Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Zen-Luck »

Je continue mes tests ...
Et celle-ci ?
705055fleurtiram1 test 7 palette.png
705055fleurtiram1 test 7 palette.png (66.42 Kio) Vu 4507 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 23 oct. 2017, 10:41 La premiere s´ouvre avec un fond blanc et la deuxieme avec un fond noir .
Une question que je n'ai pas encore posée :
lorsque l'image PNG s'ouvre avec un fond noir, peux-tu la réenregistrer en PNG en rendant ce noir transparent ? Cela devrait se faire dans le menu "Enregistrer sous" et dans les "Options" du format PNG. N'y a-t-il pas un onglet "Transparence" où tu pourrais désigner ce noir comme transparent ? Dans ce cas, tu aurais un PNG créé par ton PaintShop Pro 6 et dont le fond serait transparent.
A propos, tes propres PNG sont-ils bien lus avec un fond transparent dans ton PaintShop Pro 6 ?

Et encore une autre question : quand tu fais un PNG transparent avec une autre version de PaintShop Pro, PaintShop Pro 6 l'ouvre-t-il avec transparence ?
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Sandrine1974 »

Recoucou Zen-Luck . Je n'ai jusqu'ici dans PaintShop Pro 6 jamais fait de PNG personnel mais une chose est sûre : je peux créer des nouveaux calques aussi bien transparents que sur fond de couleurs .
Il y a peut-être quelque part un PNG optimizer, je regarderai .
En tout cas, les plugins fonctionnent sans problème et le programme se lance très rapidement .

J'ai vu aussi une méthode sur le Net mais ça n'est pas très simple et ça ne marche que si le fond est de couleur unie : il faut avec la baguette magique à 15 de résolution sélectionner tout le fond, puis inverser la sélection, contracter de 1, faire édition copier puis edition coller comme nouvelle image mais le résultat n'est pas toujours très net, pour l'instant l'idée de convertir en pspimage compatibles avec tous PaintShop Pro est la mieux pour moi mais je fais d'autres essais et je te dis ce qui se passe

Merci beaucoup et bonne soirée
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Sandrine1974 »

Je viens de penser à quelque chose : et si quand le PNG arrive, je le convertissais en calque raster ?
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Sandrine1974 »

Bonjour Zen-Luck . La derniere image que tu m´as envoyé s´ouvre avec un fond blanc . Je vais tout de suite tester ce que ca donne en la transformant en calque et je te donne le verdict

Je ne peux pas convertir en calque, l´option pour le faire est bloqué, je regarde si je vois autre chose

Bonne journée

J'ai peut-être trouvé une autre solution mais il faut que je teste sur plusieurs images pour voir si ça marche á tous les coups .
Autre chose : quand j'enregistre moi-même une image en PNG et que je la réouvre après dans PaintShop Pro 6, elle arrive à nouveau avec un fond de couleur .

Ma solution : j'ouvre le PNG, je fais sélection depuis le canal alpha, copier puis coller comme nouvelle image et là la transparence apparaît, par contre je ne sais pas si ça pourrait marcher aussi dans le cas oú le fond a plusieurs couleurs .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 23 oct. 2017, 22:06 Je viens de penser à quelque chose : et si quand le PNG arrive, je le convertissais en calque raster ?
Le PNG, en lui-même, est du raster. Je ne vois pas l'intérêt ni l'utilité de refaire du raster au départ de raster ...
;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Zen-Luck »

A propos des fichier PNG et des "tubes", nous avons déjà eu une discussion sur ce forum :
viewtopic.php?f=2&t=390
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Sandrine1974 »

Bonjour Zen-Luck et merci pour le lien . Il y a en effet une distinction entre tube PaintShop Pro et tube PNG sur fond transparent mais pour PaintShop Pro 6, je pense finalement qu'il s'agit quelque part d'une histoire de canal alpha qui ferait que cette version ( et sans doute les précédentes à partir de la 4/5) ne peuvent garder la transparence des images PNG qui le sont pourtant au départ, les versions ultèrieures peuvent avoir comme je l'ai lu ce même problème mais beaucoup plus rarement .
La deuxième solution que j'ai trouvé tendrait à confirmer ce fait, il serait intéressant de savoir à partir de quelle version PaintShop Pro a su gérer correctement le canal alpha, au moins pour la question culturelle .

Bonne journée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Zen-Luck »

Pour avoir les réponses aux questions, j'ai installé PaintShop Pro 6 (Jasc) sur un PC au travail, sur Windows 10.
Le lien pour le télécharger est ici (fiable, sans virus):
http://www.oldversion.fr/windows/paint-shop-pro-6-02
C'est une version d'évaluation.
Le programme fait un peu plus de 14 Mo, à comparer avec les 200 Mo et même plus actuellement...
A la fin de l'installation, j'ai eu un avis concernant un problème de Registry. J'ai passé outre et j'ai pu ouvrir le programme.
Il fonctionne sous Windows 10. Je n'ai pas testé toutes les fonctions mais uniquement ce qui concerne le PNG.
Sur un calque (oui, cela existe déjà sur PaintShop Pro 6), j'ai créé de la transparence en effaçant simplement une partie de l'image.
La transparence est gérée à ce moment-là car le damier symbolisant la transparence est visible.
Mais lors de l'enregistrement en PNG, je n'ai eu aucune fenêtre de réglage pour gérer la transparence comme on l'a sur les versions plus récentes.
L'image s'enregistre avec du blanc à la place de la transparence.
Je pense que dans la version 6, Jasc n'avait pas encore finalisé la gestion du PNG.
Je continuerai mes essais sur PaintShop Pro 6 la semaine prochaine.
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Version de Jasc qui ne reconnaît pas le format PNG

Message par Sandrine1974 »

Exactement . Je me suis renseignée de mon côté et il semble que vers les années fin 90-2000 le format PNG était encore tout nouveau et ses catégories n'étaient pas toutes gérables par PaintShop Pro .
Pour l'instant, la solution de passer par la sélection du canal alpha, de copier et de coller comme nouvelle image est la mieux que j'ai trouvé .
Par curiosité, j'ai aussi essayé sur mon PaintShop Pro 5 ( j'ai une vieille version en CD ) et ca marche aussi .

Je pense que les calques justement sont apparus à partir du 5, ce qu'il n'y a pas c'est l'option fusionner avec le calque de dessous mais pour ca aussi il y a des solutions .
Ce qui manque pour ces anciennes versions, ce sont les tutoriels .

Le fond des tubes PNG apparait en effet blanc ou noir ou vert amande ou bizarre comme une sorte de collage de papier , par contre les plugins, en tout cas ce que j'ai , passent bien et on peut utiliser les masques comme dans les Corel .
Répondre