Comment créer avec PaintShop Pro un effet Technicolor ?

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Répondre
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Comment créer avec PaintShop Pro un effet Technicolor ?

Message par Sandrine1974 »

J'entends par Technicolor l'une des techniques utilisées dans certains films couleurs des années 50 , peut-être avec film et filtres ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment créer avec PaintShop Pro un effet Technicolor ?

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 25 oct. 2017, 20:36 J'entends par Technicolor l'une des techniques utilisées dans certains films couleurs des années 50 , peut-être avec film et filtres ?
Tu peux donner un exemple en image ?
Le Technicolor est un procédé cinématographique. Les films les plus célèbres tournés en Technicolor par les studios Disney sont les dessins animés "Blanche neige et les sept nains" ainsi que "Fantasia". "Autant en emporte le vent" a aussi été tourné en Technicolor.
Le reproche fait par certains spectateurs au procédé était que les couleurs étaient trop vives et peu naturelles.
C'est peut-être de ce défaut dont tu veux parler. Cela pourrait être obtenu en jouant sur le contraste et la saturation.
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Comment créer avec PaintShop Pro un effet Technicolor ?

Message par Sandrine1974 »

Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Comment créer avec PaintShop Pro un effet Technicolor ?

Message par spitfrog »

Un lien intéressant qui parle des différentes techniques, dont le technicolor.
https://www.cineclubdecaen.com/analyse/couleur.htm
Avatar du membre
Gustave
Messages : 8
Enregistré le : oct. 2017
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
OS : Windows
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 64 bits

Re: Comment créer avec PaintShop Pro un effet Technicolor ?

Message par Gustave »

Il a existé plusieurs versions du procédé Technicolor ( même un en synthèse additive) ils ont quasiment disparu vers la fin des années 50, ensuite au générique, on a encore pu lire ce nom, en fait, la mention « Color by Technicolor » ne désignait pas le procédé Technicolor, mais indiquait que la pellicule a été traitée dans les laboratoires Technicolor .
L’Eastmancolor (Kodak) a régné sans partage pendant plusieurs décennies. On filmait en « négatif » puis on contretypait à partir du « marron » pour éditer les copies d’exploitation.
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Comment créer avec PaintShop Pro un effet Technicolor ?

Message par Sandrine1974 »

Bonjour Spitfrog et Gustave . Merci beaucoup pour vos interventions . Peut-être en dupliquant plusieurs fois un calque et en intercalant une couleur entre chaque duplication, avec variations de l'opacité, ca pourrait le faire ?

Bonjour Zen-Luck . Je retiens aussi ton idée du contraste des couleurs .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment créer avec PaintShop Pro un effet Technicolor ?

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 26 oct. 2017, 06:55 Un lien intéressant qui parle des différentes techniques, dont le technicolor.
https://www.cineclubdecaen.com/analyse/couleur.htm
Excellent ! Je m'en suis fait un PDF pour le conserver... Les pages web, ça va, ça vient ... Je n'aime pas le nombre 404 ...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment créer avec PaintShop Pro un effet Technicolor ?

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 25 oct. 2017, 23:09 Un exemple, peut-être cela

http://desistfilm.com/vertigo-by-alfred-hitchcock/
Ce que tu montres, c'est une copie de l'original, copie qui a un défaut de coloration (virage magenta des gris et des noirs). Cette image est probablement réalisée avec de l'Eastmancolor qui n'a pas tenu les couleurs et qui ne montre plus les couleurs initiales. Les couleurs du Technicolor étaient "parfaites" (voir le dessin animé "Blanche neige et les sept nains" aux couleurs exemplaires).
Je vais préparer une réponse complémentaire à ta question...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment créer avec PaintShop Pro un effet Technicolor ?

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 25 oct. 2017, 20:36 J'entends par Technicolor l'une des techniques utilisées dans certains films couleurs des années 50 , peut-être avec film et filtres ?
Comme je le disais dans un autre message, l'image de référence que tu indiques n'est pas une image représentative du procédé Technicolor. C'est une image qui s'est affadie, dont les couleurs sont désaturées et dont les tons neutres ont basculé dans le magenta. C'est un peu comme les anciennes photos couleur que l'on trouve très magenta dans les albums de photo. Cet aspect magenta n'est pas une technique utilisée à l'époque mais est la conséquence d'une dégradation des colorants.
De plus, la dégradation de l'image du film Vertigo dont tu as donné le lien n'est pas régulière. On le voit sur la porte à droite qui change de couleur entre le haut et le bas. Ce n'est donc pas une technique utilisée dans les films de l'époque. C'est un défaut non souhaité apparu sur les copies des films originaux. Une véritable image Technicolor n'a pas ces défauts.
On peut essayer de corriger ce défaut mais c'est difficile, comme le montre mon essai avant/après ci-dessous :
vertigoavant.jpg
vertigoavant.jpg (78.9 Kio) Vu 5756 fois
vertigo apres.jpg
vertigo apres.jpg (86.26 Kio) Vu 5756 fois
Les images en Technicolor sont analogiques mais absolument tout ce qui est montré sur internet est numérique (donc scanné souvent depuis des copies elle-mêmes imparfaites) avec des variations de colorimétrie énormes qui ne permettent pas de se rendre compte de la qualité des originaux.

Voici des images du film le Magicien d'Oz tourné en Technicolor.
Comme on le voit, il y a de fortes différence de qualité dans ce qui est disponible sur internet et l'on peut, dès lors, être complètement trompé sur ce qu'on appelle "les couleurs Technicolor" :
technicolor-wizardofoz-2.png
technicolor-wizardofoz-2.png (307.34 Kio) Vu 5756 fois
WIZARD_OF_OZ_70TH_ANNIVERSARY-2-1.png
WIZARD_OF_OZ_70TH_ANNIVERSARY-2-1.png (295.14 Kio) Vu 5756 fois
the_wizard_of_oz-11601.png
the_wizard_of_oz-11601.png (385.99 Kio) Vu 5756 fois
wizard.006750.png
wizard.006750.png (397.88 Kio) Vu 5756 fois
En regardant ces images, il est difficile de savoir si les couleurs sont représentatives du procédé.
Il y a un personnage recouvert de métal et portant un entonnoir sur la tête.
On le voit ci-dessus dans l'attelage et dans le groupe de personnages dans la nature.
Le voici dans une autre scène :
technicolor-wizardofoz-1.png
technicolor-wizardofoz-1.png (383.38 Kio) Vu 5756 fois
Le métal est-il gris-argenté ou légèrement teinté de tons cuivrés ? Difficile à déterminer dans le cadre d'un film qui a exploité les variations de couleur (voir le cheval volontairement magenta).
D'autant plus que les images à notre disposition sur internet nous montrent des variations de tons très importantes.
Le même personnage métallique est montré très bleuté dans la vue qui suit. En corrigeant cette dérive bleutée avec l'outil Points blancs et noirs, j'obtiens une seconde image, plus chaleureuse mais qui bascule peut-être trop vers le jaune :
W O OZ sans balance gris.png
W O OZ sans balance gris.png (233.14 Kio) Vu 5756 fois
W O OZ balance gris.png
W O OZ balance gris.png (232.85 Kio) Vu 5756 fois
Cela nous écarte un peu de la question initiale mais cela m'a semblé nécessaire pour comprendre ce que Sandrine appelait l'effet Technicolor.

Si l'effet souhaité est une dégradation de la coloration des tons de l'image vers le magenta, on peut s'en approcher avec l'outil "Correction manuelle des couleurs" dont il est question dans un autre message.
Voici un avant/après en appliquant la tonalité "chou rouge" sur une image :
mickey minnie.png
mickey minnie.png (679.33 Kio) Vu 5756 fois
X9 chou rouge.jpg
X9 chou rouge.jpg (73.98 Kio) Vu 5756 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Comment créer avec PaintShop Pro un effet Technicolor ?

Message par spitfrog »

Intéressant, merci Zen-Luck. Je ne sais pas ce que cherchait Sandrine, si c'est le côté désaturé de certaines couleurs et très saturé sur d'autres des anciens films en Technicolor, et je ne sais pas non plus ce qu'il est possible de faire avec PaintShop, mais appliquer un simple filtre de couleur me semble inapproprié, car toutes les couleurs ne semblent pas être restituées de la même façon. Il y a probablement une histoire de palette utilisée par le réalisateur. Ça doit dépendre du procédé, mais aussi des choix.


Des bandes annonces en Technicolor :

Le secret magnifique
Les dix commandements

Des versions restaurées :

Sueurs froides (Vertigo)
Le voleur de Bagdad
Répondre