Effet lumineux autour du texte

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Effet lumineux autour du texte

Message par spitfrog »

En suivant le tutoriel de dispersion, je me suis rendu compte qu'il n'existait pas d'effet "Glow" — qu'on pourrait traduire par lueur ou halo de lumière — applicable sur le texte à l'intérieur ou à l'extérieur d'une forme ou d'une sélection dans PaintShop Pro. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, cela existe, mais c'est une propriété du calque qui applique l'effet à tout le calque.

Constatations :
1 - Ce n'est pas pratique, car cet effet est souvent recherché pour mettre en valeur un texte ou le faire ressortir lorsqu'il se mélange avec le fond
2 - La procédure n'est pas des plus évidente, il faut aller rechercher dans les propriétés du calque... ?!
3 - L'effet pourrait être appliqué au contour ou au remplissage du texte
4 - Puisque l'outil est déjà programmé (mais probablement oublié) pourquoi ne pas le faire apparaître dans le menu "effets" et avec les options de l'outil texte ?
5 - Si j'ai tout faux et qu'il y a moyen de le faire plus simplement, dites-le-moi :trash:
glow.jpg
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Effet lumineux autour du texte

Message par Coeur »

Perso je ne connais pas d'autre technique, mais n'ai pas cherché non plus vraiment.
Ces effets style de calques existent depuis PaintShop Pro X2 et n'ont guère été améliorés ou simplifié depuis ; peu de personnes les utilisent à ce que je constate :etrange: d'où peut être les moindres efforts de Corel pour les rendre plus pratiques ou plus accessibles :grat:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Effet lumineux autour du texte

Message par Zen-Luck »

Je duplique le texte (transformé en raster) et le transforme en blanc (silhouette blanche).
Je place ce texte blanc sous le texte original.
J'applique un flou gaussien sur ce texte blanc.
Je duplique ce calque, si nécessaire, pour augmenter l'intensité du "brouillard".
flou gaussien texte.jpg
flou gaussien texte.jpg (63.75 Kio) Vu 4041 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Effet lumineux autour du texte

Message par spitfrog »

Effectivement on peut le faire comme ça, c'est tout bon :super:
Juste un truc, cette méthode ne supporte pas la modification, ce qui oblige à la recommencer à chaque changement. (mais cela n'enlève rien à ta gloire)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Effet lumineux autour du texte

Message par Zen-Luck »

C'est la méthode que j'utilise pour mon site sur Stanleyville, lorsque j'incruste le nom des ayants droits dans les photos que je publie sur mon site. J'ai un script "d'ombrage" que j'applique dès que j'ai mis mon texte:
Texte hotel chutes.jpg
Texte hotel chutes.jpg (35.81 Kio) Vu 4036 fois
Dans ce cas, ce n'est pas pour réaliser un effet "glow" mais pour rendre le texte lisible quelque que soit l'arrière-plan.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Effet lumineux autour du texte

Message par spitfrog »

Je n'avais pas pensé au script, c'est une bonne idée. C'est clair que les fois où le texte n'est pas visible sur l'arrière-plan sont fréquentes, c'est aussi pour ça que je demandais à ce que l'outil soit intégré à la barre d'outil texte. Cette technique de mettre un effet de halo derrière un texte porte un nom, quelqu'un qui bossait dans la publicité me l'avait dit, mais j'ai oublié :grat:
Répondre