Modification des icônes du programme

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Modification des icônes du programme

Message par Zen-Luck »

Suite à une discussion sur le forum anglophone concernant les fichiers de cache de PaintShop Pro (à quoi servent-ils, que contiennent-ils), un utilisateur (Levifiction) a trouvé le moyen de modifier certaines icônes affichées dans le programme.

J'ai essayé sa méthode et cela fonctionne :
Icone modifiee.png
Icone modifiee.png (95.53 Kio) Vu 4393 fois
J'ai modifié l'icône du Partage sur réseaux sociaux.
Pour cela, j'ai utilisé le programme gratuit Pixelformer. Il en existe sans doute d'autres qui font la même chose, mais je n'ai pas cherché.

Les fichiers de cache se trouvent dans le dossier Cache :
C:\Users\...\AppData\Local\Corel PaintShop Pro\2018\Cache

Celui que j'ai modifié est
ColorMediumIcons64.Cache (après en avoir fait une copie de sécurité ailleurs)
Ce fichier "cache" est en fait un gigantesque bitmap tout en longueur où les icônes se suivent à la file indienne.
Il y en a aussi un pour les petites icônes mais je n'ai pas trouvé celui pour les grandes.

Le programme Pixelformer permet de travailler sur un calque et je me suis contenté de recolorer l'icône en question.
J'ai aussi modifié des icônes de script mais le changement n'apparaît pas.
Une fois la modification faite et le calque fusionné, j'ai exporté en fichier Windows Bitmap (bmp) que j'ai renommé ensuite en "Cache".

A vous de jouer... :miam:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Modification des icônes du programme

Message par Zen-Luck »

Rectification suite à quelques vérifications :
les changements que j'ai effectués sur les icônes des scripts apparaissent bien mais uniquement lorsque les icônes sont affichées dans une barre d'outils. Dans la fenêtre de travail, celle qui permet de choisir quelle icône lier à un script, les icônes modifiées n'apparaissent pas.
Cela ouvre quand même des perspectives pour la personnalisation de ces icônes !
Ici, j'ai ajouté la lettre E sur l'ampoule de l'icône :
icone scrip E.png
icone scrip E.png (21.27 Kio) Vu 4389 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Modification des icônes du programme

Message par spitfrog »

Déja que je trouvais que modifier le programme avec Reshacker n'était pas viable dans le temps à cause des mises à jour ou des réinstallations qui détruisent tes modifications, mais là, aller dans le "cache" pour faire des modifs, c'est se flageller gratuitement, n'est ce pas un peu peine perdue ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Modification des icônes du programme

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 07 janv. 2018, 03:38 Déja que je trouvais que modifier le programme avec Reshacker n'était pas viable dans le temps à cause des mises à jour ou des réinstallations qui détruisent tes modifications, mais là, aller dans le "cache" pour faire des modifs, c'est se flageller gratuitement, n'est ce pas un peu peine perdue ?
Non, parce que ces fichiers cache ne sont pas effacés lorsqu'on active "Supprimer tous les fichiers de cache". De plus, si on en a une copie, on peut les réutiliser en cas de désinstallation puis réinstallation du programme. Modifier les icônes des menus du programme n'a pas beaucoup d'intérêt mais travailler sur celles des scripts est plus intéressant. Pouvoir les personnaliser est une demande récurrente.

Les fichiers cache qui sont supprimés ne sont pas les fichiers d'icônes mais ceux qui sont alimentés par le programme en cours de travail pour mémoriser les réglages d'outils, etc. Ces fichiers sont continuellement manipulés par le programme ce qui explique leur corruption qui survient de temps en temps.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Modification des icônes du programme

Message par spitfrog »

et si tu utilises l'utilitaire de désinstallation, est-ce que le cache survit ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Modification des icônes du programme

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 07 janv. 2018, 15:05 et si tu utilises l'utilitaire de désinstallation, est-ce que le cache survit ?
Ce dossier est géré par PaintShop Pro. Il sera donc, en toute logique, supprimé lors d'une désinstallation. Mais il suffit de copier le fichier cache modifié à un autre endroit, avant désinstallation, puis de le remettre après réinstallation. Si tu vas voir dans ce dossier cache, tu verras une multitude fichiers "cache" avec d'ailleurs des variantes.
Le fichier cache contenant les icônes n'est qu'un "bête" bitmap qu'il suffit de remplacer. Rien de bien compliqué.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Modification des icônes du programme

Message par spitfrog »

Si je me souviens bien, les icônes sont contenues dans une DLL (CoreXUIRC.DLL) dans le dossier programme de PaintShop Pro. J'en avais modifié certaines (extraction, importation et recompilation). Ça fonctionnait aussi. Le truc, c'est que plusieurs mois après, tu oublies que tu as personnalisé les icônes, et si PaintShop Pro plante () tu désinstalles et réinstalles... hic ! J'ai oublié de sauvegarder mes fichiers !!! Ça pourrait faire la même chose avec les fichiers du cache. Et si tu fais une mise à jour, rien ne dit que le programme ne va pas faire le ménage, et que tes versions modifiées vont fonctionner après car issues d'une version antérieure...
C'est clairement un truc qu'ils pourraient développer depuis le temps, modifier les icônes dans le programme, puis les sauvegarder avec le reste, dans Mes PaintShop Pro Files de Mes documents.
En tout cas, merci et bravo pour avoir trouvé ce truc, c'est toujours intéressant d'apprendre de nouveaux hacks concernant PaintShop Pro, ça peut servir, voire pour faire une bonne blague en changeant les icônes sur l'ordi de ta femme... faut y consacrer du temps, c'est tout... ;-)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Modification des icônes du programme

Message par spitfrog »

Justement, ton îcone des réseaux sociaux apparait à plusieurs endroit dans ce fichier.
reshacker_coreXUIRC.jpg
reshacker_coreXUIRC.jpg (96.17 Kio) Vu 4373 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Modification des icônes du programme

Message par spitfrog »

et ta barre d’icônes personnalisés pour les scripts aussi
reshacker_coreXUIRC_2.jpg
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Modification des icônes du programme

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 07 janv. 2018, 16:06 Justement, ton îcone des réseaux sociaux apparait à plusieurs endroit dans ce fichier.
Dans le fichier ColorMediumIcons64.Cache que j'ai manipulé, l'icône apparaît 3 fois, en effet, et peut-être 4 fois. C'est la première icône qui correspond à l'icône de la barre des menus. Les deux autres ne sont pas celles qui apparaissent ici :
Trois icones reseaux sociaux.jpg
Trois icones reseaux sociaux.jpg (29.15 Kio) Vu 4369 fois
Répondre