Déformer une route

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Déformer une route

Message par Zen-Luck »

fred a écrit :Merci pour l'acceuille
j'aimerai a apprendre à réaliser ce style de montage
http://numerik.blogspirit.com/archive/2 ... oshop.html
route coupee 2710134563.jpg
route coupee 2710134563.jpg (47.45 Kio) Vu 6544 fois
Oufti ! C'est un trucage "à la Inception" (le film).

Ce genre de retouche nécessite une connaissance approfondie de nombreux outils! Cela ne peut s'apprendre qu'en quelques semaines ou quelques mois selon le nombre d'heures journalières passées à utiliser PaintShop Pro. La maîtrise de Photoshop ne s'acquiert qu'au bout de un à deux ans de pratique quotidienne. La courbe d'apprentissage de PaintShop Pro est plus courte car le logiciel de Corel est moins élaboré que Photoshop et donc plus facile à apprendre. Mais pour un débutant, réaliser ce type de retouche est hors de portée...

Il faut disposer d'une tablette graphique si on veut de l'aisance dans la réalisation.

Il y a aussi un problème d'outils de PaintShop Pro. Je ne connais pas assez Photoshop pour analyser la méthode exposée mais il me semble que son outil de déformation de type "enveloppe" est plus souple à utiliser que celui de PaintShop Pro (grille déformante). Mais ni dans l'un ni dans l'autre n'existe un véritable outil "enveloppe" qui permette de déformer à sa guise une image.
C'est pourquoi l'auteur du tutoriel s'en tire avec une pirouette. Une telle déformation de la route n'étant pas possible dans Photoshop (ni dans PaintShop Pro), il réalise une photo d'un carton découpé et déformé. Il plaque ensuite des morceaux d'image dessus. C'est possible avec PaintShop Pro aussi, avec beaucoup de patience.

Il y a un outil simple de courbure de page dans PaintShop Pro qui permet de simuler l'enroulement d'une page mais cela ne s'applique pas vraiment au sujet du tutoriel que tu nous as indiqué. J'ai fait rapidement ceci pour illustrer mon propos:
X9 paysage inception.jpg
X9 paysage inception.jpg (97.15 Kio) Vu 6546 fois
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Déformer une route

Message par mezam »

Bonjour,

Rien d'exceptionnel, j'ai testée avec PaintShop Pro... en vitesse, pour le fun, avec 3 images très différentes, prises sur le Web (par manque de temps de tout faire en vectoriel...), mais aussi avec un peu de vectoriels.

Une heure et demie de travail.

J’ai aimé l'expérience, mais sûrement je le referai avec mes propres images l'un de ces jours, avec des proportions plus adaptées.

Pas trop compliqué... finalement.


[img]http://mezam.net/4image/mezluck.png[/img]

Tout ça dans l'inspiration d'un bel été indien qui va irrémédiablement vers la froidure, la giboulée :siffle:

et le fret boréal du beau Québec... le pelletage, le dégivrage des vitres de l'auto et j'en passe... Antéka!!!

mezam :blonde:
fred
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 21
Enregistré le : oct. 2016

Re: Déformer une route

Message par fred »

Bonjour mezam

Peut tu nous en dire plus sur la façon de réaliser la séparation du chemin qui souvre en deux avec PaintShop Pro.
mezam a écrit :
Bonjour,

Rien d'exceptionnel, j'ai testée avec PaintShop Pro... en vitesse, pour le fun, avec 3 images très différentes, prises sur le Web (par manque de temps de tout faire en vectoriel...), mais aussi avec un peu de vectoriels.

Une heure et demie de travail.

J’ai aimé l'expérience, mais sûrement je le referai avec mes propres images l'un de ces jours, avec des proportions plus adaptées.

Pas trop compliqué... finalement.


[img]http://mezam.net/4image/mezluck.png[/img]

Tout ça dans l'inspiration d'un bel été indien qui va irrémédiablement vers la froidure, la giboulée :siffle:

et le fret boréal du beau Québec... le pelletage, le dégivrage des vitres de l'auto et j'en passe... Antéka!!!

mezam :blonde:
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Déformer une route

Message par mezam »

Bonjour Fred,

Comme le dit si bien Zen-Luck et pour le citer (ce genre de retouche nécessite une connaissance approfondie de nombreux outils! Cela ne peut s'apprendre qu'en quelques semaines ou quelques mois selon le nombre d'heures journalières passées à utiliser PaintShop Pro) :hehe:

Pour ma part j'utilise que PaintShop Pro.

Il faut une connaissance de base de PaintShop Pro et aussi du vectoriel.

Je te suggère de voir mon site à cette adresse : http://mezam.net/

Tu y trouveras les rudiments et ce qu'il faut savoir pour les débutants sous forme de tutoriel avec vidéo.

Ces tutoriels expliquent le fonctionnement des outils et leurs configurations avec exercices à faire.

Avec ces vidéos il y a aussi des images et des dossiers sous format zip à télécharger qui aident à la compréhension.

Il te faut du temps et un peu de patience.

En ce qui concerne le sujet qui nous intéresse et dont tu nous fais part... laisse-moi une semaine pour expliquer le comment faire... sous forme de vidéo. Il y a beaucoup de manipulation à faire!

Le tuto terminé, je te le ferai savoir dans le forum > L'Annuaire des sites > MESAM.NET viewtopic.php?f=18&t=148

qui se trouve dans PaintShop Pro Entraide entre utilisateurs. Ceci pour ne pas s'éparpiller et je répondrai à toutes tes interrogations s'il y a lieu.


Comme on dit au Québec... Attache ta tuque avec d'la broche. :zen:

Voir l'expression ici http://www.je-parle-quebecois.com/lexiq ... roche.html

Au plaisir
mezam
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Déformer une route

Message par Zen-Luck »

mezam a écrit : En ce qui concerne le sujet qui nous intéresse et dont tu nous fais part... laisse-moi une semaine pour expliquer le comment faire... sous forme de vidéo. Il y a beaucoup de manipulation à faire!
Merci Mezam ! J'attends ton tuto avec intérêt mais je me demande si une semaine suffira... :glups:
Merci aussi pour l'expression imagée et savoureuse que tu nous fait découvrir ! :lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Déformer une route

Message par spitfrog »

Bienvenu Fred :salutchapeau:
Merci Mezam pour ton tuto, qui, je n'en doute pas, va déchirer :super:
fred
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 21
Enregistré le : oct. 2016

Re: Déformer une route

Message par fred »

Merci pour l'acceuille spitfrog :super:
Merci aussi mezam pour les tuto super intéressant sa va aidé pour évolué :super:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Déformer une route

Message par Coeur »

Mezam, j'ai hâte de voir ton tuto moi aussi :super:
Quelle chance on a que tu sois là avec nous Mezam ! :hehe: :priere:
Madame Mezam, devrait on dire même, la pro du vectoriel sur Corel :love: :love: :love:
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Déformer une route

Message par mezam »

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne le tutoriel sur La route qui se sépare.
Évidemment, c'est une façon de faire et chacun pourra l'améliorer à sa sauce. :cheval:
Dans le tutoriel la route n'existe pas. Il faut l'inventer. :lol:
Pour ceux et celles qui font du vectoriel, j'explique la marche à suivre.
Cependant tout le monde peut suivre ce tutoriel, car les calques vectoriels ont été convertis en calque raster.
Certaines manipulations un peu plus compliquées comme l'ajustement de Positions horizontal et vertical en passant par l'outil Sélectionner, sont expliquées clairement... donc (pas problème).
Toutefois s'il y a des interrogations je répondrai dans le forum : viewtopic.php?f=18&p=4457#p4457
avec grand plaisir.

Le lien de la vidéo :


Le dossier zippé à télécharger : http://mezam.net/2tut/d-image.7z

Tout se trouve sur mon site :http://mezam.net/


[img]http://www.icone-gif.com/gif/animaux/gr ... lle053.gif[/img]
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Déformer une route

Message par Zen-Luck »

Merci pour le tuto, Mezam. Je l'ai simplement survolé sans approfondir.
Voici l'image finale obtenue et que je mets ici pour la visibilité du forum (pour ceux qui parcourent les messages):
route_tuto_mezam.jpg
route_tuto_mezam.jpg (61.69 Kio) Vu 6461 fois
Répondre