X7 pinceau de sélection intelligente

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

X7 pinceau de sélection intelligente

Message par Zen-Luck »

Transcription d'un échange sur le groupe PaintShop Pro francophone en avril et juin 2015.

Jean-Luc :
- Bonjour,
j'ai découvert l'outil "Pinceau de sélection intelligente".
Il fonctionne un peu comme l'outil de Gommage d'arrière-plan mais à l'inverse, c-à-d qu'il est conçu pour sélectionner les parties à conserver.

Je le teste donc sur un visage et cela fonctionne assez bien quoique plutôt grossièrement sur les bords de la sélection. Mais cet outil peut aider dans diverses circonstances.
Une fois ma sélection faite, je clique par curiosité sur l'icône "Action" (remplissage magique" de la barre des options de cet outil).

Et... j'obtiens un résultat "bizarre" que je ne m'explique pas (voir capture écran ci-après).
Qui sait à quoi ça sert et comment l'utiliser ?
X7 remplissage magique.png
Annick :
- Bonjour,
Copie de l'aide en ligne
"le remplissage magique sert à remplacer la sélection avec un arrière-plan correspondant à la zone adjacente, même si celle-ci est texturée ou bigarrée"

Je me sers assez souvent de ce pinceau.
- souvent seul, pour obtenir un tube.
- suivi du remplissage intelligent quand je veux éliminer un élément quelconque comme ci-dessous.
a) sélection du personnage avec le pinceau intelligent
b) remplissage magique sur la sélection
c) résultat final
img-essai00_selection_intelligente.jpg
img-essai00_selection_intelligente.jpg (61.73 Kio) Vu 8881 fois
Jean-Luc :
- Merci Annick,
je comprends mieux...

En fait, c'est un outil qui existait déjà depuis X2 (Outil de suppression d'objet) et qui est décliné d'une autre manière.... Sont trop forts chez Corel !
Je concède cependant que la fonction de sélection de ce remplissage magique est assez facile et rapide à mettre en oeuvre.

J'ai dû remplacer le titre espagnol d'un livre par un titre français. Je ne possédais pas le scan de la version française et je devais le recréer. A l'époque, j'avais utilisé l'outil Suppression d'objet pour éliminer le texte. Je n'ai pas retrouvé le fichier final mais j'avais procédé à peu près comme suit:

Outil suppression d'objet en vidéo :

http://ovh.to/5guTAA
Lien valable jusqu'au 30 août 2015. Sera réactivé sur demande après cette date.
L'outil nécessite quelques tâtonnements et essais et il fallait finir le travail avec l'outil de clonage. Mais c'était déjà un progrès.

Le travail s'avère plus facile et mieux réalisé avec l'Outil pinceau intelligent:

http://ovh.to/Y5AVw7
(vidéo)
Lien valable jusqu'au 30 août 2015. Sera réactivé sur demande après cette date.


Spitfrog :
- Merci pour les vidéos :-)
Les outils ne sont pas mal du tout, encore faut-il les utiliser régulièrement pour en tirer un quelconque avantage, de façon à connaître leurs points forts et leurs faiblesses. Je pense qu'on a aussi vite fait avec le pinceau de clonage. Non ?
A mon sens, c'est surtout le côté surprise, du style, "Ohhh, je n'aurais pas pensé à utiliser cette région de l'image à cet endroit ? Pas mal du tout le résultat !" qui prévaut dans ce type d'outils. Une sorte d'effet inattendu de l'outil.
Répondre