Dégradés : modifier au moyen des Courbes

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Dégradés : modifier au moyen des Courbes

Message par Zen-Luck »

Peut-être certain(e)s d'entre vous utilisent-ils (elles) cette méthode.
Il s'agit de modifier les coloris des dégradés non plus au moyen des curseurs colorés dans la fenêtre de réglage des dégradés mais au moyen de l'outil Courbes. Ce n'est pas nécessairement plus facile mais lors de la recherche de tonalités différentes, cela peut aider la créativité.

Sur la capture-écran ci-après, la fenêtre Aperçu "Avant" montre le dégradé Arc-en-ciel initial.
La fenêtre de prévisualisation de droite "Après" montre l'effet produit par la modification de la courbe RVB.
Cette méthode pourra peut-être donner des idées à ceux ou celles qui manipulent les dégradés...
degrade_courbes.jpg
degrade_courbes.jpg (63.26 Kio) Vu 2887 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Dégradés : modifier au moyen des Courbes

Message par spitfrog »

C'est intéressant comme trouvaille. On peut aussi modifier seulement l'apparence du dégradé avec "Glissement de la teinte", "Mélange des canaux", "Rouge/Vert/bleu", "Teinte/Saturation/Luminosité" et dans une moindre mesure avec "Balance des blancs", "Coloriser" et "Vibrations". Enfin, la méthode des curseurs colorés dans la fenêtre du dégradé reste quand même plus sympathique à utiliser.
Suggestion: :idea: il faudrait dans une prochaine version du programme un petit "dé" pour le placement aléatoire des couleurs choisies, et un autre petit "dé" pour modifier uniquement la taille des plages de couleurs du dégradé choisi, ça pourrait aider :roll:
Répondre