Une même photo/image avec PaintShop Pro et un autre logiciel : possible ?

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Une même photo/image avec PaintShop Pro et un autre logiciel : possible ?

Message par Sandrine1974 »

Bonjour tous et toutes . J'aimerais avoir une information sur la possibilité ( ou l'impossibilité, c'est selon) d'arranger une photo ou créer une même image en utilisant PaintShop Pro et un autre logiciel en complémentaire .

Voilá un exemple parmi d'autres : pour ajouter un effet sur une bordure dans PaintShop Pro, il suffit de cliquer avec la baguette magique dans la bordure en question et d'appliquer l'effet choisi .
Ça c'est quand l'image a été faite entièrement dans PaintShop Pro, donc pas de problème .

Maintenant, imaginons que je commence une création dans un autre logiciel ( Photofiltre ou autre), je mets une bordure à mon image dans ce logiciel .
J'enregistre l'image et je la réouvre dans PaintShop Pro : si je veux ajouter un effet sur ma bordure ( faite avec un autre logiciel donc), est-ce que ça marchera si je clique dedans avec la baguette magique ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Une même photo/image avec PaintShop Pro et un autre logiciel : possible ?

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 25 nov. 2017, 15:10 Maintenant, imaginons que je commence une création dans un autre logiciel ( Photofiltre ou autre), je mets une bordure à mon image dans ce logiciel .
J'enregistre l'image et je la réouvre dans PaintShop Pro : si je veux ajouter un effet sur ma bordure ( faite avec un autre logiciel donc), est-ce que ça marchera si je clique dedans avec la baguette magique ?
La bordure est-elle un ton uni ou contient-elle une texture ? Si c'est uni, la baguette magique dans PaintShop Pro permet de la sélectionner.

Le logiciel de départ permet-il d'enregistrer la bordure en tant que sélection dans un canal alpha ? Si oui, l'image enregistrée en PNG devrait contenir la sélection dans le canal alpha qu'il suffit de récupérer dans PaintShop Pro pour continuer à travailler sur la bordure. Si je ne dis pas de bêtise...

Ca, c'est la théorie...
:)
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Une même photo/image avec PaintShop Pro et un autre logiciel : possible ?

Message par Sandrine1974 »

Merci de m'avoir répondu .
On va supposer que Photofiltre 7 est le logiciel de départ de la création, comme il est plus connu ce sera plus simple : pour la question alpha, je ne sais pas, par contre il y a la gestion des calques et on peut remplir une bordure avec un motif situé soit dans le logiciel lui-même soit dans un dossier extèrieur .

A partir de là, est-il possible de continuer dans PaintShop Pro ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Une même photo/image avec PaintShop Pro et un autre logiciel : possible ?

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 25 nov. 2017, 22:03 A partir de là, est-il possible de continuer dans PaintShop Pro ?
Il suffit de faire l'essai pour le savoir...
:D
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Une même photo/image avec PaintShop Pro et un autre logiciel : possible ?

Message par papou »

Bonjour Sandrine
Sandrine1974 a écrit : 25 nov. 2017, 15:10 Voilá un exemple parmi d'autres : pour ajouter un effet sur une bordure dans PaintShop Pro, il suffit de cliquer avec la baguette magique dans la bordure en question et d'appliquer l'effet choisi .
Ça c'est quand l'image a été faite entièrement dans PaintShop Pro, donc pas de problème .
Pour sélectionner avec la baguette magique il faut donc que la bordure soit unie ?
Si par exemple en cette période de Noël tu fais une bordure à ta création composées de cadeaux aux emballages multicolores tu sélectionnes comment ?
Sandrine1974 a écrit : 25 nov. 2017, 22:03 On va supposer que Photofiltre 7 est le logiciel de départ de la création, comme il est plus connu ce sera plus simple : pour la question alpha, je ne sais pas, par contre il y a la gestion des calques et on peut remplir une bordure avec un motif situé soit dans le logiciel lui-même soit dans un dossier extèrieur .

A partir de là, est-il possible de continuer dans PaintShop Pro ?
Sans doute en utilisant un autre outil de sélection que la baguette. Comme dis Jean-Luc il suffit d'essayer.

Après moi je fonctionne autrement que toi. Quand quelque chose fait sur un autre logiciel m'intéresse, que ce soit avec un logiciel gratuit, une version démo ou un tuto trouvé sur le net j'essaye de le faire entièrement sur PaintShop Pro. C'est quelques fois compliqué, mais ça me permet de progresser dans PaintShop Pro.

Bonne journée

Patrick
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Une même photo/image avec PaintShop Pro et un autre logiciel : possible ?

Message par Sandrine1974 »

Bonjour Patrick . Dans PaintShop Pro tu sélectionnes ta bordure et avec le pot de remplissage tu remplis avec soit une couleur soit un dégradé soit une tuile .
A partir de là, toujours en laissant sélectionné, tu appliques le filtre ou effet de ton choix .
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Une même photo/image avec PaintShop Pro et un autre logiciel : possible ?

Message par papou »

Bonsoir Sandrine

Je comprends mieux.
J'avais compris que la bordure était déjà faite avec couleur, dégradé, motif et que tu arrivais à la sélectionner après avec la baguette magique pour appliquer un effet. Je pensais ne pas savoir utiliser toutes les fonctions de la baguette magique

Bonne soirée

Patrick
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Une même photo/image avec PaintShop Pro et un autre logiciel : possible ?

Message par Sandrine1974 »

Bonjour Patrick . Avec PaintShop Pro tu as ton image , tu cliques sur image ajouter des bordures et là un tableau s'ouvre où tu peux choisir les dimensions, la symétrie ou non, et la couleur .

Avec Photofiltre tu as l'option encadrement extèrieur .

Par contre il me semble qu'il y a aussi dans PaintShop Pro une façon de mettre des bordures qui ressemble à celle d'Adobe Elements .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Une même photo/image avec PaintShop Pro et un autre logiciel : possible ?

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 28 nov. 2017, 11:43 Par contre il me semble qu'il y a aussi dans PaintShop Pro une façon de mettre des bordures qui ressemble à celle d'Adobe Elements .
C'est de ceci que tu veux parler ?
2018 cadres.png
2018 cadres.png (205.39 Kio) Vu 5240 fois
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Une même photo/image avec PaintShop Pro et un autre logiciel : possible ?

Message par papou »

Bonjour Sandrine
Sandrine1974 a écrit : 28 nov. 2017, 11:43 Bonjour Patrick . Avec PaintShop Pro tu as ton image , tu cliques sur image ajouter des bordures et là un tableau s'ouvre où tu peux choisir les dimensions, la symétrie ou non, et la couleur .

Avec Photofiltre tu as l'option encadrement extèrieur .

Par contre il me semble qu'il y a aussi dans PaintShop Pro une façon de mettre des bordures qui ressemble à celle d'Adobe Elements .
Je n'utilise pas les bordures,mais les cadres que décrit Jean-Luc.
Pour moi l'intérêt réside surtout sur la création des cadres sur un calque séparé ce qui permet de modifier facilement si je ne suis pas content du résultat. Et aussi de l'exporter en tant que cadre pour le réutiliser si il me plait

Bonne soirée

Patrick
Répondre