Création d'un groupe d'icônes dans PaintShop Pro

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Création d'un groupe d'icônes dans PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Transcription d'un échange sur le groupe PaintShop Pro francophone en janvier 2015.

Spitfrog :
- Je voudrais créer un nouveau groupe d'outils dans la barre d'outils.
En utilisant le clic droit sur la barre d'outils puis en sélectionnant "personnaliser", j'accède au menu et je choisis "Nouveau groupe de boutons".
Je glisse "Groupe de boutons" dans la barre d'outils, puis j'y ajoute mes outils . Là, ça ne fonctionne pas, on ne peut pas glisser d'outils à l'intérieur. On contourne le problème en plaçant ce groupe d'outils sur la barre de menu en haut, ainsi on peut ajouter des icônes d'outils, puis on replace le groupe dans la barre d'outils. Mais ensuite, je n'arrive pas à virer le texte des icônes, ni à définir une icône pour le groupe.
J'imagine que ça fait pareil chez vous, mais je pose quand même la question.


Coeur :
- Je viens de tester et je n'arrive pas à placer quoique ce soit dans ce nouveau groupe de bouton - Où qu'il soit ! Et Christine n'y arrive pas non plus.

Spitfrog :
- C'est bien ce qu'il me semblait, merci de vos retours. En fait, cela doit bien être possible puisque cela existe déjà dans les outils, on peut les sortir, mais pas les rentrer :-@

Jean-Luc :
- Bonsoir Spitfrog,
peux-tu faire une petite capture écran de ce que tu as, de ce que tu veux, etc. ?

Spitfrog :
- Donc, voici ce que nous n'arrivons pas à faire.

- Remplir le nouveau groupe lorsqu'il est dans la barre d'outils à gauche
- Enlever le texte des outils ajoutés
- Afficher l'icone du premier outil de la liste (je suppose que ça viendra tout seul lorsque le texte de l'icône s'enlèvera)



Jean-Luc :
- Merci, je vais étudier cela plus attentivement ce soir.
En attendant, j'ai testé l'ajout d'une deuxième barre d'outils verticale collée à droite de la première.
Une solution alternative pour votre problème ?
X7 barre d'outils bis.png
X7 barre d'outils bis.png (31.51 Kio) Vu 8606 fois
Béatrice :
- Bonsoir à tous,
Personnellement, je n'ai eu aucune difficulté à créer un groupe de boutons que ce soit dans les barres d'outils supérieures ou dans la barre verticale et je peux y glisser ce que je veux.
Par contre, je ne peux coller aucune icône même en ayant fait un copier d'une autre icône. Autrement dit, la fonction copier fonctionne mais la fonction coller est grisée:
coller_icone_2015-01-30_230357.jpg
coller_icone_2015-01-30_230357.jpg (20.23 Kio) Vu 8606 fois
coller_icone_bis 2015-01-30_230526.jpg
coller_icone_bis 2015-01-30_230526.jpg (28.1 Kio) Vu 8606 fois
Spitfrog :
- Bonne nuit Béatrice,
Merci pour le retour, cela confirme bien ce que nous pensions. Il n'y a pas que moi qui ai du mal à glisser les icônes dans le groupe lorsqu'il est à gauche dans la barre d'outils, on dirait.


Coeur :
- Coucou Béatrice, contente de te voir ici !
Ton message m'a énervée parce que nous étions trois à ne pas y arriver.
Donc comme je n'aime pas ce qui me résiste, j'ai re-testé et oui, je suis parvenue aussi à utiliser ce nouveau groupe de boutons.
Perso juste pour le test, je l'ai placé dans la barre d'outils.
Pour pouvoir y insérer des outils, il faut cliquer sur le petit menu déroulant.
A ce moment-là un petit rectangle apparaît sur la droite et reste ouvert.
Ne plus rien toucher et aller chercher les outils à déposer dedans dans la fenêtre Personnalisation.
Quand rempli à souhait, re-cliquer sur le petit menu déroulant et voilà! Par contre, je n'ai pas trouvé comment faire apparaitre en icône au moins un des outils - mon nouveau groupe est tout noir pour le moment.
screenshot_03.png
screenshot_03.png (5.1 Kio) Vu 8605 fois
screenshot_04.png
screenshot_04.png (9.19 Kio) Vu 8605 fois
screenshot_05.png
screenshot_05.png (1.75 Kio) Vu 8605 fois
Spitfrog :
- Ben :-? Je ne comprends pas, en fait le résultat est le même pour le monde, on arrive tant bien que mal à créer une boîte d'icônes, mais pas possible d'avoir un visuel du 1er outil (ou dernier sélectionné) dans le groupe créé. Du coup, cela ne sert pas à grand-chose puisqu'on ne voit pas ce que l'on veut cliquer.

Jean-Luc :
- Spitfrog, j'ai trouvé comment faire !
Puisque la fonction "Groupe d'outils" est boiteuse, il suffit d'utiliser les emplacements des outils existants (ceux qui présentent le petit triangle clair à leur droite) en leur ajoutant les outils que tu veux ou en déplaçant tout ce qui te passe par la tête pour réorganiser tout ça à ta façon. Et là, cela fonctionne comme souhaité.
Ce sont les tiroirs que tu aimes tant et que tu peux remplir à ras bord...

Spitfrog :
C'est bien ce que je pensais faire au début, sans savoir si cela aller fonctionner. Mais je n'ai pas testé parce que j'ai viré toutes les boites initiales. Il n'en reste pas une. Donc, faut que je refasse tout, et j'espère ne pas devoir refaire tout mon espace de travail.
Merci pour le tuyau, je vais m'en servir de ce pas...


Coeur :
- Oui mais bon !
Resultat des courses c'est que ce nouveau groupe bouton semble inutilisable, du moins pour ce qu'on en attendait
Et comment on fait quand on n'aime pas que les tiroirs débordent ...
Par exemple moi je n'aime pas le tiroir Pinceaux (adoucir, tirer, gaufrage ...) où il y a 12 outils - Je préfère avec 2/3 maximum
Si je comprends bien pour le moment on fait sans et on se contente de ce qu'on a ! :/
J'aimerais quand même bien que Corel nous explique ...

Jean-Luc :
- Bonjour Coeur,
tu peux modifier le tiroir Pinceaux en enlevant les outils que tu ne veux pas avoir à disposition. Tu passes par -> Affichage-> Personnaliser et tu vas directement à gauche dans la barre d'outils. Tu déploies le tiroir Pinceaux et tu glisses sur le plan de travail les outils superfétatoires.

Ou bien tu crées une nouvelle palette Outils où tu glisses les outils que tu utilises habituellement ou à l'inverse ceux rarement utilisés mais que tu veux avoir sous la main au besoin. J'ai fait cela sur X2 où j'ai créé une palette d'outils que j'utilise habituellement en photo. Je suis en train de la reconstituer sur X7. Je la place à droite près des palettes Styles/textures et Calques.

On pourrait imaginer des espaces de travail différents en fonction des tâches particulières à effectuer mais là, cela devient de la jonglerie...

Ou bien, avoir plusieurs palettes d'outils et les cacher ou rendre visibles via l'option -> Affichage -> Barres d'outils puis cocher ou décocher ce qu'on veut voir affiché ou pas.

Sur X2, j'ai testé la chose et une fois un groupe créé et les outils ajoutés dedans, l'affichage du groupe est identique aux autres groupes d'outils (présence de petite flèche blanche à droite). Et c'est le dernier outil utilisé qui est affiché. Exactement comme pour les groupes d'outils d'origine. Ce qui nous ramène à la suggestion que j'ai faite précédemment : utiliser les groupes d'outils existants en les modifiant et les complétant.
Répondre