PaintShop Pro X8 impossible à ouvrir

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
roland
Messages : 2
Enregistré le : mai 2016

PaintShop Pro X8 impossible à ouvrir

Message par roland »

Bonjour à tous

Je me présent, je m'appelle Roland 83 ans habitant Grimbergen en Belgique et j'ai un gros problème depuis hier.
Depuis quelques mois je travaille quasi tous les jours avec PaintShop Pro sans aucune difficulté. Subitement depuis avant-hier impossible d'encore ouvrir le logiciel.
Un clic sur le raccourci du Bureau ou sur l'icône que j'ai installée dans la barre des tâches ne donne aucune réaction. Pas de fenêtre non plus me disant qu'il y a une erreur ou autre chose, juste RIEN.
Je ne sais vers quoi m'orienter pour corriger cela et vouss dis merci d'avance à toute aide.
Roland
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 impossible à ouvrir

Message par Coeur »

Bonsoir Roland et bienvenue ici.
PaintShop Pro X8, ok ; mais sous quel système d’exploitation, version windows es tu ?
As tu essayé de faire 1 clic droit sur l’icône et ouvrir ensuite ? essayé aussi exécuter en tant qu'administrateur ?
Ou essayé de le démarrer en passant par : tous les programmes/corel/PaintShop Pro clic droit ouvrir ?

Tu dis aussi, "impossible d'encore ouvrir le logiciel" ; c'est à dire ? tu as déjà eu ce même problème ?

peut être faut il voir aussi en passant par panneau de configuration/programmes et fonctionnalités/corel/ modifier ?Mais là je préfère attendre l'avis des pros tels que Zen-Luck ou Spitfrog pour savoir si c'est utile de le faire. :hi:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 impossible à ouvrir

Message par Zen-Luck »

Bonsoir Roland,
Bienvenue chez Médecins sans Frontières !

As-tu vérifié si le programme est quand même actif mais non visible :
-> Clic-droit sur la barre des tâches
-> Gestionnaire des tâches

Autre chose à essayer :
maintenir la touche Maj/Shift enfoncée pendant que tu cliques sur l'icône PaintShop Pro pour le lancer, laisser la touche enfoncée jusqu'à ce que le programme réagisse (s'il le fait) et te propose de revenir à l'état initial du programme (sortie d'usine). Accepter. Cela ne supprimera aucun de tes fichiers de travail (images, etc.) mais remettra tes Préférences à zéro ainsi que l'espace de travail (qui sera à recharger si tu l'avais modifié et enregistré).

Sinon, désinstaller en utilisant l'utilitaire fourni par Corel (ne utiliser le désinstalleur de Windows qui ne désinstalle pas tout) puis réinstaller.

Zen-Luck
roland
Messages : 2
Enregistré le : mai 2016

Re: PaintShop Pro X8 impossible à ouvrir

Message par roland »

Bonjour et merci à vous deux Zen-Luck et cœur

Je viens seulement d'ouvrir mon pc et et je vins de lire attentivement tous vos conseils.. Ensuite, par acquis de conscience, j'ai cliqué sur l'ic^ne de PaintShop Pro X8 et.......il s'est ouvert normalement. J'ai aussi vérifié s'il fonctionnait normalement et la réponse est oui tout va bien.
Je suis confus mais je vous assure que j'avais essayé hier à plusieurs reprises avant de lancer ma demande d'aide.
Je mets précieusement de côté vos messages en espérant ne jamais avoir à m'en servir (je touche du bois)

Encore merci pour tout et bonne journée
Roland

Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 impossible à ouvrir

Message par Coeur »

:super: Pas de souci et si tout fonctionne c'est l'essentiel :hi:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 impossible à ouvrir

Message par Zen-Luck »

Merci pour le retour, Roland.
Je suppose que tu n'avais pas rêvé et que le problème était bien réel. S'il se reproduit, tu possèdes à présent quelques pistes pour tenter de redresser la barre...
Bon vent !
Cordialement,
Zen-Luck

PS : quels types de travaux réalises-tu sur PaintShop Pro : photo, documents, autre ?
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 impossible à ouvrir

Message par Coeur »

Zen-Luck a écrit : As-tu vérifié si le programme est quand même actif mais non visible :
-> Clic-droit sur la barre des tâches
-> Gestionnaire des tâches
Ce soir c'est moi qui ai ce même problème. :oops: :rage: :etrange: :pfff: :bouhh:
J'ai voulu réinitialiser PaintShop Pro à son état d'origine car il refusait de m'afficher la palette couleur standard ; du coup il a planté en me disant "qu'une erreur incongrue était apparue"
Depuis impossible de le relancer et qu'il s'affiche surtout ; car il est bien dans les processus actifs du gestionnaire
Du coup je dois faire quoi pour le rendre visible :grat: :trash:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 impossible à ouvrir

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit : Ce soir c'est moi qui ai ce même problème. :oops: :rage: :etrange: :pfff: :bouhh:
J'ai voulu réinitialiser PaintShop Pro à son état d'origine car il refusait de m'afficher la palette couleur standard ; du coup il a planté en me disant "qu'une erreur incongrue était apparue"
Depuis impossible de le relancer et qu'il s'affiche surtout ; car il est bien dans les processus actifs du gestionnaire
Du coup je dois faire quoi pour le rendre visible :grat: :trash:
- Tuer le processus c-à-d -> Fin de tâche (dans le Gestionnaire des tâches).
- Couper l'ordi et relancer tout (c'est ce qui a fonctionné pour Roland).
- Croiser les doigts...
Si rien ne revient à l'état normal, désinstaller avec l'utilitaire Corel et réinstaller.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 impossible à ouvrir

Message par Coeur »

Bon finalement j'ai fait aussi la 2ème solution, maintenir la touche Maj enfoncée pendant que je cliquais sur l’icône, et oh miracle PaintShop Pro X7 a bien voulu réapparaitre, et avec une palette couleur standard cette fois, ce qu'il refusait de m'afficher ou de me proposer depuis la dernière réinstallation ! J'avais juste la palette échantillons avec 4 couleurs !!!
Les mystères de PaintShop Pro !!! ça m’énerve quand même ; c'est le seul logiciel que j'aie jamais eu qui me fasse autant de soucis !!
Alors avant on disant "c'est parce que tu utilises CCleane"r, mais ça ne rime à rien ; car depuis la dernière réinstall je n'ai pas lancé Ccleaner ; et en plus si on regarde dans les applications nettoyées par CCleaner, PaintShop Pro X7 n'apparait pas.

Je viens de voir ta réponse Zen-Luck ; j'ai testé "terminer le processus", relancer PaintShop Pro, nouvelle tache executer "Corel paintShop Pro.exe ...
rien du tout ! :menfin:
Bon pour le moment il est là, je vais en profiter !!! ;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 impossible à ouvrir

Message par Zen-Luck »

"Terminer le processus", c'était dans le cas de figure où tu le lances et qu'il n'apparaît pas.
A ce moment-là, le Gestionnaire des tâches te permet de vérifier s'il est bien lancé et actif en arrière-plan (mais non visible).
Dans ce cas, il faut l'éliminer de la mémoire (= Fin de tâche).

Pour le reste, je suis d'accord que PaintShop Pro est un des rares programmes à poser tant de problèmes de stabilité. Je le regrette autant que toi. C'est incompréhensible compte tenu du nombre d'années au cours desquelles le programme est aux mains de Corel et que ce problème n'a jamais été vraiment résolu jusqu'à présent... On ne connaît pas cela avec d'autres programmes. :pfff:
Répondre