Création de noeuds asymétriques pour détourage

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par Coeur »

Bon ben y'a pu qu'à .... :-?
En plus faut chronométrer ? Pfff, t'en demandes des choses toi, t'est pas un homme facile ! :lol:

J'essayerai mais je suis loin de manier le vectoriel et toutes ses subtilités ... surtout après des mois sans m'en être servie
Je ne serai pas une référence mais je promets de ne pas tricher en employant d'autres outils que la plume.
Après je ne dis pas ce sera fait demain ...
On verra et si d'autres veulent s'y essayer ...comme ça peut être d'autres trucs utiles à connaitre en détourage vectoriel en vectoriel
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par spitfrog »

Je constate (cela est probablement dû à mon ignorance)
- Si le trait vectoriel a une épaisseur de 0 (zéro), on ne peut pas faire de sélection "à partir de l'objet vectoriel".
- On ne peut pas fusionner 2 tracés vectoriels différents en un seul.
- Le changement de direction s'effectue par définition du point en "sommet" et pas en "asymétrique".
- Qu'il faut faire 2 fois le changement du type de point pour qu'il soit accepté.

Je mets en pièce jointe le détourage vectoriel, pour ceux qui auraient la flemme de le faire ;)
détourage_vectoriel_genie-lamp.pspimage
(2 Mio) Téléchargé 250 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par spitfrog »

Coeur a écrit :En plus faut chronométrer ? Pfff, t'en demandes des choses toi, t'est pas un homme facile ! :lol:
Là où il n'y a pas de chronomètre, il n'y a pas de performance ;-)
Faut laisser tomber le chrono, c'est juste une référence comme ça, je suis loin de m'en approcher en vectoriel, mais il ne faut pas laisser tomber pour autant, c'est toi qui a dit qu'on s'y mettait :miam:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par Coeur »

Je te montre le résultat de ma 1ère tentative qui m'a pris 3/4 d'heure environ
screenshot_49 (Copier).png
screenshot_49 (Copier).png (109.65 Kio) Vu 4516 fois
Pas parfait j'en conviens, mais comme je t'ai dit, je ne suis pas pro du tout des tracés vectoriels et encore moins des différentes possibilités.
resultat-1.png
resultat-1.png (461.31 Kio) Vu 4516 fois
Je répète je ne suis pas pro du tout de la chose ; je pense qu'une personne telle que Mezam dont nous avons tant parlé ces derniers posts, ferait ça bien mieux et bien plus vite.
Juste pour dire que je pense qu'avec de l'entrainement et une bonne compréhension de toutes les possibilités de l'outil, y'a moyen de faire vite et bien.
(pour les détails, je l'avais d'abord écrit mais du coup cela faisait un grand post ; mtnt si tu le veux, je le remets)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par spitfrog »

Joli travail :salutchapeau: le détourage est nickel, il y a juste un peu trop de flou sur les bords à mon goût, mais ça reste très bien réalisé :fier:
Je ne vais pas te demander de poster toute la procédure, mais cela pourrait intéresser d'autres personnes... En ce qui me concerne, j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu as procédé après la sélection vectorielle pour extraire le reste de l'image. J'ai réussi, mais avec beaucoup de manipulations sur les sélections, peut-être as-tu utilisé une méthode différente ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par Zen-Luck »

14 minutes, montre en main mais en détourage à la gomme d'arrière-plan et finition à la gomme normale.
Pas aussi "net" que le vectoriel mais plus rapide.
Tout dépend de l'usage final...
détourage_vectoriel_genie-lamp detourage.pspimage
(2.48 Mio) Téléchargé 266 fois
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par Coeur »

Zen-Luck a écrit :14 minutes, montre en main ...
Pffff oui enfin le but était de le faire en vectoriel !!!! ;)
Et quand on sera des pros du vectoriel, je suis sure qu'on fera rapide aussi.
Là moi j'ai mis environ 3/4 d'h mais je n'y connais rien ou quasi, alors c'est sur que je galère un peu :menfin:

Pour la manip
1/Outil stylo
screenshot_43b (Copier).png
screenshot_43b (Copier).png (15.04 Kio) Vu 4501 fois
J'ai commencé à marquer le tour de l'objet ; aux endroits délicats ou je ne parvenais pas à courber comme il faut, j'ai fait l'impasse dans un 1er temps et tracé ligne droite
Sur certains autres points, j'ai du faire clic droit/type de nœuds/ligne après, car je n'arrivais pas à 1 tracé correct avec le point suivant ; cela faisait une boucle ; je ne sais pas t'expliquer pourquoi, ni si ma solution est la bonne
screenshot_44 (Copier).png
screenshot_44 (Copier).png (406.68 Kio) Vu 4501 fois
2/Une fois le contour terminé, j'ai ajouté des points, et modifié la courbe de certaines lignes avec
screenshot_45b (Copier).png
screenshot_45b (Copier).png (287.42 Kio) Vu 4501 fois
3/ J'ai transformé en sélection comme expliqué dans Mon tuto avec l'outil sélecteur(K)- Menu Sélections/ à partir d’un objet vectoriel ..etc
screenshot_46 (Copier).png
screenshot_46 (Copier).png (161.31 Kio) Vu 4501 fois
4/ Même manip ensuite pour l’intérieur de la poignée
screenshot_47 (Copier).png
screenshot_47 (Copier).png (69.19 Kio) Vu 4501 fois
5/J'ai obtenu
screenshot_48 (Copier).png
screenshot_48 (Copier).png (115.93 Kio) Vu 4501 fois
6/ Petit coups de gomme pour affiner plus et obtenir le résultat du haut
screenshot_48b (Copier).png
screenshot_48b (Copier).png (12.6 Kio) Vu 4501 fois
LampeSptit-1.pspimage
(1.47 Mio) Téléchargé 233 fois
LampeSpit-2.pspimage
(736.32 Kio) Téléchargé 245 fois
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par Coeur »

Après je n'ai pas testé s'il est possible de détourer tout d'un coup(lampe+int poignée) mais je testerai
Si tu veux moins flou sur les bords, il suffit je pense de modifier la progressivité de la baguette de l'étape 8 de mon tuto, et modifier ou ne pas faire l'étape 9/gomme.
Je referai de toute façon juste pour comprendre encore et faire mieux et plus vite ; je ne suis qu'à moitié satisfaite là.
Il nous faudrait un pro PaintShop Pro du vectoriel sur ce forum ...lancez un appel :pense: :priere:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par spitfrog »

Oulala, tu es restée éveillée jusqu'à 3:43 pour partager ton tuto, le public appréciera :super: va falloir mettre de la poudre et du correcteur demain autour des yeux :lol:
Je comprends mieux maintenant comment tu as fais ton détourage, merci. C'est beaucoup plus simple et logique en retirant l'arrière-plan comme tu l'as fait dès le premier tracé. J'ai fait les 2 tracés coup sur coup, et je n'ai pas très bien su comment m'y prendre pour les fusionner en un seul (fusionner 2 tracés vectoriels) afin de retirer l'arrière-plan d'un seul coup :menfin:
Ensuite, tu t'y prends en 2 fois pour faire le détourage, en ajoutant des points là où tu as eu des problèmes, c'est pas idiot non plus, ça peut faire gagner du temps.
Dans ton tuto, sur ton site, tu parles de la méthode équivalente de Neutinium238 sur PhotoShop, et là je vois quelque chose d’intéressant, ils utilisent la touche Alt maintenue enfoncée pour changer de direction, c'est exactement ce dont je parlais. Je ne crois pas que cela soit possible sous PaintShop Pro, mais j'ai pas essayé. Ça rendrait les choses beaucoup plus fluides (donc rapides).
Et aussi tu utilises une progressivité de 3, je trouve que c'est un peu too much pour une image de cette taille, mais ça dépend aussi de son intégration dans un nouvel arrière plan. Je vais refaire des essais aussi, c'est comme ça qu'on apprend.

Zen-Luck, je n'ai pas pu voir ton image, je ne suis pas sur mon PC, j'ai PaintShop Pro X7 et ton image n'est pas enregistrée pour être ouverte avec une version antiérieure à la X8... faut mettre en compatibilité 8 ou 9 (voire 10 si l'espace colorimétrique est important.) ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :14 minutes, montre en main mais en détourage à la gomme d'arrière-plan et finition à la gomme normale.
Pas aussi "net" que le vectoriel mais plus rapide.
Tout dépend de l'usage final...
C'est parfait, sauf que tu es "hors sujet" :non:

Au moins, cela nous donne déjà quelques références :
Mode lasso point à point : 3 min 14 sec
Mode gomme arrière plan : 14 min
Mode vectoriel (courbes Béziers) : 45 min

Je suppose qu'à la gomme d'arrière-plan, vu ton expérience, cela n'est pas améliorable, c'est donc une base fiable. En mode point à point, je pourrais grignoter quelques secondes, mais au détriment de la qualité, donc fiable aussi. Reste en mode vectoriel où l'on peut faire beaucoup de progrès, mais jusqu'à quel point ? D'après mes récents essais, on devrait pouvoir descendre sous la barre des 5 min mais avec de la pratique. Je perds beaucoup de temps pendant les changements de type de point, à la correction et à la sélection à partir d'un objet vectoriel.
15 min plus tard...
Ma dernière tentative est établie à 6 min 50 sec.
Le gros gros avantage pour moi du vectoriel, c'est que l'on peut zoomer pendant la sélection, chose qui n'est pas possible avec le lasso (à quand cette fonctionnalité ?) ;-)

Mode lasso point à point : 3 min 14 sec
Mode gomme arrière plan : 14 min
Mode vectoriel (courbes Béziers) : 6 min 50 sec
Répondre