CMJN

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Ledocteur
Messages : 3
Enregistré le : nov. 2016

CMJN

Message par Ledocteur »

Salut,

Je vous expose mon problème.

Je réalise actuellement pour un ami la mise en page pour un de ses livres. Mes images sont en 300dpi au format PNG

D'après l'imprimeur, il faut que mes images soit en "CMJN" et il faut que j'évite les formats : RVB, LAB, PNG...

Est-ce que quelqu'un pour me dire comment transformer mes images en CMJN et quel format choisir ?

Merci d'avance pour vos réponses

PS : Je bosse avec Corel Paint Shop Pro X9
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: CMJN

Message par spitfrog »

Salut docteur
C'est une question pile-poil dans les cordes de Zen-Luck. Si tu as un peu de patience, je suis sûr qu'il va te répondre dans la soirée, peut-être même avant. :salutchapeau:
Ledocteur
Messages : 3
Enregistré le : nov. 2016

Re: CMJN

Message par Ledocteur »

Je patienterai alors ^^ Je suis pas à quelques heures prêts :D
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: CMJN

Message par Zen-Luck »

Réponse courte :
enregistrer sous format TIFF en cochant CMJN dans les Options. En plus, il faudrait en principe cocher pour incorporer le profil CMJN de l'imprimante de l'imprimeur. A défaut, demander à l'imprimeur s'il peut travailler avec le profil "European Print Medium GCR 320 UCR" qui est fourni avec PaintShop Pro et si oui, l'incorporer comme profil dans l'image. Les autres formats d'image (JPG, PNG, etc.) sont des formats RVB.

Réponse moins courte :
Normalement, tout imprimeur qui se respecte, dispose d'un logiciel professionnel capable de convertir automatiquement les formats habituels (RVB notamment) en CMJN pour son matériel. C'est d'ailleurs ce que fait automatiquement ton imprimante qui est en CMJN (4 cartouches, ou plus). Son logiciel interne convertit directement toute photo (RVB) pour l'imprimer (CMJN). Pas besoin de créer une photo "CMJN" dans ton logiciel avant de l'envoyer sur ton imprimante... Ton imprimeur devrait pouvoir te fournir un profil ICC à incorporer dans ton image. Pour en savoir plus:
https://fr.onlineprinters.be/c/donnees- ... rimetrique

Paintshop Pro ne gère pas l'espace colorimétrique CMJN. L'écran du PC étant RVB, toute image est convertie en RVB pour être affichée sur l'écran. Photoshop dispose d'une simulation d'affichage CMJN pour permettre de juger la déviation colorimétrique induite par le passage en CMJN, surtout pour les couleurs au bord de l'espace colorimétrique. Encore faut-il disposer un écran étalonné. PaintShop Pro ne possède pas cette option d'affichage CMJN simulé.
Quelques infos à ce sujet, publiées par Corel (en anglais):
https://support.corel.com/hc/en-us/arti ... olor-space

PS : je me demande s'il n'y a pas moyen de réaliser du PDF en CMJN au départ des images. A vérifier...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: CMJN

Message par spitfrog »

Si je puis me permettre une intervention pour ceux qui ne comprendraient de quoi il s'agit, très schématiquement. (Zen-Luck, reprends-moi si je me trompe).
L'œil humain est capable de voir toutes les nuances de cet espace de couleurs.
Les meilleurs appareils photo ne voient qu'une faible partie de cet espace, c'est la même chose pour les écrans. Les scanners sont encore plus borgnes et les imprimantes sont super limitées. C'est pour ça qu'une image à l'écran est toujours plus belle que sur le papier. C'est aussi pour ça que lorsque l'on commence un travail destiné à l'impression on va toujours chercher à utiliser des couleurs comprises dans l'espace CMJN plutôt que d'en arriver à faire une conversion qui est plus risquée. Le risque ? C'est par exemple qu'un dégradé de ciel bleu soit aplati au moment de l'impression, car les valeurs de nuances qui étaient visibles à l'écran et qui étaient en dehors de l'espace CMJN vont se retrouver toutes à la même valeur sur la limite extrême de l'espace CMJN. En gros, il n'y aura plus de dégradé parce que l'imprimante ne pourra aller au-delà d'un certain bleu.
espace_colorimétrique.jpg
Ledocteur
Messages : 3
Enregistré le : nov. 2016

Re: CMJN

Message par Ledocteur »

Merci pour votre aide :)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: CMJN

Message par Zen-Luck »

J'ai un peu cherché sur internet pour trouver des exemples d'images avant/après pour montrer ce que cela donne VISUELLEMENT. La très grande majorité des sites ou des documents traitant de colorimétrie montrent une multitude de graphiques colorés, tel celui repris par Spitfrog, mais il est difficile de trouver des exemples concrets.
Finalement, j'ai abouti ici :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... photo.html
Il faut descendre dans la page jusqu'aux photos des bouteilles de vin. Le texte explicatif est intéressant.
La page suivante permet de voir comment sont vues les images par un utilisateur d'internet:
http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... ernet.html

Si vous trouvez d'autres images qui montrent les différences visuelles entre les différents profils, je suis preneur... ;)
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: CMJN

Message par Coeur »

Sujet fort intéressant et sur lequel il est difficile de s'y retrouver pour des non-pros.
En plus cela rejoint et peut éclairer cette discussion Eclaircir image/rendu image, ce qui n'est pas négligeable
C'est donc super de l’évoquer enfin et de l'expliquer avec de vraies images, plus que des graphiques qui ne parlent pas ou peu aux non initiés
En parlant de profil , colorimétrie, enregistrement des images...je suis tombée sur ce site où est montré la différence entre une image Lightroom paramétré par défaut ProPhoto RGB et cette même image ouverte sous un mauvais espace ensuite dans Photoshop.
image

Il serait peut être bon aussi de préciser où et comment régler PaintShop Pro pour ces différents profils, espaces ...le forum regroupant des pros comme des novices, en passant par des :blonde: même !
Pour accéder à ces réglages, il faut aller dans Menu/Fichier/gestion des couleurs
gestion-couleurs.jpg
gestion-couleurs.jpg (130.38 Kio) Vu 6097 fois
et Menu/Fichier/espace chromatique de travail
espace-chroma.jpg
espace-chroma.jpg (131.77 Kio) Vu 6097 fois
Menu Fichier de PaintShop Pro/gestion des couleurs, où on trouvera aussi un calibrage écran

après je laisse aux pros, le soins de nous conseiller au mieux sur le réglage de ces 2 fenêtres
Répondre