Faire un rendu de tableau avec PaintShop Pro 2022

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire un rendu de tableau avec PaintShop Pro 2022

Message par Zen-Luck »

Dans mon livre "350 trucs et tutoriels pour PaintShop Pro", j'explique en détail comment coordonner les coloris de deux images (trucs n° 261, page 133). Cette méthode peut s'appliquer au cas présent. Il faut utiliser l'outil "Correction manuelle des couleurs", outil à extraire des Commandes inutilisées (via Affichage/Personnaliser).

Voici en bref comment procéder.

Ouvrir les deux images.
Activer l'image à corriger.
Ouvrir l'outil "Correction manuelle des couleurs".
Cocher Sélection au lasso.
Dans la fenêtre d'Aperçu, tracer au lasso une sélection dont on peut trouver l'équivalent dans l'image qui sert de référence (ici la joue, présente dans les deux images).
Dans l'image de référence, cliquer-droit sur la même zone.
L'image de destination (à corriger) prendra la couleur souhaitée.
image.png
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Faire un rendu de tableau avec PaintShop Pro 2022

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 23 sept. 2021, 15:22
picsou a écrit : 23 sept. 2021, 14:31 Ouvert le tableau de la jeune fille (sur fond transparent) fait copier puis coller sur le tableau de Mona Lisa.
Ha, ha, ha... Tu nous as bien eu ! :lol:
Tu ferais un bon hacker Picsou :D c'est le genre d'initiative qui fait gagner beaucoup de temps, très malin :fier:

Zen-Luck a écrit : 23 sept. 2021, 16:34 Dans mon livre "350 trucs et tutoriels pour PaintShop Pro", j'explique en détail comment coordonner les coloris de deux images (trucs n° 261, page 133). Cette méthode peut s'appliquer au cas présent. Il faut utiliser l'outil "Correction manuelle des couleurs", outil à extraire des Commandes inutilisées (via Affichage/Personnaliser).
Je me disais aussi que je passais à côté de quelque chose, merci pour le rappel de l'existence de cet outil et les explications lumineuses :soleil: Donc tu soutiens que la sélection dans l'image d'avant fait une moyenne, mais j'obtiens le même résultat si je sélectionne l'oeil... :chelou: En tout cas, l'outil semble parfaitement adapté à cette correction :super:

c'est le fait que les cheveux conservent une teinte chaude et surtout que le noir du vêtement ne deviennent pas un noir jaunâtre.
Heu... là c'est ton obsession de la perfection qui parle, je ne me souviens pas avoir vu ça dans le tuto. Le fait que les cheveux et la robe jaunissent aussi n'est pas dérangeant, le contraire serait bizarre non, ça risque de casser l'harmonie :menfin:

Et aussi, où est ce que vous trouvez le modèle de base, j'ai utilisé une capture de la vidéo, ce n'est pas l'idéal, sinon je n'arrive à avoir que des trucs copyrightés (avec des logos en travers)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire un rendu de tableau avec PaintShop Pro 2022

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 23 sept. 2021, 18:35 Et aussi, où est ce que vous trouvez le modèle de base, j'ai utilisé une capture de la vidéo, ce n'est pas l'idéal, sinon je n'arrive à avoir que des trucs copyrightés (avec des logos en travers)
J'ai fait un arrêt sur image dans la vidéo pleine page. Puis capture écran, tout simplement.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Faire un rendu de tableau avec PaintShop Pro 2022

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 23 sept. 2021, 19:32 J'ai fait un arrêt sur image dans la vidéo pleine page. Puis capture écran, tout simplement.
J'ai fait ça aussi.
Bon, cet outil magique perdu dans les limbes des commandes inutilisées va-t-il lui aussi disparaître ? Je ne sais ce que tu en penses, mais c'est quand même bien plus pratique que les courbes ou l'histogramme.

La robe noire et les cheveux intacts, très vite fait pour voir, j'ai gommé uniquement la peau de la photo d'origine :lol: ça ne le fait pas du tout :non:
Et puis, si on va par là, il ne faudrait pas oublier pas de décolorer aussi le rouge à lèvres, l'original n'en a pas :)P
etrange.png
etrange.png (194.95 Kio) Vu 2100 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Faire un rendu de tableau avec PaintShop Pro 2022

Message par spitfrog »

mona-liza-uchenik-leonardo-da-vinchi-apprentice-of-leonardo.jpg
Masi424
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 21
Enregistré le : janv. 2021
Sexe : Homme
Localisation : ile de france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2021 64 bits

Re: Faire un rendu de tableau avec PaintShop Pro 2022

Message par Masi424 »

Merci à tous, vraiment, merci pour le temps passé et les essais.
C'est, à mon niveau de débutant,encore trop compliqué pour moi, mais je vais tenter d'apprendre petit à petit.
Dommage qu'il y a si peu de tutos détaillés sur PaintShop Pro par rapport à Ps.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire un rendu de tableau avec PaintShop Pro 2022

Message par Zen-Luck »

Masi424 a écrit : 24 sept. 2021, 11:53 C'est, à mon niveau de débutant,encore trop compliqué pour moi, mais je vais tenter d'apprendre petit à petit.
Dommage qu'il y a si peu de tutos détaillés sur PaintShop Pro par rapport à Ps.
Pour ma part, c'est le tuto de PhotoShop montrant cet effet qui me paraît bien compliqué car Photoshop est plus compliqué à utiliser que PaintShop Pro.
Il y a beaucoup de tutos détaillés sur PaintShop Pro sur le site de Corel, mais ils sont en anglais :
Corel tutorials

Pour te faciliter la tâche, j'ai créé un script qui produit cet effet en un clic :
Effet Mona Lisa.zip
(1.12 Kio) Téléchargé 149 fois
A dézipper et placer dans le dossier Scripts-Réglementés.
Attention, il fusionne tous les calques à la fin. Donc, à n'utiliser que sur une copie de l'image à traiter et pas sur l'image originale.
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 132
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Faire un rendu de tableau avec PaintShop Pro 2022

Message par picsou »

Bonjour
fait quelques essais (sans tricher)
Etant nul en Anglais , je n'ai pas compris dans la vidéo comment avait été fait le changement de fond de l'image, alors avec PaintShop Pro j'ai dans réglage choisi Intelligence artificielle et remplacement de l'arrière plan en transparent
Pour le tableau de Mona Liza, suppression de la joconde selon méthode que LUC nous a conseillée, puis un copier coller
pour la couleur j'ai fait avec correction histogramme par défaut, luminance gamma à 255.
J'ai encore beaucoup à apprendre pour faire mieux car j'ai fait une comparaison en utilisant le Script de Luc et il y a de la différence, encore pas mal de difficulté pour affiner les réglages, sans doute manque de patience
Jeune fille essai .png
Jeune fille essai .png (260.78 Kio) Vu 2034 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire un rendu de tableau avec PaintShop Pro 2022

Message par Zen-Luck »

picsou a écrit : 25 sept. 2021, 19:54 pour la couleur j'ai fait avec correction histogramme par défaut, luminance gamma à 255.
Là, je n'ai pas compris. La Luminance ne change pas la couleur. Il doit s'agir d'un autre réglage. Lequel ? :grat:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire un rendu de tableau avec PaintShop Pro 2022

Message par Zen-Luck »

picsou a écrit : 25 sept. 2021, 19:54 j'ai dans réglage choisi Intelligence artificielle et remplacement de l'arrière plan en transparent
Quand je fais cela, j'ai des défauts. Est-ce la même chose chez toi ?
image.png
Répondre