Qu'en pensez-vous.....

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Qu'en pensez-vous.....

Message par Zen-Luck »

Pour corriger la partie claire de la robe rose à gauche de la photo, j'ai effectué une sélection avec l'Outil Baguette Magique réglé comme suit:
Mode : Remplacer
Correspondance : Couleur
Tolérance : 10
Contigu coché
Progressivité : 6
Anticrénelage coché
Sélection robe.jpg
Sélection robe.jpg (27.08 Kio) Vu 3601 fois
Ensuite, j'ai utilisé
Nouveau Calque de Réglage -> Luminosité / Contraste
réglé comme suit
robe luminosité -15.jpg
robe luminosité -15.jpg (32.3 Kio) Vu 3601 fois
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Qu'en pensez-vous.....

Message par Coeur »

:super: Zen-Luck pour ces explications détaillées de pro ; elles me seront utiles pour retoucher certaines anciennes photos
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Qu'en pensez-vous.....

Message par Zen-Luck »

Je me suis ensuite attaqué au veston foncé à droite...

Sélection de la zone avec la Baguette magique :
veste selection.jpg
veste selection.jpg (23.88 Kio) Vu 3592 fois
La luminosité étant inégale, il y a des "trous" et des "débordements" dans la sélection.
Je les corrige via
-> Sélections -> Modifier la sélection :
veston modif selection.jpg
veston modif selection.jpg (35.78 Kio) Vu 3592 fois
Je peins avec la couleur blanche ou noire pour faire coïncider la sélection avec la partie claire du veston. Le noir gomme et le blanc "peint".
La sélection finale se présente comme suit :
veston selection finale.jpg
veston selection finale.jpg (20.5 Kio) Vu 3592 fois
Cette fois, c'est avec l'Outil Correction par histogramme que j'assombris la sélection :
veston histogramme.jpg
veston histogramme.jpg (47.13 Kio) Vu 3592 fois
Je rectifie un peu la couleur de la zone assombrie pour qu'elle soit plus en correspondance avec la couleur générale du veston:
veston histo couleur.jpg
veston histo couleur.jpg (49.5 Kio) Vu 3592 fois
Le bord de la sélection corrigée est trop marqué.
Je rectifie avec le Pinceau de clonage (Taille : 31, Rigidité : 0, Opacité : 61) :
veston clonage.jpg
veston clonage.jpg (35.66 Kio) Vu 3592 fois
Au final, j'obtiens ceci qui n'est pas parfait mais sera "acceptable" lorsque l'image sera réduite à sa dimension initiale:
veston final.jpg
veston final.jpg (20.63 Kio) Vu 3592 fois
Je crois que la photo soumise vient de Picasa qui l'a altérée et que ce n'est pas un scan mais une photo prise avec un appareil "moyen" pour ne pas dire "bas de gamme" ou mal réglé. Les reflets que l'on voit sont ceux de l'environnement. La photo, brillante, a agit comme un miroir. Pour ce genre de retouche, il vaut mieux partir d'un scan qui ne montrera pas toutes ces taches claires difficiles à corriger. La photo étant très mauvaise, le travail de retouche s'en retrouve très fortement compliqué et demande énormément de temps. On n'obtiendra pas un bon résultat final. Il n'est pas possible de faire du bon avec du mauvais. Il serait plus rapide de refaire le scan. :menfin:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Qu'en pensez-vous.....

Message par spitfrog »

Ouch :glups: cette photo est un cas d'école !!! il y a toutes les corrections imaginables à faire dedans ^^' dommage qu'on ne l'ait pas en grande dimension, la retouche de cette photo doit être horriblement compliquée et jouissive pour ceux qui ont du temps :hehe:
Bourguignoul

Re: Qu'en pensez-vous.....

Message par Bourguignoul »

Cette photo peut-elle m'être envoyée (ou mise à disposition pour téléchargement ICI) plein pot au besoin, re-scannez-là.
S'agissant d'une photo de famille à laquelle, et on le comprend, on a l'air de tenir, Je vais faire un essai avec d'autres logiciels que j'énumèrerai en donnant la (les) méthode (s).
Ensuite je ferai un essai avec PaintShop Pro (soit X2 soit X8 ultimate). Tout sera affiché et vous en tirerez les conclusions.
Nota : pour gagner du temps veuillez me dire comment déposer les résultats ICI.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Qu'en pensez-vous.....

Message par spitfrog »

Bourguignoul a écrit :Cette photo peut-elle m'être envoyée (ou mise à disposition pour téléchargement ICI) plein pot au besoin, re-scannez-là.
Ixandre0 a reçu cette photo par mail, on ne sait toujours pas pour l'instant s'il est possible à sa soeur de la rescanner pour lui renvoyer en grand format
Bourguignoul a écrit : Nota : pour gagner du temps veuillez me dire comment déposer les résultats ICI.
Pas de problème, tout est expliqué dans le forum Conseils pour bien poster vos messages prévu à effet.
Répondre