Associer des fichiers à PaintShop Pro

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Associer des fichiers à PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

J'ai voulu modifier des associations de fichiers à ouvrir par défaut avec mon PaintShop Pro X8.1 sous Windows 10.

-> Fichier /Préférences /Associations de formats de fichier...
Et j'obtiens ce message :
X8.1 Win 10 asso fichiers.jpg
X8.1 Win 10 asso fichiers.jpg (11.44 Kio) Vu 3155 fois
Ce n'est donc plus possible de le faire à l'intérieur de PaintShop Pro (via les menus prévus par le programme) si on est sous Windows 10?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Associer des fichiers à PaintShop Pro

Message par spitfrog »

C'est une bonne question, c'est vrai que c'est pas évident à comprendre sous Windows 10. Je crois que Windows 10 (je m'avance peut être) ne permet plus aux programmes de décider quelle extension ils peuvent utiliser. Pour décider si une extension doit s'ouvrir avec PaintShop Pro par exemple, tu fais un clic droit sur le fichier, Ouvrir avec..., Choisir une autre application, et là, tu pourras spécifier que tu veux toujours ouvrir ce fichier avec le programme que tu as choisi en cochant la case. Sous XP, les associations c'était simple, c'est devenu pénible avec Seven et maintenant c'est assez horrible sous Windows 10. Comment l'excès de pseudo sécurité (c'est un peu le paradoxe des nouvelles versions de Windows, soit disant toujours plus sûres, mais toujours plus vulnérables) peut rendre la vie impossible aux utilisateurs. Je crois que l'ergonomie n'est plus celle qui décide aujourd'hui de ce qui fait un bon système d'exploitation, la sécurité est devenue le pilier central autour duquel gravite le marketing.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Associer des fichiers à PaintShop Pro

Message par Coeur »

Sécurité de l'utilisateur vraiment, ou couverture pour que l'utilisateur n'ai plus envie de tout gerer lui même tant cela devient fastidieux et laisse ainsi le contrôle à Windows ?
Je me pose la question vu que sous W10, plus moyen de décider ou non des mises à jour système parait il ?
Toujours sous W7, j'apprécie de pouvoir un minimum gérer les mises à jour système et empêcher par exemple celles vers W10 ainsi que le maudit icône dans la barre de lancement rapide . :menfin: C'est du luxe maintenant de pouvoir décider :pfff: !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Associer des fichiers à PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit :Sécurité de l'utilisateur vraiment, ou couverture pour que l'utilisateur n'ai plus envie de tout gerer lui même tant cela devient fastidieux et laisse ainsi le contrôle à Windows ?
En fait, la question que je me posais, c'est pourquoi PaintShop Pro ne gère plus cela lui-même. Auparavant, on pouvait le faire, non?
Parce que, dans Windows 10, il est toujours possible de gérer les associations de fichier à l'ancienne manière (via le Panneau de configuration, etc.). Windows 10 est une surcouche dont le module d'association de fichiers est plus "présentable" que l'ancienne manière. C'est le passage à l'écran tactile qui gère cette partie-là : les icônes sont plus grandes, c'est plus espacé, ce qui facilite le travail avec le doigt...
Ce n'est donc pas que cela laisse le contrôle à Windows puisque c'est l'utilisateur qui décide. C'est la manière de décider qui m'interpelle.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Associer des fichiers à PaintShop Pro

Message par spitfrog »

J'ai lu que les mises à jour peuvent réinitialiser les associations de fichiers, notamment avec les fichiers multimédia. Il y a aussi le fait qu les "applications" ont tendance à s'octroyer l'ouverture par défaut des programmes, il semblerait que les associations reviennent par défaut si tu désinstalles les applications.

Pour configurer les programmes par défaut
http://www.msnloop.com/configurer-les-p ... indows-10/

Une méthode pour sauvegarder et restaurer les associations de fichiers sous Windows 10
http://superuser.com/questions/1022063/ ... p-changing

Un outil pour désinstaller/réinstaller les applications du windows store
http://www.thewindowsclub.com/10appsmanager-windows-10
Répondre