Création de noeuds asymétriques pour détourage
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"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
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Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage
Bon ben y'a pu qu'à ....
En plus faut chronométrer ? Pfff, t'en demandes des choses toi, t'est pas un homme facile !
J'essayerai mais je suis loin de manier le vectoriel et toutes ses subtilités ... surtout après des mois sans m'en être servie
Je ne serai pas une référence mais je promets de ne pas tricher en employant d'autres outils que la plume.
Après je ne dis pas ce sera fait demain ...
On verra et si d'autres veulent s'y essayer ...comme ça peut être d'autres trucs utiles à connaitre en détourage vectoriel en vectoriel
En plus faut chronométrer ? Pfff, t'en demandes des choses toi, t'est pas un homme facile !
J'essayerai mais je suis loin de manier le vectoriel et toutes ses subtilités ... surtout après des mois sans m'en être servie
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Après je ne dis pas ce sera fait demain ...
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- spitfrog
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Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage
Je constate (cela est probablement dû à mon ignorance)
- Si le trait vectoriel a une épaisseur de 0 (zéro), on ne peut pas faire de sélection "à partir de l'objet vectoriel".
- On ne peut pas fusionner 2 tracés vectoriels différents en un seul.
- Le changement de direction s'effectue par définition du point en "sommet" et pas en "asymétrique".
- Qu'il faut faire 2 fois le changement du type de point pour qu'il soit accepté.
Je mets en pièce jointe le détourage vectoriel, pour ceux qui auraient la flemme de le faire
- Si le trait vectoriel a une épaisseur de 0 (zéro), on ne peut pas faire de sélection "à partir de l'objet vectoriel".
- On ne peut pas fusionner 2 tracés vectoriels différents en un seul.
- Le changement de direction s'effectue par définition du point en "sommet" et pas en "asymétrique".
- Qu'il faut faire 2 fois le changement du type de point pour qu'il soit accepté.
Je mets en pièce jointe le détourage vectoriel, pour ceux qui auraient la flemme de le faire
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Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage
Là où il n'y a pas de chronomètre, il n'y a pas de performanceCoeur a écrit :En plus faut chronométrer ? Pfff, t'en demandes des choses toi, t'est pas un homme facile !
Faut laisser tomber le chrono, c'est juste une référence comme ça, je suis loin de m'en approcher en vectoriel, mais il ne faut pas laisser tomber pour autant, c'est toi qui a dit qu'on s'y mettait
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Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage
Je te montre le résultat de ma 1ère tentative qui m'a pris 3/4 d'heure environ
Juste pour dire que je pense qu'avec de l'entrainement et une bonne compréhension de toutes les possibilités de l'outil, y'a moyen de faire vite et bien.
(pour les détails, je l'avais d'abord écrit mais du coup cela faisait un grand post ; mtnt si tu le veux, je le remets)
Pas parfait j'en conviens, mais comme je t'ai dit, je ne suis pas pro du tout des tracés vectoriels et encore moins des différentes possibilités.
Je répète je ne suis pas pro du tout de la chose ; je pense qu'une personne telle que Mezam dont nous avons tant parlé ces derniers posts, ferait ça bien mieux et bien plus vite.Juste pour dire que je pense qu'avec de l'entrainement et une bonne compréhension de toutes les possibilités de l'outil, y'a moyen de faire vite et bien.
(pour les détails, je l'avais d'abord écrit mais du coup cela faisait un grand post ; mtnt si tu le veux, je le remets)
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Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage
Joli travail le détourage est nickel, il y a juste un peu trop de flou sur les bords à mon goût, mais ça reste très bien réalisé
Je ne vais pas te demander de poster toute la procédure, mais cela pourrait intéresser d'autres personnes... En ce qui me concerne, j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu as procédé après la sélection vectorielle pour extraire le reste de l'image. J'ai réussi, mais avec beaucoup de manipulations sur les sélections, peut-être as-tu utilisé une méthode différente ?
Je ne vais pas te demander de poster toute la procédure, mais cela pourrait intéresser d'autres personnes... En ce qui me concerne, j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu as procédé après la sélection vectorielle pour extraire le reste de l'image. J'ai réussi, mais avec beaucoup de manipulations sur les sélections, peut-être as-tu utilisé une méthode différente ?
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Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage
14 minutes, montre en main mais en détourage à la gomme d'arrière-plan et finition à la gomme normale.
Pas aussi "net" que le vectoriel mais plus rapide.
Tout dépend de l'usage final...
Pas aussi "net" que le vectoriel mais plus rapide.
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Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage
Pffff oui enfin le but était de le faire en vectoriel !!!!Zen-Luck a écrit :14 minutes, montre en main ...
Et quand on sera des pros du vectoriel, je suis sure qu'on fera rapide aussi.
Là moi j'ai mis environ 3/4 d'h mais je n'y connais rien ou quasi, alors c'est sur que je galère un peu
Pour la manip
1/Outil stylo J'ai commencé à marquer le tour de l'objet ; aux endroits délicats ou je ne parvenais pas à courber comme il faut, j'ai fait l'impasse dans un 1er temps et tracé ligne droite
Sur certains autres points, j'ai du faire clic droit/type de nœuds/ligne après, car je n'arrivais pas à 1 tracé correct avec le point suivant ; cela faisait une boucle ; je ne sais pas t'expliquer pourquoi, ni si ma solution est la bonne 2/Une fois le contour terminé, j'ai ajouté des points, et modifié la courbe de certaines lignes avec 3/ J'ai transformé en sélection comme expliqué dans Mon tuto avec l'outil sélecteur(K)- Menu Sélections/ à partir d’un objet vectoriel ..etc 4/ Même manip ensuite pour l’intérieur de la poignée 5/J'ai obtenu 6/ Petit coups de gomme pour affiner plus et obtenir le résultat du haut
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Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage
Après je n'ai pas testé s'il est possible de détourer tout d'un coup(lampe+int poignée) mais je testerai
Si tu veux moins flou sur les bords, il suffit je pense de modifier la progressivité de la baguette de l'étape 8 de mon tuto, et modifier ou ne pas faire l'étape 9/gomme.
Je referai de toute façon juste pour comprendre encore et faire mieux et plus vite ; je ne suis qu'à moitié satisfaite là.
Il nous faudrait un pro PaintShop Pro du vectoriel sur ce forum ...lancez un appel
Si tu veux moins flou sur les bords, il suffit je pense de modifier la progressivité de la baguette de l'étape 8 de mon tuto, et modifier ou ne pas faire l'étape 9/gomme.
Je referai de toute façon juste pour comprendre encore et faire mieux et plus vite ; je ne suis qu'à moitié satisfaite là.
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Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage
Oulala, tu es restée éveillée jusqu'à 3:43 pour partager ton tuto, le public appréciera va falloir mettre de la poudre et du correcteur demain autour des yeux
Je comprends mieux maintenant comment tu as fais ton détourage, merci. C'est beaucoup plus simple et logique en retirant l'arrière-plan comme tu l'as fait dès le premier tracé. J'ai fait les 2 tracés coup sur coup, et je n'ai pas très bien su comment m'y prendre pour les fusionner en un seul (fusionner 2 tracés vectoriels) afin de retirer l'arrière-plan d'un seul coup
Ensuite, tu t'y prends en 2 fois pour faire le détourage, en ajoutant des points là où tu as eu des problèmes, c'est pas idiot non plus, ça peut faire gagner du temps.
Dans ton tuto, sur ton site, tu parles de la méthode équivalente de Neutinium238 sur PhotoShop, et là je vois quelque chose d’intéressant, ils utilisent la touche Alt maintenue enfoncée pour changer de direction, c'est exactement ce dont je parlais. Je ne crois pas que cela soit possible sous PaintShop Pro, mais j'ai pas essayé. Ça rendrait les choses beaucoup plus fluides (donc rapides).
Et aussi tu utilises une progressivité de 3, je trouve que c'est un peu too much pour une image de cette taille, mais ça dépend aussi de son intégration dans un nouvel arrière plan. Je vais refaire des essais aussi, c'est comme ça qu'on apprend.
Zen-Luck, je n'ai pas pu voir ton image, je ne suis pas sur mon PC, j'ai PaintShop Pro X7 et ton image n'est pas enregistrée pour être ouverte avec une version antiérieure à la X8... faut mettre en compatibilité 8 ou 9 (voire 10 si l'espace colorimétrique est important.)
Je comprends mieux maintenant comment tu as fais ton détourage, merci. C'est beaucoup plus simple et logique en retirant l'arrière-plan comme tu l'as fait dès le premier tracé. J'ai fait les 2 tracés coup sur coup, et je n'ai pas très bien su comment m'y prendre pour les fusionner en un seul (fusionner 2 tracés vectoriels) afin de retirer l'arrière-plan d'un seul coup
Ensuite, tu t'y prends en 2 fois pour faire le détourage, en ajoutant des points là où tu as eu des problèmes, c'est pas idiot non plus, ça peut faire gagner du temps.
Dans ton tuto, sur ton site, tu parles de la méthode équivalente de Neutinium238 sur PhotoShop, et là je vois quelque chose d’intéressant, ils utilisent la touche Alt maintenue enfoncée pour changer de direction, c'est exactement ce dont je parlais. Je ne crois pas que cela soit possible sous PaintShop Pro, mais j'ai pas essayé. Ça rendrait les choses beaucoup plus fluides (donc rapides).
Et aussi tu utilises une progressivité de 3, je trouve que c'est un peu too much pour une image de cette taille, mais ça dépend aussi de son intégration dans un nouvel arrière plan. Je vais refaire des essais aussi, c'est comme ça qu'on apprend.
Zen-Luck, je n'ai pas pu voir ton image, je ne suis pas sur mon PC, j'ai PaintShop Pro X7 et ton image n'est pas enregistrée pour être ouverte avec une version antiérieure à la X8... faut mettre en compatibilité 8 ou 9 (voire 10 si l'espace colorimétrique est important.)
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Re: Création de noeuds asymétriques pour détourage
C'est parfait, sauf que tu es "hors sujet"Zen-Luck a écrit :14 minutes, montre en main mais en détourage à la gomme d'arrière-plan et finition à la gomme normale.
Pas aussi "net" que le vectoriel mais plus rapide.
Tout dépend de l'usage final...
Au moins, cela nous donne déjà quelques références :
Mode lasso point à point : 3 min 14 sec
Mode gomme arrière plan : 14 min
Mode vectoriel (courbes Béziers) : 45 min
Je suppose qu'à la gomme d'arrière-plan, vu ton expérience, cela n'est pas améliorable, c'est donc une base fiable. En mode point à point, je pourrais grignoter quelques secondes, mais au détriment de la qualité, donc fiable aussi. Reste en mode vectoriel où l'on peut faire beaucoup de progrès, mais jusqu'à quel point ? D'après mes récents essais, on devrait pouvoir descendre sous la barre des 5 min mais avec de la pratique. Je perds beaucoup de temps pendant les changements de type de point, à la correction et à la sélection à partir d'un objet vectoriel.
15 min plus tard...
Ma dernière tentative est établie à 6 min 50 sec.
Le gros gros avantage pour moi du vectoriel, c'est que l'on peut zoomer pendant la sélection, chose qui n'est pas possible avec le lasso (à quand cette fonctionnalité ?)
Mode lasso point à point : 3 min 14 sec
Mode gomme arrière plan : 14 min
Mode vectoriel (courbes Béziers) : 6 min 50 sec