Netteté et Définition quel ordre ?

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Netteté et Définition quel ordre ?

Message par Babou951 »

Bonjour,
dans les outils de scripts instantanés on trouve un outil "Netteté" et un outil "Définition". Outre de chercher à comprendre leur action et différences, dans quel ordre les utiliser si l'on veut renforcer une photo un peu "molle" du fait d'un objectif qui manque de piqué ?
Autrement dit : Doit on appliquer d'abord la définition et ensuite la netteté ou l'inverse pour un résultat optimum ? Quitte à le faire dans des calques différents à régler en % ensuite.
Merci
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Netteté et Définition quel ordre ?

Message par fs999 »

Peux-tu donner les noms exactes de ces scripts, car je ne les trouve pas dans PaintShop Pro 2020...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Netteté et Définition quel ordre ?

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit : 30 août 2021, 14:53 Peux-tu donner les noms exactes de ces scripts, car je ne les trouve pas dans PaintShop Pro 2020...
Voir dans
Effets Instantanés/Portrait

Ces effets instantanés sont la plupart du temps des doublons des outils déjà existants dans PaintShop Pro. Une manière pour Corel de faire du neuf avec du vieux.
Par exemple "Plus de définition", c'est l'outil Netteté/Masque flou mais avec moins de réglages. Techniquement, c'est le Masque Flou réglé sur Rayon 2, Intensité 210, Ecrêtage 4.
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Netteté et Définition quel ordre ?

Message par Babou951 »

Ok admettons, Merci mais dans quel ordre les utiliser si l'on peut optimiser le tout avec les 2 effets pour booster une image un peu molle et sans que ça se voit comme le nez au milieu de la figure ?
Faut il appliquer de la définition à une photo traitée avec la netteté d'abord, ou l'inverse ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Netteté et Définition quel ordre ?

Message par Zen-Luck »

Babou951 a écrit : 01 sept. 2021, 18:15 Ok admettons, Merci mais dans quel ordre les utiliser
Je me suis mal exprimé.
Ces deux effets ("Mise au point nette" et "Plus de définition") dans la Palette Effets Instantanés, utilisent le même outil Masque Flou, chacun avec un réglage différent.
Le premier, "Mise au point nette", c'est le Masque Flou réglé sur Rayon 6, Intensité 210, Ecrêtage 0.
Le deuxième, "Plus de définition", c'est le Masque Flou réglé sur Rayon 2, Intensité 210, Ecrêtage 4.
"Mise au point nette" applique un plus fort effet que "Plus de définition".
Utiliser le premier effet avant l'autre, ou le deuxième avant le premier, produit un résultat quasi identique sur l'image. On applique deux fois le même outil, chaque fois avec un réglage différent. Le résultat est le cumul des deux, quel que soit l'ordre dans lequel on les utilise. Il suffit d'essayer sur une image pour s'en rendre compte.
;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Netteté et Définition quel ordre ?

Message par Zen-Luck »

Après avoir effectué d'autres tests, je dois nuancer ma réponse.

L'image que j'ai utilisée ("Mural.jpg") est disponible dans les Examples ('Samples') fournis par Corel avec le programme. Elle a cet aspect "mou" qui me semble correspondre au problème soumis dans la question initiale.

J'ai effectué mes premiers tests en visionnant l'image telle qu'elle apparaissait à mon écran, c'est-à-dire réduite. L'image fait en effet 3264x2448 pixels et mon écran 1920x1080, mais l'espace de travail de PaintShop Pro seulement 1430x835. L'image s'affichait donc à un taux d'agrandissement de 33 %. A ce taux-là, aucune différence n'était perceptible en appliquant un effet suivi de l'autre puis l'inverse.

Mais en affichant l'image à 100 %, je constate une différence. Cela est surtout visible dans le ciel au-dessus des bâtiments comme on peut le voir ici :
Test masque flou.jpg
Test masque flou.jpg (459.75 Kio) Vu 1375 fois

Pour répondre à la question initiale c-à-d dans quel ordre appliquer les deux effets, Définition suivi de Netteté est moins agressif que Netteté suivi de Définition.

Pour ma part, je trouve ces deux effets quand même très destructeurs. Choisir telle ou telle méthode pour donner plus de "punch" à une photo dépendra de la taille finale à laquelle cette image sera observée et de la perte de qualité que l'on acceptera de concéder.
Répondre