Problème ouverture fichier

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Problème ouverture fichier

Message par Zen-Luck »

Merci Papou ! Je vois aussi "restore database" sous Windows 10.
Je ne fonctionne pas du tout comme cela, ce qui explique mon interrogation. Et c'est bien ce que je disais : ce n'est pas DANS PaintShop Pro. "Restore database" est en dehors de PaintShop Pro.

Pour lancer PaintShop Pro (l'ouvrir), je n'utilise pas le menu Démarrer (ni les "tuiles" de Windows). Je clique sur l'icône de PaintShop Pro sur le Bureau de Windows (ou dans la Barre des tâches), icône qui a été créée lors de l'installation ou que l'on peut créer si elle n'existe pas.
Je ne clique donc JAMAIS sur "restore database" qui est une procédure d'exception en cas de database corrompue. Je pense que c'est inutile dans le cas présent.
Ensuite, lorsque PaintShop Pro est ouvert, je vais en parallèle suivre les instructions du tuto sur le site ABCDPSP.

Ce qui m'intrigue, c'est que les tutos sont sur une clé USB. C'est pour suivre les tutos SANS internet?
athena86
Messages : 9
Enregistré le : févr. 2017

Re: Problème ouverture fichier

Message par athena86 »

Bonjour ,
Je fonctionne comme vous ,j'ouvre PaintShop Pro avec l'icone sur le bureau ,je fais "restore database" parce que le message me bloque le logiciel et c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour m'en sortir mais je me doute qu'il vaut mieux éviter de le faire .
Les tutos nous sont fournis sur la clé USB par la personne qui nous fait les cours et je suis la seule parmi le cours qui a ce genre de souci , c'est pourquoi je me suis tournée vers vous.
Cordialement.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Problème ouverture fichier

Message par Zen-Luck »

Si je comprends bien :
1. pas de clé USB connectée
2. en ouvrant PaintShop Pro, un message d'erreur apparaît
3. PaintShop Pro s'arrête (figé ?)
4. pendant que PaintShop Pro est bloqué, ouverture du Menu Démarrer et clic sur "Restore database"
5. PaintShop Pro se débloque
6. insertion de la clé USB et lecture du tuto (SANS internet ?????)

Exact ?
athena86
Messages : 9
Enregistré le : févr. 2017

Re: Problème ouverture fichier

Message par athena86 »

Bonjour ,
Je résume :
1. clé USB connectée.
2. J'ouvre PaintShop Pro avec l'icone sur le bureau
3. Je cherche le tuto que je veux faire (qui est dans la clé) .
4. J'ouvre le matériel du tuto et à ce moment apparait le message "imposs.....".
5. PaintShop Pro bloqué ne peux rien faire.
6. J'ouvre le menu Demarrer et clic Restore Database.
7.PaintShop Pro se débloque et miracle je peux faire sans problème le tuto qui bloquait auparavant
8.La clé USB est toujours dans l'ordi pendant ces opérations.

Je suis désolée de vous créer des soucis.

Cordialement
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Problème ouverture fichier

Message par Zen-Luck »

Oh, tu ne nous crées pas du soucis, rassure-toi. Au contraire, tu stimules nos neurones...

Ce qui m'intrigue à présent, c'est cette clé USB.
Faut-il une connexion internet pour utiliser le matériel qui s'y trouve?
Ne dois-tu pas faire pointer PaintShop Pro vers la clé (via "Emplacement des fichiers") ?
Ne peux-tu copier la clé dans un dossier dédié de ton PC et aller y chercher le matériel ?
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Problème ouverture fichier

Message par papou »

Bonjour,

J'ai essayé de copier les fichiers du tuto trouvé sur le site ABCPSP, sur une clef USB.

J'ai les fichiers suivants dans le répertoire Matériel Danse ABCPSP:
Image3.jpg
Image3.jpg (42.28 Kio) Vu 5129 fois
J'ai essayé d’ouvrir les fichiers de la clef en étant déconnecté d'Internet et je n'ai pas eu de problème.

Pour athén86
As-tu la même chose sur ta clef ou as-tu des fichiers en plus?
Quand tu dis j'ouvre le matériel, tu as le message en ouvrant le répertoire ou c'est en ouvrant un des fichiers ?
As-tu essayé de lancer PaintShop Pro d'abord puis d’insérer la clef et d'aller chercher les fichiers ensuite ?
Le filtre VM Gear est-il installé sur l'ordi ou sur la clef ?

Pour Zen-Luck

Tout à fait d'accord pour la stimulation des neurones, :grat: ça fait du bien pour m'empêcher de mal vieillir

Le message d'erreur du premier message concerne la fonction suivante.
Image2.jpg
Image2.jpg (62.99 Kio) Vu 5129 fois
Peut-être le filtre VM Gear appelle-t-il cette fonction ?
La question que je me pose dans ce ca-la c'est pourquoi ça marche après restore database
athena86
Messages : 9
Enregistré le : févr. 2017

Re: Problème ouverture fichier

Message par athena86 »

Je n'ai pas Thumbs.db.

J'ai le message en ouvrant un des fichiers

Je mets toujours la clef d'abord et j'ouvre ensuite PaintShop Pro.

Le filtre n'est installé ni sur l'ordi ni sur la clef.

On nous fournit également le tuto à imprimer et sur notre impression il n'y a pas le" mode d'emploi du filtre" (j'ai vérifié sur internet avec le tuto d'ABC) c'est pour ça que je suppose qu'il nous a pas été donné.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Problème ouverture fichier

Message par Zen-Luck »

A propose de "restore database" (en français) :
http://help.corel.com/paintshop-pro/v19 ... abase.html
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Problème ouverture fichier

Message par papou »

Bonsoir,

Le fichier Thums.db n'est pas important. De mémoire il sert aux miniatures.

Est-ce que c'est le seul tuto qui pose problème ?

La 1ère chose que je ferais pour exclure un problème de clef, ce serait de télécharger le matériel à partir du site et l'enregistrer sur mon disque dur (comme a dit Zen-Luck mais je partirai du site pour exclure un problème de fichiers sur la clef) et essayer.

Tu dis que les autres personnes n'ont pas de problème. Ont-ils essayé avec leur clef ou avec la tienne.
As-tu essayé sur ton ordi avec une clef qui fonctionne sur un autre ordi et as-tu toujours le problème ?

J'ai fait le tuto sans problème avec le matériel chargé sur le site. Pour le filtre il ne sert qu'à la fin pour faire le cadre.

Maintenant moi j'ai Windows 7 donc ce n'est pas complètement comparable.

Après je suis un peu sec au niveau idée.
Bon courage
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Problème ouverture fichier

Message par Zen-Luck »

athena86 a écrit :...
2. J'ouvre PaintShop Pro avec l'icone sur le bureau
3. Je cherche le tuto que je veux faire (qui est dans la clé) .
...
Par curiosité, entre le 2 et le 3, si tu fais "restore database" avant d'essayer d'ouvrir des fichiers de la clé, et qu'après "restore database" tu vas sur la clé, le problème subsiste ?
Répondre