Problème avec ma sélection au lasso

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
SanJose
Messages : 8
Enregistré le : nov. 2017

Problème avec ma sélection au lasso

Message par SanJose »

Hello !
J'ai eu un crash disque sur mon PC et j'ai dû tout réinstaller, et notamment PaintShop Pro 8.
Or, je note une différence de comportement de mon outil "Sélection au lasso" :
- Avant, pour sélectionner au lasso une partie d'image, je procédais par clics successifs, traçant ainsi mon contour avec une ligne brisée faite de petits segments successifs.
- Maintenant, la sélection au lasso ne fonctionne plus de la même façon : pour sélectionner ma partie d'image, je dois tracer une ligne courbe continue en maintenant le clic de la souris enfoncé, et si je le lâche, la ligne courbe est irrémédiablement fermée.
Or, c'est beaucoup plus difficile de tracer un contour de cette façon qu'avec une succession de segments comme je pouvais le faire avant.
Y a-t-il une solution pour retrouver la fonctionnalité précédente ?
Merci.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Problème avec ma sélection au lasso

Message par Zen-Luck »

Normalement, on peut régler le mode de tracé au lasso (Bord optimal, Lasso, Point à point).
Est-il bien réglé sur Point à point ?
Sinon, relancer le programme en maintenant la touche Maj/Shift enfoncée.
SanJose
Messages : 8
Enregistré le : nov. 2017

Re: Problème avec ma sélection au lasso

Message par SanJose »

Zen-Luck a écrit : 17 déc. 2017, 15:19 Normalement, on peut régler le mode de tracé au lasso (Bord optimal, Lasso, Point à point).
Est-il bien réglé sur Point à point ?
Sinon, relancer le programme en maintenant la touche Maj/Shift enfoncée.
Merci !
Honte à moi, je n'avais pas vu le mode de réglage.
Et dire que ça fait des années que j'utilise PaintShop Pro, et que je n'avais jamais vu cette option !
Un grand merci, maintenant ça marche.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Problème avec ma sélection au lasso

Message par Zen-Luck »

SanJose a écrit : 17 déc. 2017, 22:39 Merci !
Honte à moi, je n'avais pas vu le mode de réglage.
Et dire que ça fait des années que j'utilise PaintShop Pro, et que je n'avais jamais vu cette option !
Un grand merci, maintenant ça marche.
Quand il y a des années qu'on utilise le programme, on prend un certain pli, une espèce d'habitude, parce que tout fonctionne comme espéré. Je suis parfois dans ce cas-là. Et quand un truc ne fonctionne plus, on perd vite ses repères puisque, en fait, on n'en a plus : on voyage les yeux fermés dans le programme, ce qui est une forme d'aveuglement... :lol:
Pas de honte à avoir... C'est humain...
SanJose
Messages : 8
Enregistré le : nov. 2017

Re: Problème avec ma sélection au lasso

Message par SanJose »

Zen-Luck a écrit : 17 déc. 2017, 22:51
SanJose a écrit : 17 déc. 2017, 22:39 Merci !
Honte à moi, je n'avais pas vu le mode de réglage.
Et dire que ça fait des années que j'utilise PaintShop Pro, et que je n'avais jamais vu cette option !
Un grand merci, maintenant ça marche.
Quand il y a des années qu'on utilise le programme, on prend un certain pli, une espèce d'habitude, parce que tout fonctionne comme espéré. Je suis parfois dans ce cas-là. Et quand un truc ne fonctionne plus, on perd vite ses repères puisque, en fait, on n'en a plus : on voyage les yeux fermés dans le programme, ce qui est une forme d'aveuglement... :lol:
Pas de honte à avoir... C'est humain...
Je te remercie pour ton indulgence, mais quand j'ai vu la zone de réglage des options (voir photo), je me suis demandé comment j'avais pu ne jamais la voir jusqu'à aujourd'hui !

Réglage lasso.jpg
Réglage lasso.jpg (71.26 Kio) Vu 3425 fois
Répondre