Création de noeuds asymétriques pour détourage

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par spitfrog »

Je ne suis pas convaincu par le détourage vectoriel, sauf pour une chose, le zoom pendant la manip (impossible en mode raster). Cependant, il y a une chose que je n'arrive pas à faire simplement.
Lorsque l'on trace les vecteurs à l'aide l'outil plume, option "Courbes de Béziers" sélectionnée. Comment faire pour "casser" le nœud symétrique afin qu'en amont il conserve sa courbe, mais qu'en aval, il puisse repartir de zéro ? Je n'ai pas trouvé de manière simple pour effectuer cette opération. Existe-t-il un raccourci qui permette de "casser" le nœud tout en continuant le détourage.

Dans cet exemple, je voudrais appuyer sur une touche pour casser la symétrie et continuer ma sélection vectorielle en suivant le trait rouge.
type_de_noeud.jpg
type_de_noeud.jpg (37.27 Kio) Vu 6728 fois
sauf que je n'ai pas le choix, je suis obligé de faire un clic droit sur le nœud, et de sélectionner "type de nœud --> asymétrique", mais cela ne fonctionne pas. Par contre si je sélectionne "sommet" ça fonctionne. Mais s'arrêter pendant un détourage pour cliquer et naviguer dans des menus pour définir le type de nœud n'en fait pas un outil pratique du tout. J'ignore comment faire.
Merci de vos lumières :love:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par Coeur »

Je pense que pour réaliser ce que tu veux , il faut que tu fasses 1 clic droit sur 1 nœud/ Édition/Casser
Cela sépare ton nœud en 2 et tu peux déplacer l'une ou l'autre moitié.
Tu peux aussi utiliser l'outil couteau du stylo
noeud-cassé (Copier).png
noeud-cassé (Copier).png (172.66 Kio) Vu 6726 fois
ta ligne cassée, ensuite tu déplaces, ajoutes des noeuds, augmentes ou supprimes la courbe ...
Là je suis partie de ta capture, j'ai refait tes points et ta courbe.
Ensuite j'ai cassé le nœud du milieu et ai modifié la partie supérieure de ta ligne
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par spitfrog »

^^', mais si "je casse le nœud", je ne pourrais plus faire de sélection à partir de l'objet vectoriel, ma forme ne sera plus complète... :grat: Casser le nœud ou lui donner un coup de couteau (c'est criminel), ce sont des manips que tu effectues après le détourage, tu ne vas pas t'arrêter pendant le tracé quand tu es dans le feu de l'action. Je cherchais surtout une touche de raccourci qui n'existe pas pour faire ça en "live". Il faudrait un autre genre de vecteurs, à une seule direction, à chaque fois que tu te poses ou que tu relâches le bouton, le vecteur repart de zéro sans la contrainte du précédent, mais toujours lié à lui, ce qui permettrait aussi de faire des courbes.

Je trouve que malgré ton joli tuto et tes explications ma chère Cœur, que le détourage vectoriel reste un parcours du combattant. :chelou:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par Coeur »

:non: Non ces manip ne s'effectuent pas qu’après détourage complet ; tu peux les faire en allant sans soucis ; tu peux aussi choisir de ne pas connecter tes segments ...
Tu déplaces ton nœud, repars de lui pour rejoindre le suivant, démarre un nouveau tracé ...
J'ai testé en live et pas de souci pour ensuite avoir ma sélection, le tout sans fermer avec le bouton dédié
Image5 (Copier).png
Image5 (Copier).png (119.52 Kio) Vu 6716 fois
Image3 (Copier).png
Image3 (Copier).png (104.9 Kio) Vu 6716 fois

Bref tout est possible à qui sait manier cet outil correctement.
Je ne parle pas de moi car je ne suis pas pro de cet outil, et doit encore réfléchir à chaque fois, mais je pense que si on est habitué cela va tout seul ; mais sinon je pense que c'est hyper rapide.
Et je ne sais pas pourquoi les façons de faire entre Photoshop et PaintShop Pro sont si différentes sur certaines choses , sous Photoshop le détourage se fait à la plume pour la plupart des utilisateurs, sous PaintShop Pro non, alors que c'est possible ?!!!
On pas trop l'habitude de travailler avec le vectoriel sous PaintShop Pro en général
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par odyssee »

merci pour ces explications, j'avais quasiment abandonné le vectoriel sous PaintShop Pro, pour dessiner j'utilisais xara et PaintShop Pro pour les "effets spéciaux" !
il va falloir que je m'y replonge...
ça doit être un des derniers trucs que j'ai faits ça amusait ma fille ! p:
chatmaigregifanimator.gif
chatmaigregifanimator.gif (330.71 Kio) Vu 6714 fois
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par Coeur »

:super: Bravo Odyssee :reverence: :pompom:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par spitfrog »

Ingénieux comme animation, et trop sympa la bébête :D
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par odyssee »

merci ! ce n'est pas très compliqué et pourtant je ne sais pas si je serais capable de le refaire sans me replonger dans des tutos car ça fait plus de 4 ans que je n'ai pas fait de dessin vectoriel et que ce n'est pas très intuitif
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par Coeur »

A l'occasion Sptitfrog, poste une image à détourer qui représente un peu mieux ce que tu veux que celle de mon tuto qu'on s'exerce un peu au détourage à la plume plus complexe ... et puis ça nous forcera un peu à nous refamiliariser avec l'outil ...
Car j'en parle, ai su faire des trucs mais l'utilise rarement et oublie au final ... Hé oui :blonde: :siffle:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage

Message par spitfrog »

Cette image a des courbes, des changements de direction brusques et une partie évidée, je pense que c'est un bon exemple pour débuter :hehe:

Pour info, j'ai mis 3 min 17 sec pour le faire proprement au lasso point à point, il faudrait idéalement ne pas dépasser cette limite.
genie-lamp-1129638_960_720.jpg
Répondre