Les Préférences dans PaintShop Pro

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Les Préférences dans PaintShop Pro

Message par mezam »

Bonjour, concernant les préférences.

Voici une image en GIF avec les différentes configurations des 12 onglets.

Ici la majorité des configurations est par défaut.

Peut-on apporter des améliorations pour faciliter l'apprentissage pour les débutants?
(et même pour les connaisseurs)

Exemple dans l'espace de travail de l'exécution par défaut j'ai coché Édition, pour ouvrir PaintShop Pro directement en Édition parce que je travaille souvent en vectoriel.

Mais pour ceux et celle qui aiment travailler les photos et appliquer des effets, peut être est-il mieux de choisir Gestion de photos.

Bien qu'il est facile d'alterner entre les modes!

Aussi, concernant la préservation automatique... je crois qu'il est important de cocher Activer la préservation automatique.

Aussi dans Palettes Afficher les valeurs 16 bits est coché mais je sais que tout sera réduit au final par 8 bits.
Le laisse-t-on coché, car en principe il n'y a pas d'incidence?

Je comprends que chacun y apporte ses besoins pour travailler, mais l'exercice s'adresse aux néophytes.

Merci!


[img]http://mezam.net/4image/a/preference.gif[/img]


Chan chan [img]http://www.icone-gif.com/gif/animaux/gr ... lle053.gif[/img]
De alto cedro voy para marcané
Je vais de Alto Cedro vers Marcané
Luego a cuelto voy para mayari
Puis de Cueto, je vais vers Mayarí.

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/tnFfKbxIHD0[/bbvideo]
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Les Préférences dans PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Bonsoir Mezam (c'est la nuit, ici) :
je réponds pour le 16 bits.

Il est écrit "Afficher les valeurs 16-bits".
Cela ne transforme pas les images en 16 bits.
Cela affiche les valeurs 16-bits LORSQUE l'image en comporte. C'est le cas pour les photos prises par certains appareils en mode 16-bits et/ou les filtres qui peuvent travailler en 16-bits mais uniquement sur des images 16 bits créées A L'ORIGINE. Transformer une image 8-bits en 16-bits ne sert strictement à rien car la transformation ne créera pas de réel 16-bits (impossible de créer des valeurs là où au départ il n'y en a pas).
L'affichage des valeurs 16-bits est une valeur par défaut mise par PaintShop Pro.
Ceux qui travaillent en JPG, en GIF, en PNG c-à-d pour le web ou en scrapbooking n'en ont absolument aucune utilité. On peut donc le laisser coché sans aucune incidence (coché ou décoché, pas de différence dans les images). Cela ne concerne que l'affichage de certains chiffres.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Les Préférences dans PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Bonsoir Mezam,
je continue ma réponse.

Pour les néophytes, il convient de laisser les valeurs des Préférences par défaut.

Comme tu le suggères, c'est en cours d'utilisation du programme qu'on remarquera que tel ou tel réglage devrait être modifié pour mieux correspondre à son propre flux de travail. Mais là, on n'est plus au niveau néophyte mais au niveau de l'usager qui a déjà utilisé souvent le programme.

En ce qui concerne l'activation de la préservation automatique, cela a une influence en cours de travail sur la rapidité d'exécution (temps de latence lors de l''enregistrement du fichier) et consommation d'espace disque accrue. Si on possède un PC "lent" et limité, cela peut gêner. En cliquant sur Aide à cet endroit du programme, on a accès à une description de cette option.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Les Préférences dans PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

(suite)

J'ai comparé avec quelques uns de mes propres réglages...

Il me semble qu'il est préférable de cocher "Volet droit" sous "Palettes -> Palette Calques". De cette manière, on voit pour chaque calque la valeur qui lui a été appliquée (mode et transparence, par exemple). Ce n'est peut-être plus l'utilisation d'un néophyte ici car un débutant travaille très rarement avec des calques, mais je trouve que cela est plus explicite lorsqu'on travaille avec des calques.

Dans mes réglages, je supprime l'affichage de la transparence en damier (gris et blanc). Je sais que c'est une représentation conventionnelle de la transparence (notamment les tutos) mais dans la pratique, surtout lors d'un détourage, j'ai remarqué qu'on voit très mal ce qu'on fait. Je règle très souvent dans une couleur unie et vive (pas de blanc), ce qui me permet de voir beaucoup plus facilement les "défauts" du détourage. Je conviens, ici aussi, que ce n'est plus vraiment un conseil pour néophyte.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Les Préférences dans PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Ce qui serait bien, ce serait d'apprendre aux néophytes à sauver leurs Préférences.
En effet, lors d'un crash ou d'une réinstallation, les Préférences sont remises à l'état initial "sortie d'usine", c-à-d que tous les réglages effectués auparavant auront disparu et qu'il faudra les recréer.

Sur le groupe anglophone, un utilisateur a créé deux scripts, l'un pour sauvegarder les Préférences et l'autre pour les recharger. Ici, le lien du message explicatif en français dans notre forum:
viewtopic.php?f=6&t=41
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Les Préférences dans PaintShop Pro

Message par mezam »

Zen-Luck a écrit :(suite)

J'ai comparé avec quelques uns de mes propres réglages...

Il me semble qu'il est préférable de cocher "Volet droit" sous "Palettes -> Palette Calques". De cette manière, on voit pour chaque calque la valeur qui lui a été appliquée (mode et transparence, par exemple). Ce n'est peut-être plus l'utilisation d'un néophyte ici car un débutant travaille très rarement avec des calques, mais je trouve que cela est plus explicite lorsqu'on travaille avec des calques.

Dans mes réglages, je supprime l'affichage de la transparence en damier (gris et blanc). Je sais que c'est une représentation conventionnelle de la transparence (notamment les tutos) mais dans la pratique, surtout lors d'un détourage, j'ai remarqué qu'on voit très mal ce qu'on fait. Je règle très souvent dans une couleur unie et vive (pas de blanc), ce qui me permet de voir beaucoup plus facilement les "défauts" du détourage. Je conviens, ici aussi, que ce n'est plus vraiment un conseil pour néophyte.
Bonjour,
Bonne idée pour le volet droit, je viens de modifier.

Comme tu dis dans le deuxième paragraphe concernant la transparence en damier...
je comprends le bien fondé.

Sauver les Préférences.. :stupeur: j'en apprends des affaires...
je vais examiner les scripts et tenter de comprendre... :mea:
entre deux artefacts d'ossements d'ours... faute de dinosaures...

Un gros merci, pour ces renseignements qui me compliquent la vie.. :blonde: .
mais je sais...
je lis dans ta pensée .. :hehe: .
c'est pour notre bien. :lol:
Bonne journée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Les Préférences dans PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

mezam a écrit : Bonjour,
Bonne idée pour le volet droit, je viens de modifier.
A propos de la Palette Calques, dans les Préférences, outre le Volet droit, il est possible de modifier la taille des Vignettes de la palette. Elle est de 50 pixels par défaut mais pour certains utilisateurs déficients visuels, il est plus confortable d'augmenter cette valeur.
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Les Préférences dans PaintShop Pro

Message par mezam »

Bonjour,
C'est bien de souligner la possibilité d'augmenter la taille des Vignettes pour ceux et celles qui en auraient besoin.
Ce sont de petits trucs qui rendent le travail agréable.
Zen-Luck a écrit :En ce qui concerne l'activation de la préservation automatique, cela a une influence en cours de travail sur la rapidité d'exécution (temps de latence lors de l''enregistrement du fichier) et consommation d'espace disque accrue. Si on possède un PC "lent" et limité, cela peut gêner. En cliquant sur Aide à cet endroit du programme, on a accès à une description de cette option.
Ben justement comme déjà mentionnée et comme je ne suis pas la seule :blonde: a ne pouvoir utiliser l'Aide directement dans mon PaintShop Pro, :etrange: j'utilise maintenant cette adresse URL que spitfrog a conseillé.
C'est un outil indispensable.

:arrow: http://help.corel.com/paintshop-pro/v18 ... _page.html

Merci Zen-Luck
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Les Préférences dans PaintShop Pro

Message par Cassel »

Un peu dans la même ligne d'idée, j'ai rédigé un post (en anglais par contre) pour les débutants qui ouvrent leur PaintShop Pro pour la première fois. J'y énumère 7 "ajustements" que je suggère. Ce sont quand même juste des suggestions, mais comme j'explique à quoi ils servent, chacun peut déterminer si ça leur convient ou pas.

http://scrapbookcampus.com/2016/08/setting-up-your-PaintShop Pro/

Quelques-uns des ajustements mentionnés dans le premier post de ce fil étaient prévus pour une suite à mon blog post.
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Les Préférences dans PaintShop Pro

Message par mezam »

Bonjour,

C'est très intéressant.

Un gros merci pour ce partage, ma belle Cassel.

mezam
:merci:
Répondre