Plus de RAM

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
doyon13
Messages : 2
Enregistré le : janv. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Québec Canada
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Plus de RAM

Message par doyon13 »

Bonjour
Je voudrais savoir si c'est possible d'affecter plus de RAM au logiciel
Mon Pc est très puissant avec 12 Go Ram, mais je trouve le logiciel très lent
Je sus un habitué de photoshop (8Go sur 12)

Je viens d'acheter PaintShop Pro X8 et j'aime l'utiliser mais comment l'ajuster SVP?

Merci
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5751
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Plus de RAM

Message par Zen-Luck »

Bonsoir Doyon13,
bienvenue sur ce forum.

Il n'est pas possible d'attribuer plus de RAM à PaintShop Pro. Cette possibilité n'a jamais existé dans le logiciel. Si je me souviens bien, Photoshop permet cette manipulation mais c'est parce que, Photoshop, gère lui-même l'attribution de sa RAM tandis que PaintShop Pro décharge ce travail à Windows. De plus, Photoshop est plus orienté "professionnel" tandis que PaintShop Pro prend une orientation plus "amateur" et donc nécessitant moins de ressources (à priori).

La lenteur du logiciel dépend aussi de plusieurs facteurs, notamment la configuration matérielle. Un ordinateur n'est pas l'autre et on a déjà remarqué pas mal de différence de performance entre machines à première vue similaires.

Un autre facteur est la charge de travail : une grande image avec une grande quantité de calques peut provoquer une dégradation des performances.

Certains réglages d'outils, c-à-d valeur attribuée à un paramètre, provoquent un ralentissement notoire.

Sur la même machine, PaintShop Pro peut se révéler bien plus lent que d'autres logiciels qui y sont installés. Spitfrog peut en témoigner.
Mais sur mon PC, PaintShop Pro fonctionne à la vitesse normale (que je considère comme normale). Je crois qu'il y a sur ce forum des vidéos comparatives faites l'an passé entre Spritfrog et moi.
doyon13
Messages : 2
Enregistré le : janv. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Québec Canada
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Plus de RAM

Message par doyon13 »

Bonjour Zen-Luck

Merci pour le renseignement. Je vais m' ajuster et vérifier les réglages qui peuvent améliorer la situation.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5751
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Plus de RAM

Message par Zen-Luck »

Peut-être nous indiquer dans quelle circonstance le ralentissement se produit. On pourra alors préciser quelles actions effectuer ou quelle chose vérifier.
;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5751
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Plus de RAM

Message par Zen-Luck »

Une observation faite par Cassel, Spitfrog et moi-même : si on utilise l'Outil Pinceau pour tracer rapidement sur l'image, que ce soit avec la souris ou avec un stylet et une tablette (Wacom, par exemple), on observe un très fort ralentissement si la valeur du Pas est réglée sur 1.
Dans ce cas, cela peut même demander plusieurs secondes pour que le tracé complet s'affiche.
En augmentant la valeur du Pas, le ralentissement diminue, donc sans augmenter la RAM ... :D
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5751
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Plus de RAM

Message par Zen-Luck »

Une autre chose à laquelle je viens de penser et qui affecte les performances du programme, c'est la vitesse du disque dur sur lequel travaille le fichier d'échange de PaintShop Pro.

-> Fichier
-> Préférences
-> Générales
-> Affichage et mise en cache
-> Disque de travail

Pour que PaintShop Pro soit plus rapide, il faut que le disque dur soit très rapide.
J'ai un SSD et c'est idéal.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Plus de RAM

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :J'ai un SSD et c'est idéal.
:pfff: vantardise, j'ai pas de SSD et je trouve mon installation idéale aussi :mrgreen:

Mais si tu as beaucoup de RAM, tu peux utiliser un RAMDisk en lui affectant 2Go par exemple, et tu définis le cache des fichiers dans les préférences de PaintShop Pro pour utiliser ce disque (le RamDisk explose en vitesse pure le SSD) :mrgreen: par contre, il serait tentant de copier les images sur le RamDisk, mais c'est dangereux si tu oublies de les recopier sur le DD avant d'éteindre ton PC. Mais il faut relativiser la chose, la lenteur de PaintShop Pro vient plus de son code que d'autre chose, comme l'explique Zen-Luck avec l'exemple du pinceau.
Répondre