Mettre en transparence avec PaintShop Pro 2022

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mettre en transparence avec PaintShop Pro 2022

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 20 sept. 2021, 11:19 La preuve qu'un scanner de base le propose. Il faut utiliser le logiciel du scanner, donc "Afficher le pilote du scanner" pour bénéficier des options de numérisation. Le scanner gère très bien ce genre de chose, il est optimisé pour.
J'ai testé le détramage par scanner.
Je me suis mis dans la peau d'un utilisateur lambda qui scanne à partir de PaintShop Pro.

Il faut que le scanner possède cette fonction.
J'ai testé sur un de mes scanners, une imprimante laser multifonction (EPSON AL-CX17NF).
J'ai utilisé PaintShop Pro 2020.
Avec la version 64 bit de PaintShop Pro, je ne peux utiliser l'interface Twain de mon scanner. Seul "Importer d'un scanner ou d'un appareil photo" permet d'accéder aux réglages du scanner. Mais ils sont limités. Les DPI sont modifiables et quelques réglages de base (contraste et luminosité). Donc, si on scanne avec PaintShop Pro 64bit et que le scanner ne possède pas de pilote 64bit, on n'a pas accès aux réglages optionnels tels que le détramage, pour autant qu'ils existent. Dans ce cas, l'utilisateur n'est pas informé que ces réglages sont possibles.

J'ai alors ouvert mon PaintShop Pro 2020 32bit et là j'ai pu avoir accès aux fonctions supplémentaires via le pilote TWAIN 32bit du scanner.

L'option de détramage de mon scanner donne 3 choix :
Presse HQ (175 lpp)
Magazine (135 lpp)
Journal (85 lpp)

Curieusement, lorsque j'utilise le pilote du scanner hors PaintShop Pro, il ne me donne aucune indication lpp mais trois options libellées Standard, Finesse et Nuance, ce qui ne veut rien dire !

Via PaintShop Pro, j'ai testé les trois réglages (Presse, Magazine, Journal).

Conclusion : le détramage par scanner produit une perte de netteté.

J'ai par comparaison utilisé le plugin FFT (Fast Fourier Transform) et le résultat est au centre de la capture écran ci-après. C'est perfectible, notamment dans les parties claires, mais je trouve le résultat plus net et meilleur que celui réalisé par le scanner. Il demande cependant de l'huile de souris pour le réaliser. D'où ma suggestion d'entraîner une IA à faire ce type de correction.
Test detramage scanner.png
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Mettre en transparence avec PaintShop Pro 2022

Message par spitfrog »

Celui en bas à droite est parfait :menfin: Vu l'image de départ, tu ne peux pas obtenir un résultat net. À mon sens le FFT ne fait pas mieux. Qu'est ce que cela donne si tu agrandis l'image avec l'IA ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mettre en transparence avec PaintShop Pro 2022

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 20 sept. 2021, 22:50 Celui en bas à droite est parfait
Tiens, comme la perception est différente. Pour moi, c'est le pire. :glups:
Que veux-tu dire avec l'agrandissement par IA ?
Détramage comparaison.png
(Cliquer pour agrandir l'image)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Mettre en transparence avec PaintShop Pro 2022

Message par spitfrog »

He bien, je ne sais pas trop, ta technique d'agrandir, d'améliorer la netteté, puis de rétrécir (pas forcément dans cet ordre) :menfin:
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mettre en transparence avec PaintShop Pro 2022

Message par fs999 »

spitfrog a écrit : 17 sept. 2021, 22:55Je ne comprends pas bien 2) 3) et 4) c'est normalement le scanner qui fait le job, rien à voir avec PaintShop Pro :grat:
Ah les jeunes :D
spitfrog a écrit : 20 sept. 2021, 22:50 Celui en bas à droite est parfait :menfin:
C'est flou !

Je scanne dans le logiciel prévu par le scanner (Silverfast 9) car beaucoup plus de fonctions et meilleure qualité...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mettre en transparence avec PaintShop Pro 2022

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 21 sept. 2021, 12:22 He bien, je ne sais pas trop, ta technique d'agrandir, d'améliorer la netteté, puis de rétrécir (pas forcément dans cet ordre) :menfin:
Voici, voilà...
- Agrandissement à 200 % via AI
- Application de Flou gaussien (juste ce qu'il faut pour faire disparaître la grille de la trame, pas plus)
- Réduction à 50 %
- Davantage de netteté. A faire plusieurs fois selon l'image. Ici, je crois l'avoir fait deux ou trois fois. Il faut arrêter juste avant de voir réapparaître la grille de la trame.
- Filtre netteté passe-haut (valeur 6) et lumière dure.
Résultat :
Détramage AI.png
(Cliquer pour agrandir)
C'est un peu moins propre car on commence à voir apparaître du bruit dans les parties foncées. Mais meilleur que ce que fait le détramage du scanner.

N'oublions pas que je me place dans la situation d'un utilisateur qui a des images tramées scannées qu'il doit traiter avec PaintShop Pro et non pas dans la situation de quelqu'un qui va commencer à scanner et utilise le logiciel du scanner pour détramer. Il y a aussi des gens qui utilisent un appareil photo pour capturer des images de livres ou de magazines.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Mettre en transparence avec PaintShop Pro 2022

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 21 sept. 2021, 16:59 Voici, voilà...
Hé bien voilà :greeng: Tu n'as plus qu'à affiner encore et encore ta méthode, tu dois même pouvoir faire un script non ?
Zen-Luck a écrit : 21 sept. 2021, 16:59 N'oublions pas que je me place dans la situation d'un utilisateur qui a des images tramées scannées qu'il doit traiter avec PaintShop Pro et non pas dans la situation de quelqu'un qui va commencer à scanner et utilise le logiciel du scanner pour détramer.
T'aurais dû commencer par là, expliquer comment tu te retrouves avec des photos tramées sur l'ordi sans être passé par le scanner :pfff: Ah les jeunes comme dirait FoxScully999 :maboul:
Zen-Luck a écrit : Il y a aussi des gens qui utilisent un appareil photo pour capturer des images de livres ou de magazines.
oui tout à fait, ou qui se lavent les mains dans le bidet des toilettes, tout existe :siffle:
et sinon, pourquoi l'homme aux mille scanners utiliserait-il un appareil photo pour scanner ? :chelou:
Masi424
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 21
Enregistré le : janv. 2021
Sexe : Homme
Localisation : ile de france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2021 64 bits

Re: Mettre en transparence avec PaintShop Pro 2022

Message par Masi424 »

picsou a écrit : 17 sept. 2021, 16:51 Bonjour.
Je ne sais pas si c'est autorisé, mais je me suis permis(et je m'en excuse) de copier deux photos dans un autre sujet pour faire quelques essais de transparence avec PaintShop Pro 2022.
J'avoue que après un certain temps je n'ai pas obtenu un résultat satisfaisant.
J'ai donc utilisé un autre logiciel qui m'a permis d'obtenir cette transparence en quelques minutes.
Avec PaintShop Pro, rendre transparente une couleur dominante, je sais faire, mais c'est pas le cas de ces photos , alors j'appelle à l'aide (MERCI).
Voici les photos, AVANT et APRES

Essai 02.pngEssai 01.png
Juridiquement parlant, ce n'est pas permis (c'est du pénal) cf 1- Code de la Propriété Intellectuelle; 2- jugements et arrêts nationaux et 3- de la cour européenne, mais on va dire que pas vu pas pris ;-) le risque ici est proche de zéro.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Mettre en transparence avec PaintShop Pro 2022

Message par spitfrog »

:trash:
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 131
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Mettre en transparence avec PaintShop Pro 2022

Message par picsou »

Bonjour Massi 424
Quelques photos que je pense libre de droit

https://siecledigital.fr/2019/02/16/thi ... x-visages/
https://pixabay.com/fr/photos/
Répondre