Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Cassel »

Coucou Cassel . Pour ce que tu me dis, j´ai déjá essayé et ca ne marche pas, mes autres versions ne reconnaissent pas le chemin .
As-tu essayé de copier les ressources ailleurs? J'avoue que je n'ai pas la version 6, mais même mon PaintShop Pro 2018 peut reconnaitre les tubes de ma version 8, donc j'oserais assumer que ce serait la même chose pour la version 6 et pour les autres ressources.
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Sandrine1974 »

Pour Cassel : oui j'ai essayé et ça ne marche pas . D'ailleurs je ne dis pas que je veux désinstaller mon PaintShop Pro 6, j'y tiens, le seul reproche que je lui fais, c'est de ne pas gérer les PNG en transparence .

Pour Papou : tu as entièrement raison, tous les documents en PNG ne sont pas forcément transparents mais ceux que j'ai cités le sont et ils s'ouvrent partout avec le fameux damier transparent, sauf dans PaintShop Pro 6 .

Il y a peut-être et même sûrement des gens qui ont gardé et utilisent encore cette version par nostalgie ou affection , s'il y en a sur ce forum leurs aide et avis seront pour moi les bienvenus , je tiens vraiment à trouver une solution .
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Cassel »

La raison pourquoi je suggérais de déplacer tes ressources c'est juste au cas où un jour, il cesse de fonctionner. Ce serait juste dommage de perdre ces ressources.
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Sandrine1974 »

Malheureusement ils peuvent tous cesser de fonctionner, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais déjá essayer pour les ressources mais chez moi ça ne marche pas, peut-être un problème d'incompatibilité ?
On trouve encore de rares tutos pour le Jasc 6, je précise qu'il gère les calques, ce qui fait que ça m'étonne encore plus qu'il ne conserve pas la transparence ou alors il faut changer le mode de compatibilité Windows .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5750
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 22 oct. 2017, 17:15
Voilá la même image ouverte indépendamment de PaintShop Pro 6

Dans mon PaintShop Pro 7, cette même image s´ouvre pourtant sans probleme avec la transparence
Peux-tu me dire si une des deux s'ouvre avec transparence à présent ?
705055fleurtiram1_test1.png
705055fleurtiram1_test1.png (278.34 Kio) Vu 4524 fois
705055fleurtiram1_test2.png
705055fleurtiram1_test2.png (277.44 Kio) Vu 4524 fois
PS : pour tes captures d'écran, c'est mieux mais recadre-les à la zone utile (je l'ai fait dans ton message pour te montrer).
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Sandrine1974 »

Bonjour Zen-Luck . Non, pas de transparence . La premiere s´ouvre avec un fond blanc et la deuxieme avec un fond noir . Si je ne trouve pas de solution ( pourtant il doit y en avoir une), j´aurais toujours l´option de n´utiliser PaintShop Pro 6 que pour créer des fonds et des encadrements, puis de placer les tubes transparents avec un autre programme, je ne pense pas que ca fera une différence á l´oeil .
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Sandrine1974 »

En bien cherchant, je viens de trouver une solution, elle figure sur le site de coeur-passion PaintShop Pro , apres il y en a peut-être d´autres mais celle-ci est géniale et ca marche ! Maintenant les tubes PNG apparaissent bien dans mon PaintShop Pro 6 avec la transparence .
Voici le lien de l´explication pour le cas oú cela pourrait aider quelqu´un d´autre

http://coeur-passion-coeur.e-monsite.co ... lides.html
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5750
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 23 oct. 2017, 11:18 En bien cherchant, je viens de trouver une solution, elle figure sur le site de coeur-passion PaintShop Pro
Cela concerne les fichiers pspimage. Or toi, tu nous parles de la compatibilité des fichiers PNG avec PaintShop Pro 6. Un fichier PNG enregistré en pspimage n'est plus un PNG.
En ce qui concerne les deux fichiers de la fleur au format PNG que j'ai renvoyés, ils ont été enregistrés de deux manière différentes, ce qui explique que tu as deux résultats différents et qu'un PNG n'est pas l'autre, comme le disait Papou.
Les deux modes d'enregistrement :
1. une seule couleur, transparence existante
2. canal alpha, transparence existante
A présent, j'en envoie quatre enregistrés différemment :
3. une seule couleur, noir Tolérance 1
4. une seule couleur, blanc Tolérance 1
5. canal alpha, noir Tolérance 1
6. canal alpha, blanc Tolérance 1
Elles s'affichent d'ailleurs différemment dans ce message (voir leur fond).
705055fleurtiram1_test3.png
705055fleurtiram1_test3.png (258.11 Kio) Vu 4509 fois
705055fleurtiram1_test4.png
705055fleurtiram1_test4.png (278.34 Kio) Vu 4509 fois
705055fleurtiram1_test5.png
705055fleurtiram1_test5.png (258.11 Kio) Vu 4509 fois
705055fleurtiram1_test6.png
705055fleurtiram1_test6.png (278.34 Kio) Vu 4509 fois
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Sandrine1974 »

Je crains m'être mal exprimée, je récapitule donc : je vais chercher sur le Net un tube PNG transparent, il s'ouvre sans problème transparent dans tous mes logiciels , sauf dans PaintShop Pro 6 où deux cas se présentent

Avec la désignation de format all files, le tube s'ouvre avec un fond soit de couleur soit autre mais jamais transparent
Avec la désignation PNG il ne peut être ouvert , un message dans PaintShop Pro 6 me dit que le format ou fichier n'est pas reconnu

Solution : je vais dans un autre PaintShop Pro réenregistrer le tube PNG en PSPimage et le mets compatible avec toutes versions de PaintShop Pro et après cela, quand je le réouvre dans PaintShop Pro 6 il est enfin transparent , on peut donc en conclure que cette version n'ouvre pas les PNG de fond transparent et qu'il faut les convertir en Format PSPimage .
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Sandrine1974 »

Recoucou . Toutes les images s'ouvrent dans PaintShop Pro 6 avec un fond blanc, il semble donc plausible que la lecture correcte du format PNG n'ait existé qu'à partir de la version 7, je ne vois pas d'autre explication .
Ce serait intéressant de pouvoir trouver une documention sur l'historique des versions de Jasc pour voir si quelque chose figure à ce sujet, je vais chercher .
Répondre