lorsqu'on travaille avec des dossiers qui contiennent beaucoup d'images. EN mode Gestion de photo, on a accès à des vignettes sur toute la page mais cela reste peu pratique si on veut sélectionner et éditer plusieurs images dans le mode Edition. Plus exactement, c'est possible mais cela demande plus de manipulations : dans le mode Gestion de photo, après avoir sélectionner les images sur lesquelles on veut travailler, faire un clic-droit et Ajouter au plateau. Revenir en mode Edition, et là les images sont disponibles dans le Plateau (si l'affichage de l'Organiseur est activé) et sur l'espace de travail.

Comme je suis quasiment tout le temps dans le mode Edition, j'accède aux images d'un dossier de deux manières :
1. -> Fichier -> Ouvrir et là, je suis dans le mode Explorateur de fichiers calqué sur celui de Windows, fichiers que je peux afficher en vignettes. Je clique-gauche sur les images que je veux ouvrir dans l'espace de travail
2. j'ouvre l'Explorateur de fichiers de Windows (en mode vignettes) à côté de PaintShop Pro et je peux glisser et déposer les images directement dans l'espace de travail.
Avatar du membre
Saskia
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 62
Enregistré le : févr. 2018
Sexe : Femme
Localisation : Asnières sur Seine
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: Interface

Message par Saskia »

Merci de me répondre, c'est gentil. Je n'ai rien de coché dans fenêtre, d'ailleurs cascade est grisé en permanence et je n'ai pas du tout l'interface dont j'ai l'habitude avec les anciens Jasc. Ça agit sur l'image affichée mais je n'ai pas "l'organiseur" sous les yeux. C'est ça qu'il y a chez Jasc, tout dans la même fenêtre et pas obligé de jongler entre les onglets édition et gestion de photos. Mais effectivement, je peux entrer mes images à plusieurs sur le même plan ce qui simplifie le travail.
Ensuite, pour ouvrir les images, c'est bon pour les images effectivement, on voit quand on est dans l'arborescence, ce que l'on veut et là pas de problème mais pour les tubes, à moins de les connaître, il y a ceux qui ont "l'image" et la majeure partie avec seulement le logo Corel. Pourtant j'ai installé PaintShop Pro thumbnail handler et Xentient qui autrefois affichaient les tubes mais là, ça ne fonctionne pas pour tous donc je suis obligée de repasser par l'organiseur. Dans les 1eres version Corel, on pouvait choisir entre bandeau et plateau et du coup, tout faire dans le menu Edition mais là, le bandeau, ce n'est vraiment pas pratique, alors que le plateau on pouvait le minimiser.
J'ai vraiment du mal avec Corel, que je trouve en plus lourd et long
En tout cas merci, j'ai déjà avancé un peu
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Interface

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
ôte-moi d'un doute : tu travailles bien en mode "Complete" et pas "Essentiel" ?
-> Icône de la Maison -> Démarrer -> Complete -> puis Edition
Le mode Essentiel a été ajouté par Corel pour simplifier l'interface suite à la demande de certains utilisateurs qui comme toi le trouvent "lourd et long". Le programme s'est étoffé depuis les anciennes versions et il est difficile de cacher tout ce qui a été ajouté. Le mode Complete active tout.

Il est possible de recréer un espace de travail qui ressemble à celui des anciennes versions :
-> Affichage -> Personnaliser
et là, on peut modifier presque tout ...

L'affichage de l'Organiseur se fait via :
-> Affichage -> Palettes -> Organiseur

Quels sont les tubes ou images qui ne s'affichent pas ? Chez moi, toutes les vignettes s'affichent dans l'Explorateur de fichiers Windows.

PS : peux-tu compléter ton profil ? On ne sait quelles versions de PaintShop Pro tu as sur ton PC, quel Windows, etc. Ces informations sont utiles lorsqu'on répond à tes questions.
Avatar du membre
Saskia
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 62
Enregistré le : févr. 2018
Sexe : Femme
Localisation : Asnières sur Seine
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: Interface

Message par Saskia »

Euh.... alors là je ne comprends pas. Icône de la maison ? Je ne vois pas Démarrer nulle part. Du coup, je ne sais pas du tout en quel mode je suis. Mais c'est possible que ça ne soit pas le bon. Pour moi, depuis Corel, je déprime, c'est une usine à gaz par rapport à Jasc et j'avoue que je n'ai jamais vraiment creusé le problème plus que par petits morceaux. Là, il faut que j'arrive quand même à comprendre. Donc si tu peux m'expliquer cette histoire de maison et démarrer je trouverai sans doute une solution.
Pour l'affichage personnaliser, je n'ai pas tous les outils en mains donc je n'ai pas touché à grand chose. En revanche oui, j'arrive à afficher l'organiseur mais en bandeau
Les tubes qui ne s'affichent pas sont les PaintShop Pro images. Les png je les vois mais pas les autres.
Et oui, je vais aller compléter mon profil, désolée, j'ai oublié. J'ai PaintShop Pro Jasc 9 et PaintShop Pro X8 et je tente d'installer la version d'essai de PaintShop Pro 2018 ultimate mais je viens à grand peine de la désinstaller, elle ne démarre pas et m'a bloqué mon PC. Et j'ai windows10 depuis peu. Mais je vais aller le mettre dans mon profil
Merci
Avatar du membre
Saskia
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 62
Enregistré le : févr. 2018
Sexe : Femme
Localisation : Asnières sur Seine
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: Interface

Message par Saskia »

Alors je n'en sais rien du tout.... Je n'arrive pas à trouver le chemin que tu me donnes. Icône de la maison ? Celle de PaintShop Pro ? Et après, je ne trouve pas démarrer ni nulle part complete ou essentiel. Mais ça pourrait en effet m'intéresser.
Pour l'affichage de l'organisateur, aucun problème pour l'activer mais en revanche il est en bandeau. Je n'ai pas touché à personnaliser car je n'ose pas trop. J'avoue que j'ai tellement de mal à me faire à Corel qui est une usine à gaz par rapport à Jasc que j'utilise presque tout le temps Jasc. Mais voilà, il ne lit pas tout et sur mon portable il ne fonctionne pas donc il faut que je m'y mette.
Aucune PaintShop Pro image ne s'affiche, je n'ai que le logo. Je ne vois que les png.
Je suis allée remplir mon profil mais je ne peux pas mettre les versions de PaintShop Pro que j'ai. J'ai la X8 (celle qui me pose les actuels problèmes), que j'utilise en 32 bits sinon pas de filtres, et jasc 9 PaintShop Pro que j'utilise presque toujours parce que beaucoup plus maniable. J'avais X3 aussi mais qui ne fonctionne à priori pas avec windows 10 et je viens de me battre à installer la version d'essai de PaintShop Pro 2018 ultimate qui ne veut absolument pas démarrer et qui ne voulait pas plus se désinstaller (peut-être parce qu'en 64bits ?). Décidément, Corel et moi on n'est pas copains.
Et j'ai windows10 sur mon ordi principal et seven sur mon ordi secondaire, les deux étant switchés sur le même écran.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Interface

Message par Zen-Luck »

Saskia a écrit : 12 févr. 2018, 14:07 je tente d'installer la version d'essai de PaintShop Pro 2018 ultimate mais je viens à grand peine de la désinstaller, elle ne démarre pas et m'a bloqué mon PC. Et j'ai windows10 depuis peu.
Le version d'essai de PaintShop Pro 2018 est une version 64 bit. Ce n'est qu'après l'achat qu'on reçoit tout, c'est-à-dire la version 32 bit et la version 64bit. La version 32bit n'est pas dfisponible à l'essai (donc pas possible d'essayer des plugins 32bit avec la version d'essai de PaintShop Pro 2018). Lorsqu'on l'achète, il faut installer les 2 versions, 32 et 64 bit comme recommandé.
Avatar du membre
Saskia
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 62
Enregistré le : févr. 2018
Sexe : Femme
Localisation : Asnières sur Seine
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: Interface

Message par Saskia »

Ok, c'est bien ce que je craignais. Mais en revanche la version d'essai 64 bits ne démarre même pas, je n'ai rien pu essayer du tout, même pas l'ouvrir. Alors pour un essai, ça ne donne pas vraiment envie d'acheter. Dommage....
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Interface

Message par Zen-Luck »

Saskia a écrit : 12 févr. 2018, 14:07 Euh.... alors là je ne comprends pas. Icône de la maison ? Je ne vois pas Démarrer nulle part. Du coup, je ne sais pas du tout en quel mode je suis.
icône maison.png
icône maison.png (12.35 Kio) Vu 4575 fois
bienvenue 2018.png
bienvenue 2018.png (22.53 Kio) Vu 4575 fois
Avatar du membre
Saskia
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 62
Enregistré le : févr. 2018
Sexe : Femme
Localisation : Asnières sur Seine
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: Interface

Message par Saskia »

Eh bien je n'ai pas.... Je ne sais plus comment on ajoute une image dans un forum mais j'ai fait une capture je n'ai rien avant gestion de photos
Répondre