Clavier PaintShop Pro X7

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Clavier PaintShop Pro X7

Message par Zen-Luck »

Spitfrog nous propose ...
keyboard_X7.png
keyboard_X7.png (132.52 Kio) Vu 9219 fois
Spitfrog :
Je me suis amusé à faire une map clavier (pour impression) comme pour les jeux de simulation. J'y ai passé un peu de temps . Du coup, je n'ai pas cherché si cela existait déjà. Si ça existe, ne me le dites pas svp, vous êtes sympa ;)

Je remarque que c'est un peu le bordel au niveau des affectations des touches. Certaines ne sont pas utilisées et d'autres sont tous simplement surchargées. Il y a aussi des combinaisons de touches chiantes comme Ctrl+Alt+Lettre alors qu'il reste de la place avec les Maj+Lettre et les Ctrl+Lettre.

Il peut y avoir des erreurs, et il y a aussi des combinaisons qui ne fonctionnent pas, voire des touches de fonction inopérantes (F2 pour masquer les palettes).

Avant d'aller plus loin, est-ce que vous pensez que c'est utile, ou pas ? (et pas pour me faire plaisir, car je l'ai faite d'abord pour moi, mais si ça peut servir à d'autres...

Coeur :
- Coucou du soir !
Y'en a qui n'ont vraiment pas grand chose à faire ..., lol je rigole !
C'est quoi une map clavier exactement ? ça sert à quoi, s'utilise comment, pourquoi, quand ...?


Jean-Luc :
- Bonsoir Coeur,
les raccourcis clavier sont listés dans
-> Aide
-> Raccourcis clavier
On peut les modifier et/ou ajouter les siens.

Spitfrog qui est un gars créatif non-conventionnel et très "visuel" a imaginé présenter tous ces raccourcis non dans une liste tel que Corel le fait dans X7 (et les précédentes versions) mais sur une représentation graphique du clavier (une "map" pour faire distingué). Chapeau pour le travail!

Ca sert à ceux qui mémorisent plus facilement un emplacement physique qu'une liste "abstraite", enfin, j'imagine car ...
... moi, cela ne me sert pas, car j'utilise peu de raccourcis clavier. J'utilise une tablette graphique depuis des années, ce qui est plus efficace, plus confortable et plus rapide qu'une souris et un clavier pour mon usage. Il faut dire que j'utilise ma Wacom aussi bien pour rédiger mes mails que pour surfer sur internet. Cela remplace un peu les écrans tactiles (que je n'ai pas sur mon PC).
Quant aux raccourcis, je n'ai mémorisé que les plus courants (Ctrl+A, Ctrl+C, Ctrl+V) et peut-être encore l'un ou l'autre qui ne me reviennent pas pour l'instant car ce sont des automatismes chez moi.


Coeur :
- Ok, je crois que j'ai compris, enfin j'espère.
En fait, tu as ton papier sous les yeux et quand tu veux appliquer la commande "Enregistrer espace travail" par exemple, tu appuies sur
Maj+Alt+S; pour "Aligner sur" la grille ce sera Ctrl+Maj+G, etc, etc
C'est ça ou pas ?

Je trouve que c'est une bonne idée, bien plus alléchante que de les imprimer en liste, ce que je faisais jusqu'à présent (voir ci-après).


Au format Word
Raccourcis clavier PSP X7.zip
(62.49 Kio) Téléchargé 368 fois
(Edition de mars 2016 de ce message)
La carte de référence clavier au format image A3 est disponible ici
Répondre