Taille de la police sur PaintShop Pro X8 et PaintShop Pro 2018

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
minnie
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 22
Enregistré le : juin 2016
Sexe : Femme
Localisation : Yvelines
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X2

Re: Taille de la police sur PaintShop Pro X8 et PaintShop Pro 2018

Message par minnie »

Coucou Zen-luck
Eh beh, quand tu expliques, tu expliques !
Regarde, j'ai la mémoire qui ne flanche qu'à moitié, j'ai retrouvé le passage de l'aide de PaintShop Pro dont je parlais... :siffle:
Merci en tout cas, tu m'en auras appris un peu plus sur la question.
Bonne fin de journée
Fichiers joints
aef1.jpg
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Taille de la police sur PaintShop Pro X8 et PaintShop Pro 2018

Message par Zen-Luck »

Merci Minnie pour ce rappel.

Ce que l'Aide oublie d'indiquer - et c'est le plus important - c'est le lien entre les DPI de l'image et la taille de police. Sur une image réglée en 200 DPI la taille d'une police en 12 points ne sera pas la même que la police 12 points posée sur une image à 300 DPI. D'où les problèmes rencontrés par ceux ou celles qui travaillent en "points".

Le texte, dans PaintShop Pro, est créé en vectorisé, qu'il soit défini ou pixels ou en points. Et un objet vectorisé ne perd pas sa qualité (le lissage ou la netteté) quel que soit le taux d'agrandissement. Ce n'est pas parce qu'on a créé un texte en "pixels" que ses contours apparaissent en "escaliers" lorsqu'on l'agrandit avec l'outil Sélecteur. Les bords restent toujours nets, que le texte soit en pixels ou en points.

De plus les mots "pour impression" ne veulent rien dire, pour moi. Comment savoir à l'avance si une image qu'on a créée sur son écran sera imprimée ou pas, aujourd'hui ou dans un an ?

En outre, que l'image contienne un texte en point ou en pixels ne change pas la qualité du texte à l'impression. Au moment de l'impression, tout texte, qu'il soit écrit en points ou en pixels est transformé en pixels par le logiciel d'impression car l'imprimante ne comprend que les pixels.

Ce n'est pas le seul endroit de l'Aide qui est mal expliqué ou incomplet... :D :salutchapeau:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Taille de la police sur PaintShop Pro X8 et PaintShop Pro 2018

Message par spitfrog »

C'est très intéressant, merci Jean-Luc. Cependant, je me souviens que lorsque je créais des boutons graphiques pour le web, avec de très petites polices non vectorielles comme des polices d'écran, cela avait une grande incidence que l'on soit en points ou en pixels. Les polices non vectorielles (.fon il me semble) ont des tailles en points et n'aiment pas du tout les tailles intermédiaires en pixels... cela explique probablement pourquoi le mode points a été conservé. Je ne pense pas que W10 autorise l'usage de ces polices (system, terminal, fixedsys, msi console, etc.) car je ne les vois plus dans PaintShop Pro
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Taille de la police sur PaintShop Pro X8 et PaintShop Pro 2018

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 06 janv. 2018, 13:41 Les polices non vectorielles (.fon il me semble) ont des tailles en points et n'aiment pas du tout les tailles intermédiaires en pixels... cela explique probablement pourquoi le mode points a été conservé.
J'ignore pourquoi le mode "Points" est conservé. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Quand on travaille dans un traitement de texte (Microsoft Word, Libre Office, etc.), la taille en Points est "normalisée". Ecrit en 12 points dans des traitements de texte différents, le texte aura une taille identique sur papier lorsque le texte sera imprimé.

Dans un programme qui travaille en "pixels", comme PaintShop Pro, ce n'est plus vrai. La taille en points n'est pas normalisée. Elle varie selon la valeur DPI incrustée dans l'image. C'est donc un inconvénient de travailler en Points.

Quant à la notion vectoriel ou pas, elle est "réglée" par PaintShop Pro en ce sens que tout texte, qu'il soit créé en points ou en pixels, peut être créé en vectoriel placé sur un calque vectoriel. On peut donc le manipuler (agrandir, rétrécir, déformer) sans perte de qualité tant qu'il n'est pas transformé en raster (bitmap). Seuls les modes "Sélection" et "Flottant" le créent en raster.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Taille de la police sur PaintShop Pro X8 et PaintShop Pro 2018

Message par spitfrog »

Je ne sais pas si travailler en points ou en pixels dans PaintShop Pro change le résultat d'une impression... Par contre, si tu imprimes en 150 dpi ou en 300 dpi comme tu l'as parfaitement démontré, oui. Je pense que c'est selon, chacun utilise l'échelle de police qui lui convient, à partir du moment ou c'est cohérent. C'est comme les pixels et les pouces... :super:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Taille de la police sur PaintShop Pro X8 et PaintShop Pro 2018

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 07 janv. 2018, 03:30 Je ne sais pas si travailler en points ou en pixels dans PaintShop Pro change le résultat d'une impression...
Cela ne change rien car le pilote d'impression interprète l'image en pixels, comme je le disais. Toute l'image est ramenée à une série de "dots" lesquels sont répartis à l'impression selon une densité choisie par pouce ou centimètres carrés (DPI/PPI), exactement comme tu dis. Au moment de l'impression, le texte défini en points dans une images en pixels ne changera pas de dimension indépendamment du reste de l'image. C'est au moment où on écrit le texte sur l'image que sa taille en points n'est pas respectée ou plutôt "n'est pas normalisée". Elle varie selon les DPI de l'image. J'en ai fait la démonstration dans un autre message. ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Taille de la police sur PaintShop Pro X8 et PaintShop Pro 2018

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 07 janv. 2018, 15:13 J'en ai fait la démonstration dans un autre message. ;)
Oui, et c'était une jolie démonstration, il y a des choses que les mots ne peuvent faire comprendre, ne dit-on pas, parfois, une image vaut mille mots !
Répondre