séparer des lettres

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: séparer des lettres

Message par spitfrog »

Je la trouve très bien la méthode de minnie, elle est très rapide et très bien expliquée.
Cela fonctionne très bien sur la version X5 de PaintShop Pro, et le petit "A" est en fait devenu un "T"
Ensuite minnie ne parle pas de changer de police, mais de faire ce que voulez avec les lettres puisqu'elles sont transformées en courbes vectorielles. Avec l'outil stylo plume (v) vous accédez à tous les nœuds pour chaque lettre. Donc c'est encore mieux que de changer de police, puisque vous en avez le contrôle total :flic:
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: séparer des lettres

Message par bececoste »

Bonjour à tous,
Zen-Luck a écrit : le programme se fige.
pas pour moi
Coeur a écrit : non seulement le déroulé des polices se referme, mais en plus dans la palette des calques je me retrouve d'un coup sur le calque vectoriel initial avec le mot complet
idem pour moi
spitfrog a écrit :Donc c'est encore mieux que de changer de police, puisque vous en avez le contrôle total
Justement, comment peux-tu dire qu'on a le contrôle total puisque l'on ne peut pas changer de police :etrange:

Très bon dimanche à tous.
Avatar du membre
minnie
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 22
Enregistré le : juin 2016
Sexe : Femme
Localisation : Yvelines
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X2

Re: séparer des lettres

Message par minnie »

Bonsoir tout le monde...
ouh la la les masos : :moque:
Ellihcuaf ne parlait pas de changer la police juste agrandir, coloriser, mettre une ombre...
donc j'ai essayé comme vous de changer la police et je ne vois qu'une solution de mon côté
écrire dans un premier temps le texte en flottant pour changer de police voire de couleur pour chaque lettre
ensuite sélectionner chaque lettre avec l'outil sélection rectangle (S) puiis avec l'outil sélecteur (K) et clic droit "passer en vectoriel" ce qui permet de l'agrandir, la tourner,etc. on peut toujours changer la couleur en la resélectionnant avec la baguette magique.
texte vectoriel2.jpg
suis d'accord, bececote, attendons mezam
bonne fin de dimanche et dormez bien quand même :lol:
ellihcuaf
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 10
Enregistré le : sept. 2015
OS : Windows 8,1 professi
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X5

Re: séparer des lettres

Message par ellihcuaf »

Minnie, Merci pour l'explication.
Grâce à ton explication J'ai réussi à séparer les lettres, à changer la couleur, à modifier la taille et l'orientation des lettres.
J'ai aussi réussi à mettre des ombres sur chaque lettre mais pour cela il faut modifier le calque vectoriel de chaque lettre en calque raster.

J'ai voulu par la même occasion lier une courbe avec un texte.
Le plus dur à été de créer une ligne courbe.

Cordialement
Ellihcuaf
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: séparer des lettres

Message par mezam »

Bonjour,

OK je viens de voir le sujet et je fais un tuto en vidéo... sur comment je m'y prends... avec PaintShop Pro X 8...
dans 24 h... car imaginez vous qu'il neige et je sens l'appel de la pelle qui m'appelle :blanc:

Antéka je me comprends!
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: séparer des lettres

Message par Zen-Luck »

Zen-Luck a écrit :A propos du changement de police de chaque lettre, ce devrait être possible mais il y a un bug que je découvre à l'instant et qui plante PaintShop Pro.
Une fois les lettres converties en courbe, je peux déplacer chaque lettre. Si je clique sur l'une d'elles (pas dans la palette calques) et que je veux changer la police, au moment où je descends le curseur pour choisir une autre police dans la liste déroulante, le programme se fige. La première police de la liste se met à clignoter et il devient impossible de faire autre chose...
Voici la vidéo qui montre le bug avec mon PaintShop Pro X9 64bit sur Windows 10.
J'ai fait un reset du programme avant de vérifier la chose.
http://www.screencast.com/t/PwGGCVvDjzp
Pouvez-vous le reproduire ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: séparer des lettres

Message par Zen-Luck »

mezam a écrit : Antéka je me comprends!
J'ai compris aussi grâce au numéro 11 ici :
http://www.mtlblog.com/2014/03/english- ... ed-terms/#
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: séparer des lettres

Message par papou »

Bonjour
Zen-Luck a écrit : Si je clique sur l'une d'elles (pasdans la palette calques) ...
Je ne peux sélectionner une lettre que dans la palette calque, ou alors je n'ai pas saisi la manip
Zen-Luck a écrit :Pouvez-vous le reproduire
Non, lorsque je sélectionne une nouvelle police il me crée un nouveau sous calque pour saisir un texte, mais le programme ne se bloque pas.

Je suis sur Windows 7
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: séparer des lettres

Message par spitfrog »

C'est bizarre que tu veuilles changer la police d'un objet que tu as transformé en forme vectorielle, c'est n'est plus une lettre, mais une forme. Ceci dit, chez moi c'est comme pour papou, je n'observe pas ton bug. PaintShop Pro créé un nouvel objet texte dans le calque vectoriel, et aligne le texte avec la forme précédemment sélectionnée
jn.jpg
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: séparer des lettres

Message par Zen-Luck »

papou a écrit : Je ne peux sélectionner une lettre que dans la palette calque, ou alors je n'ai pas saisi la manip
Mea culpa ! En effet, je clique sur une des lettres dans la palette calques contrairement à ce que j'expliquais. J'avais fait d'autres manips avant d'en arriver à celle que je décris...
Ensuite, j'utilise le curseur Texte pour déplacer la lettre dans l'image.
Une fois déplacée, je veux changer la police et je vais dans les Paramètres de l'outil Texte pour choisir une autre police.
C'est à ce moment-là, quand je veux choisir une autre police dans la liste déroulante, que cela se met à clignoter (sur la vidéo, ce n'est pas moi qui alterne d'une police à l'autre, c'est PaintShop Pro qui le fait tout seul et est figé dans cette "position").

D'accord, Spitfrog, ce que je veux faire est contradictoire avec l'état "forme" de la lettre. Mais dans ce cas :
- le programme devrait rendre grisé ou inopérant le choix d'une autre police. Si elle est accessible, c'est que c'est possible, non?
- le programme ne devrait pas planter quand je fais cette manip
Répondre