Changer la résolution et taille des photos

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 132
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Changer la résolution et taille des photos

Message par picsou »

Photo de départ 225x225 je met le scan en dessous
Cette photo est utilisée pour faire des essais, je veux voir jusque ou je peux aller pour imprimer sur du papier photo 21x29.7 en conservant une bonne qualité.
Celle ci me semblait intéressante car je compare surtout sur l'herbe de la pelouse et la couleur blanche des arums
Photo de départ
Taille départ.png
Taille départ.png (12.82 Kio) Vu 2263 fois
Sur 21x29.7 pour impression, c'est à mon avis un peu flou, mais elle n'a pas été améliorée elle est brut de prise de vue
Image1.jpg
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Changer la résolution et taille des photos

Message par spitfrog »

Je vous lis depuis le début, mais j'ai un peu honte, je n'ai absolument rien compris à ce que tu voulais obtenir au final (taille, dpi). :menfin:

J'ai essayé et j'obtiens ceci, je me suis basé sur ta photo finale que tu présentes en 2358x2358 et en 300 dpi.
Bon, j'ai triché, parce que si tu agrandis avant d'avoir enlevé les artéfacts, tu agrandis aussi les problèmes, du coup, j'ai fait simple :
- Un coup de baguette magique dans les arums (tolérance 80% et correspondance:luminosité) pour ne pas toucher à l'herbe
- Un coup de suppression des artéfacts JPEG (intensité:normal et piqué:6)
J'obtiens ceci avant d'agrandir :
arum4.png
arum4.png (109.21 Kio) Vu 2257 fois
Puis, j’agrandis l'image dans PSP2022 avec IA (photo réaliste et pas de réduc de bruit) aux paramètres de ton image pour obtenir ceci.
arum5.png
Peut-être que c'est légèrement améliorable, mais tout de même, ton image de base ne fait que 225x225 pixels :glups: personne n'oserait imprimer ça...
sauf toi ;) 99% de ton image finale n'existe pas, n'est qu'une approximation créée par interpolation des données de base, c'est énoooorme ! mais on reconnaît tout de même les arums ^^'
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 132
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Changer la résolution et taille des photos

Message par picsou »

Je ne veux pas imprimer cette photo, je ne fais que des essais sur plusieurs logiciels
J'ai quelques photos en archives que je voudrais imprimer sur papier Photo 21x29.7 pour ensuite mettre sous cadre.
Avant de faire cela j'ai voulu tester plusieurs logiciels que j'ai sur mon PC afin de voir celui qui donnerait le meilleur résultat et après ces tests pour moi c'est PaintShop Pro 2022.
Pour effectuer ces tests je suis parti d'une photo de qualité médiocre de format impression 80x80 pour redimensionner en 210x210, c'est énorme (personne ne le ferait), mais n'ayant pas fait de modification ou d'amélioration de la photo les défauts sont plus visibles sur le résultat donné par mes différents logiciels.
J'ai mis cela sur le forum afin d'avoir des avis plus éclairés. Maintenant que mon choix de logiciel est fait, je vais pouvoir finaliser mon projet avec des photos de meilleurs qualités qui sont pour certaines en 2560x1920 - 2894x3859 pixels
Merci de vos conseils et avis :thankyou:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Changer la résolution et taille des photos

Message par Zen-Luck »

picsou a écrit : 13 oct. 2021, 13:21 J'ai mis cela sur le forum afin d'avoir des avis plus éclairés.
Merci de nous prendre pour des lumières ! :lol:
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 132
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Changer la résolution et taille des photos

Message par picsou »

C'est bien vrai, que vous nous éclairez en essayant de nous faire comprendre avec bienveillance :marteau:
Voyons la définition de "Lumière"
Fournir à quelqu'un des renseignements, des explications, pour lui permettre de mieux comprendre ; informer, renseigner, instruire
ou cette citation
La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal. » (confucius).
Par contre je ne citerai pas Audiard :lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Changer la résolution et taille des photos

Message par spitfrog »

picsou a écrit : 13 oct. 2021, 15:40 Par contre je ne citerai pas Audiard :lol:
Tu parles de la citation de ceux qui n'ont pas la lumière à tous les étages ? :lol:
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 132
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Changer la résolution et taille des photos

Message par picsou »

Bienheureux les f.................. :lol:
la vie vaut bien de temps en temps un sourire amical
Bourguignoul

Changer la résolution et taille des photos

Message par Bourguignoul »

En toute modestie et humilité, tout en considérant que ce problème est épineux et suscite toujours des incompréhensions sans fin, je voudrais faire part de mon expérience :
1 - Sur écran, la résolution est généralement de 72 DPI. Donc pour visualiser efficacement les différences de qualité, c'est un peu court, sauf à avoir des écrans spéciaux.
2 - Pour avoir fait imprimer les mêmes images issues d'appareils différents et en définitions différentes, j'ai constaté une différence plus ou moins flagrante selon l'habileté du tireur. Les conditions de prises de vue, si elles sont optimales, réduisent significativement les résultats obtenus à l'impression.
3 - Si l'on veut conserver à une image sa qualité initiale, il faut toujours décocher l'option de rééchantillonnage.
Répondre