X7 - Changer les couleurs de l'espace de travail

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

X7 - Changer les couleurs de l'espace de travail

Message par spitfrog »

Prérequis pour utiliser les couleurs jointes : savoir double cliquer.
Prérequis pour modifier les couleurs jointes : savoir ajouter, éditer et supprimer des clés dans la base de registre, être familier des codes couleur HTML
Aperçu des modifications de couleurs de l'interface qu'il est possible de faire. Ces couleurs sont celles contenues dans le fichier REG à télécharger plus bas.
Aperçu des modifications de couleurs de l'interface qu'il est possible de faire. Ces couleurs sont celles contenues dans le fichier REG à télécharger plus bas.
Il est possible de changer les couleurs de l'interface de PaintShop Pro (de mémoire depuis la 12... ou bien la 13). Cela se passe généralement dans

Affichage --> Couleur de l'espace de travail --> Anthracite, Gris Moyen, Gris Clair

Chaque couleur de l'interface fait appel à une clé de la base de registre qui contient les variables qui indiquent les codes couleur au programme.

Cela se passe ici :

Code : Tout sélectionner

HKEY_CURRENT_USER\Software\Corel\PaintShop Pro\X7\UI Customization\Colors\
Première constatation, il y a 3 clés dans Colors; Dark, Grey et Light. Elles correspondent bien sûr respectivement aux couleurs Anthracite, Gris Moyen et Gris Clair de l'interface. Nous n'utiliserons que la clé "Light" pour nos essais.

Code : Tout sélectionner

HKEY_CURRENT_USER\Software\Corel\PaintShop Pro\X7\UI Customization\Colors\Light
Deuxième constatation, elle est vide. Les trois sont vides d'ailleurs. Il faut bien comprendre qu'au lancement du programme, celui-ci va chercher des variables qui définissent les couleurs de l'interface dans ces clés, s'il ne les trouve pas, il utilise les valeurs par défaut qui sont définies dans le programme.

Troisième constatation, il va falloir aller à la pêche aux variables. Bon, ce n’est pas très simple à expliquer et cela sort du domaine de compétence de l'utilisateur de PaintShop Pro que nous sommes, mais disons que c'est possible.
► Afficher le texte
Voici donc le fameux fichier REG qui va vous permettre de modifier les couleurs de l'interface de PaintShop Pro
modification_couleurs_paintshop_pro.zip
Ce fichier ZIP contient les deux fichiers qui permettent de modifier le registre pour changer les couleurs de PaintShop Pro.
(5.09 Kio) Téléchargé 455 fois
A noter qu'il contient aussi un autre fichier REG qui permet de remettre à l'état d'origine la clé "Light", c'est à dire, vide.

Heureux d'avoir ce fichier REG contenant les variables (vides pour l'instant). Il va falloir le renseigner à l'aide d'un éditeur de texte de type Notepad (c'est à dire qui ne rajoute pas de mise en forme, un éditeur de texte pur, comme Notepad++ qui est gratuit). Prenons par exemple le fond de la barre des options d'outils (sous le menu), la variable qui correspond est :

Code : Tout sélectionner

"Adjut Group Background"=dword:
(le nom est bien Adjut et non Adjust pour cette variable, c'est pas moi qui les invente ;) )

Il faut lui donner une couleur, c'est une couleur HTML, mais, car il y a un mais (hé oui, cela serait trop simple), il faut la rentrer à l'envers.
Par exemple, le rouge en HTML est FF0000, et bien il va falloir inverser, le rouge va devenir 0000FF et donc nous allons renseigner la variable comme ceci :

Code : Tout sélectionner

"Adjut Group Background"=dword:000000FF
notez les deux 00 devant chaque couleur, c'est obligatoire et immuable.

Puisque nous sommes partis pour le rouge, autant continuer, c'est la couleur qui se voit le mieux lorsque l'on fait une modif, on la repère tout de suite. Et là, c'est parti pour un tour de manège, il va falloir de la patience...
- On renseigne une variable vide dans le fichier REG
- On enregistre, et on double clique sur le fichier pour ajouter les variables à la base de registre
- On lance PaintShop Pro, et on voit ce qui a changé. Si on a eu le nez creux, on peut tout de suite changer la couleur par celle qui nous intéresse, et on passe à la suivante.
- Et on recommence

Astuce : (NB: cette astuce peut faire l'objet d'un autre tuto pour la personnalisation de l'interface)
On ne relance pas PaintShop Pro, il suffit de changer la couleur de l'espace de travail et d'y revenir pour voir les changements. Il peut être intéressant de personnaliser une barre d'outils spéciale pour l'occasion afin d'y ajouter un bouton pour appeler la couleur "Anthracite" et un autre pour la couleur "Gris Clair". Cela nous évitera beaucoup de clics ainsi que d'aller-retour avec la souris
Good luck !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: X7 - Changer les couleurs de l'espace de travail

Message par Zen-Luck »

J'inaugure ... la première réponse.
:lol:
Si de valeureux utilisateurs de PaintShop Pro réalisent des changements de couleurs de leur espace de travail d'une manière plus complète que l'ébauche présentée par Spitfrog, qu'ils partagent ici leurs découvertes et leurs réalisations.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: X7 - Changer les couleurs de l'espace de travail

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : Si de valeureux utilisateurs de PaintShop Pro réalisent des changements de couleurs de leur espace de travail d'une manière plus complète que l'ébauche présentée par Spitfrog, qu'ils partagent ici leurs découvertes et leurs réalisations.
Bonne idée :mrgreen:

Il faudra aussi réouvrir un topic pour :
  1. la personnalisation de l'interface (les menus, les icones)
  2. affecter un script à un bouton ;)
  3. le logo de démarrage et celui d'à propos
il y a de quoi faire mon cher Zen-Luc :)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: X7 - Changer les couleurs de l'espace de travail

Message par spitfrog »

Je déterre ce vieux topic, car c'est toujours d'actualité, même si visiblement, je suis LE SEUL à personnaliser l'interface :lol:
:desert:

Voici les mêmes couleurs pour PaintShop Pro 2021, cela change l'interface de travail gris clair en couleur sable. J'aime bien, c'est suffisamment neutre, et puis je vois mieux les outils sélectionnés en orange, surtout les guides et l'accrochage sur la grille que j'utilise beaucoup.
couleurs_psp2021_sable.zip
(5.35 Kio) Téléchargé 166 fois
Comme d'habitude, il y a deux fichiers, un pour appliquer les couleurs sur l'espace de travail gris clair, l'autre pour effacer ces nouvelles couleurs et retrouver l'espace de travail gris clair d'origine. Il n'est pas nécessaire de redémarrer PaintShop Pro ou de le fermer. Il suffit de double cliquer sur le fichier "couleurs_PaintShop Pro 2021_sable.reg" pour changer les couleurs de l'interface. Sur l'autre fichier pour annuler les changements. Pour voir les couleurs après avoir double cliqué, changer la couleur de l'espace de travail et revenir sur "gris clair".
Dans le fichier "couleurs_PaintShop Pro 2021_sable.reg", les modifications de couleurs sont précédées d'un point virgule et parfois d'un commentaire, ce qui veut dire que ces lignes ne s'inscrivent pas dans la base de registre.

Il y a un site, qui permet d'avoir les codes des couleurs en BGR (BVR en français), c'est à dire à l'opposé de RGB (RVB en français).
https://wamingo.net/rgbbgr/
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: X7 - Changer les couleurs de l'espace de travail

Message par Zen-Luck »

Couleur interface orange.jpg
Couleur interface orange.jpg (240.06 Kio) Vu 4543 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: X7 - Changer les couleurs de l'espace de travail

Message par spitfrog »

Je suis d'accord, mais nos membres sont des artistes avec des yeux fragiles et précieux qu'il ne faut pas agresser avec des couleurs criardes. Si tu veux une version hard rock avec contrastes élevés :rock:, rien ne t'empêche de la proposer :trash: Je ne fais que soumettre un choix personnel et expliquer comment changer les couleurs pour son propre usage, je ne livre pas un produit clé en main :non: Sans vouloir t'offenser, c'est un tutoriel pour que chacun s'approprie un peu plus le produit, le personnalise à ses goûts. Si tu veux avancer, lève-toi et marche :mrgreen:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: X7 - Changer les couleurs de l'espace de travail

Message par spitfrog »

Dans le .reg couleurs sable

Change la ligne 274
"Label - Text"=dword:00738291
par ce que tu veux, exemple plus foncé
"Label - Text"=dword:0049525b
options outils couleurs plus sombre.jpg
options outils couleurs plus sombre.jpg (19.42 Kio) Vu 4534 fois
En fait, il n'y a pas tant de couleurs que ça à changer pour modifier la couleur générale de l'interface.
J'en ai modifié 85 sur 702, mais la plupart ne changent absolument rien à l'écran, je ne sais si elles sont toutes utilisées.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: X7 - Changer les couleurs de l'espace de travail

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 12 févr. 2021, 23:28 En fait, il n'y a pas tant de couleurs que ça à changer pour modifier la couleur générale de l'interface.
J'en ai modifié 85 sur 702, mais la plupart ne changent absolument rien à l'écran, je ne sais si elles sont toutes utilisées.
J'avais cherché à l'époque où tu avais démarré l'expérience comment changer carrément la couleur générale (anthracite, gris moyen, gris clair), mais je n'avais pas trouvé. Plus exactement, c'était fastidieux à faire et je n'ai pas continué.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: X7 - Changer les couleurs de l'espace de travail

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 13 févr. 2021, 13:29 c'était fastidieux à faire et je n'ai pas continué.
:glups: t'as même pas idée, j'ai passé la journée (plus de 18 heures) et la matinée à essayer de trouver les correspondances des couleurs, car je suis en train de faire une interface "rose" pour nos membres féminins ^^'
Pour chaque modif, il faut, prendre la couleur RVB, la transformer en couleur BVR, inscrire dans le registre le changement, puis recharger PaintShop Pro pour voir si la modif est correcte, sinon recommencer. Plus de 700 variables, c'est infini, en plus, même si elles ont un nom assez parlant, tu ne sais vraiment de quoi il s'agit avant de l'avoir testé. C'est usant, j'ai les yeux exorbités, et je ne sais même pas si cela va plaire, je l'espère. De plus, il y a des couleurs que je n'arrive pas à trouver, le fond des calques dans la palette reste gris quoique je fasse.

Un aperçu
PSP2021_women_at_home.jpg
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: X7 - Changer les couleurs de l'espace de travail

Message par Zen-Luck »

Hé, bé ! Tu m'en bouches un coin, là !
Après les livres d'heures (illustration ci-dessous), tu entres dans l'histoire avec the "the Spitfrog touch".
Livre d heures.jpg
Livre d heures.jpg (101.14 Kio) Vu 4507 fois
Répondre