Je recherche des tutos pour apprendre à utiliser PainShop pro 9

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Bernard51
Messages : 5
Enregistré le : févr. 2017

Je recherche des tutos pour apprendre à utiliser PainShop pro 9

Message par Bernard51 »

Bonjour à tous

Je viens d'acheter PaintShop Pro X9 , je recherche des tutos pour apprendre à utiliser ce logiciel

Merci

Bernard
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: je recherche des tutos pour apprendre à utiliser je recherche des tutos pour apprendre à utiliser PainShoppro9

Message par Zen-Luck »

Bonjour Bernard51,
bienvenue sur le forum.
Il y a déjà des indications d'utilisation via le module d'assistance incorporé à PaintShop Pro.
Peux-tu préciser ton domaine ? Scrapbooking, création web, photo, ... ?
Bernard51
Messages : 5
Enregistré le : févr. 2017

Re: je recherche des tutos pour apprendre à utiliser je recherche des tutos pour apprendre à utiliser PainShoppro9

Message par Bernard51 »

Bonjour merci de votre réponse c'est pour apprendre les degradés , les selections et le montage photo .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: je recherche des tutos pour apprendre à utiliser je recherche des tutos pour apprendre à utiliser PainShoppro9

Message par Zen-Luck »

Je n'ai pas de liste de tutos à fournir car je connais suffisamment PaintShop Pro pour m'en passer (j'utilise PaintShop Pro depuis la version 5 ou 6 de Jasc).

Il faudrait voir dans la partie "Annuaire des sites" de notre forum :
viewforum.php?f=18
Sur le site de Coeur, présente sur notre forum, j'y vois un chapitre "Faire un dégradé":
http://coeur-passion-coeur.e-monsite.co ... faire.html

Nous avons aussi sur notre forum des utilisa-teurs et -trices qui peuvent donner des réponses sur des points précis. Ils (elles) peuvent expliquer comment faire pour obtenir un résultat recherché. Evidemment, faut pas venir avec une demande du genre "je débute en peinture, je viens d'acheter tous les tubes de couleur, les pinceaux et les toiles, expliquez-moi à présent comment peindre la Joconde". :lol:

Il y a aussi des tutos pour d'autres logiciels (Gimp, Photoshop) mais pour un débutant, il est très difficile de les transposer en "langage" PaintShop Pro.
Bernard51
Messages : 5
Enregistré le : févr. 2017

Re: je recherche des tutos pour apprendre à utiliser je recherche des tutos pour apprendre à utiliser PainShoppro9

Message par Bernard51 »

Merci pour le lien

j'avais la version 4 de paintshop

sinon j''utilise inkscape et je dessine pas de choses :

the sun
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: je recherche des tutos pour apprendre à utiliser je recherche des tutos pour apprendre à utiliser PainShoppro9

Message par papou »

Bonjour,

Il y a le site http://mezam.net/ voir le tuto n° 9 qui parle des dégradés.

sur paint shop pro il y a aussi des playlists youtube qui présente des tutos par exemple
40 tutos de Pouzolles ou 29 tutos de Suze

Quand tu dis que tu as la version 4 tu parles sans doute de la version x4.
J'ai commencé par la version 4 qui date de 1997 et je l'ai reintstallé par curiosité. L'interface date un peu :
Capture.JPG
Capture.JPG (49.55 Kio) Vu 10000 fois
Bernard51
Messages : 5
Enregistré le : févr. 2017

Re: je recherche des tutos pour apprendre à utiliser je recherche des tutos pour apprendre à utiliser PainShoppro9

Message par Bernard51 »

bonsoir papou je parle de la version 4 de 1997 à l"époque Paintshop était pas racheter par Corel

j'ai débuté l'informatique sur un atari 520 St en 1989 ...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: je recherche des tutos pour apprendre à utiliser je recherche des tutos pour apprendre à utiliser PainShoppro9

Message par Zen-Luck »

papou a écrit : J'ai commencé par la version 4 qui date de 1997 et je l'ai reintstallé par curiosité. L'interface date un peu :
Oups, j'ai pris 20 ans d'un coup ! Sympa, Papou... :menfin:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: je recherche des tutos pour apprendre à utiliser je recherche des tutos pour apprendre à utiliser PainShoppro9

Message par Zen-Luck »

Bernard51 a écrit :bonsoir papou je parle de la version 4 de 1997 à l"époque Paintshop était pas racheter par Corel
Tous les outils de PSP4 se trouvent dans PaintShop Pro X9.
D'après le dessin que tu as réalisé, c'est le Mode Edition que tu dois privilégier.
Il y a aussi les anciens outils de PaintShop Pro qui ont été mis de côté par Corel, mais qui existent toujours dans le programme. Tu les retrouves ici:
-> Affichage -> Personnaliser -> onglet Commandes -> Commandes inutilisées. Tu peux les glisser dans les barres d'outil existantes ou dans une nouvelle barre d'outils que tu crées pour l'occasion.
Répondre