Détourage rapide par contraste

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Détourage rapide par contraste

Message par bececoste »

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce forum où il est question d'un détourage rapide par contraste dans Gimp :

http://diapositif.net/forum/viewtopic.php?t=35439

Quel serait l'équivalent (si toutefois cela existe) dans PaintShop Pro.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Détourage rapide par contraste

Message par Coeur »

Coucou, je viens de tester dans PaintShop Pro avec l'image exemple
P-027.jpg
P-027.jpg (43.77 Kio) Vu 6338 fois
Ouvrir dans PaintShop Pro/ menu calques /dupliquer
Sur le dupliqué
menu réglages/Luminosité et contraste/luminosité&contraste
luminosité 255/contraste 0/mode linéaire décoché
on obtient
Image2.png
Image2.png (254.72 Kio) Vu 6338 fois
Outil baguette magique : correspondance/couleur-tolerance 15 à 20 selon image/tous les calques et contigu decochés
cliquer dans le rose
Image2b.png
Image2b.png (295.43 Kio) Vu 6338 fois
revenir sur le calque du dessous et fermer le dupliqué- appuyer sur la touche "suppr" du clavier
Image2c.png
Image2c.png (124.37 Kio) Vu 6338 fois
Transformer le calque d'arrière plan en raster- désélectionner tout
Image2d.png
Image2d.png (129.95 Kio) Vu 6338 fois
ce n'est pas parfait, il reste quelques retouches à faire mais déjà bien degrossi. Peut etre faut il affiner aussi la sélection de la baguette.
Là j'ai juste voulu tester en vitesse et en direct live
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Détourage rapide par contraste

Message par bececoste »

Merci, Coeur, de ta réponse.

J'ai testé avec la même image mais je ne parviens pas à obtenir un résultat meilleur que le tien en modifiant les réglages de la baguette magique.

J'ai essayé avec une autre image plus complexe mais le résultat est... nul :bouhh:

Ce n'est donc pas une méthode de détourage à conserver dans ses tablettes ! en tous cas pour moi !

Bonne fin de journée.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Détourage rapide par contraste

Message par spitfrog »

Merci Coeur d'avoir essayé de reproduire ce tuto, et merci à toi Béatrice de l'avoir suggéré.
En fait, c'est toujours la même histoire, quand les conditions sont idéales (fond uni, flou, etc.) on peut utiliser des raccourcis (baguette magique, seuil, contraste, plugins, etc.) mais dès que les choses deviennent plus compliquées (c'est à dire la plupart du temps), on observe bien vite les limites de ces outils. Il n'existera jamais de méthode aussi fiable que la méthode manuelle de détourage, sinon cela sous-entend que le logiciel est capable de comprendre et identifier la forme qu'il a devant les yeux et de l'extraire de son contexte, chose qui n'est pas possible aujourd'hui. Il faut plusieurs années de vies à un être humain pour apprendre à distinguer les objets, car l'apprentissage se fait par analogies, alors pensez, un ordinateur... ^^'
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Détourage rapide par contraste

Message par Zen-Luck »

L'image d'origine n'est pas très bonne.
Elle présente des artefacts autour des feuilles dus à la compression JPEG. Difficile dans ces conditions d'effectuer un détourage précis, quelle que soit la technique.
En outre, en passant l'image en noir et blanc puis en mesurant à la pipette (dans le cercle rouge) les zones les plus sombres de l'arrière-plan et les pointes de plusieurs feuilles, je constate que les feuilles sont plus claires. Dans ces conditions, éclaircir le fond (ou augmenter le contraste) provoque la suppression des éléments de l'objet à détourer. C'est mission impossible !
détourage feuillage.png
détourage feuillage.png (82.19 Kio) Vu 6329 fois
Je confirme le sentiment de Spitfrog à ce sujet...
La méthode peut sans doute aider pour d'autres images mais dans le cas présent, c'est plutôt casse-cou... :(
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Détourage rapide par contraste

Message par Coeur »

"artefacts dus à la compression JPEG." oui c'est vrai que c'est une galère ce format à cause de cela. C'est pour ça que j'enregistre le plus possible en .png, et tant pis si c'est plus lourd.
Pour le détourage, je ne crois pas de toute façon qu'il y ai de recette, ou plugin miracles. Il faut utiliser une méthode ou 1 autre en fonction de chaque image, voire en combiner certaines ; rare quand même qu'il n'y ai jamais rien à reprendre à la main. :(
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Détourage rapide par contraste

Message par spitfrog »

Pour corriger un peu l'artefact JPEG, il y a cette commande qui existe depuis PaintShop Pro 9 (peut-être même avant)

Réglage --> Ajouter/Supprimer du bruit --> Correction de l'artefact JPEG
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Détourage rapide par contraste

Message par Coeur »

Oui c'est vrai, et c'est bien de le rappeler mais pour cette image et son détourage, après test ce n'est guère plus concluant. :chelou:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Détourage rapide par contraste

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit :"artefacts dus à la compression JPEG." oui c'est vrai que c'est une galère ce format à cause de cela. C'est pour ça que j'enregistre le plus possible en .png, et tant pis si c'est plus lourd.
La compression JPEG ne gêne pas trop lorsqu'elle est appliquée à une photo. C'est au niveau des zones à haut contraste qu'elle se fait surtout remarquer, ce qui est plus rare en photo. Dans l'exemple sur lequel nous "travaillons", c'est autour du bord des feuilles que l'artefact est visible. Dans le corps de la branche et dans les feuilles elles-mêmes, le défaut est quasiment invisible pourtant c'est le même taux de compression qui est appliqué à toute l'image. Comme le détourage concerne surtout les contours, c'est une hérésie d'enregistrer des images genre dessin à bord net ou du texte en JPEG. Le PNG est en effet conseillé ou les autres formats non destructeurs tels que le BMP ou le TIFF, si on dispose d'espace de stockage généreux... :D
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Détourage rapide par contraste

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Pour corriger un peu l'artefact JPEG, il y a cette commande qui existe depuis PaintShop Pro 9 (peut-être même avant)

Réglage --> Ajouter/Supprimer du bruit --> Correction de l'artefact JPEG
Exact... Je n'y pensais plus...
Mais je viens de tester sur l'image en question et c'est exactement comme tu dis : c'est "pour corriger UN PEU"... Cela atténue mais ne supprime pas vraiment. Cela peut cependant aider, pourquoi s'en passer... ;)
Répondre