PaintShop Pro X8.1 Plateau de l'Organiseur

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5751
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

PaintShop Pro X8.1 Plateau de l'Organiseur

Message par Zen-Luck »

L'Organiseur de PaintShop Pro est peut-être une bonne idée du point de vue de Corel mais il présente des lacunes.

L'une d'elles est l'impossibilité de modifier la présentation des vignettes. Je veux dire, la présentation en ligne horizontale actuelle ("à la file indienne"). Elle ne convient pas du tout lorsqu'on doit visionner un dossier qui contient de très nombreuses photos. Pouvoir élargir l'Organiseur vers le haut pour permettre l'affichage des vignettes sur plusieurs lignes serait souhaitable. Cela permettrait une vue d'ensemble plus efficace pour la recherche d'images. On se demande pourquoi Corel continue à privilégier ce type de présentation inadapté alors que la plupart des autres logiciels permettent un affichage multi-lignes.

Une autre lacune est l'impossibilité de déposer facilement dans un plateau les images ouvertes sur le plan de travail.
Par défaut, l'Organiseur crée un dossier virtuel intitulé "Mon Plateau". On peut en créer d'autres. Cela permet d'y placer des groupes d'images.
Pour y placer des images, il faut obligatoirement passer par l'affichage des vignettes dans l'Organiseur. Ensuite, on clique-droit sur une image à placer dans un plateau et on sélectionne "Ajouter au plateau". Malheureusement, ici aussi, gros manquement : impossible de choisir son plateau. L'image ira directement se loger dans "Mon plateau" créé par défaut. Pas pratique du tout! (sauf erreur de ma part)
L'autre option pour placer des images dans un plateau est de les glisser/déposer depuis l'Organiseur sur l'onglet du plateau de son choix. Cela, c'est très pratique.
Un plateau permet de regrouper, par exemple, toutes les images utilisées ou utilisables dans un projet. Malheureusement, quand on doit regrouper des images qui proviennent de plusieurs sources/dossiers, il faut passer en revue tous les dossiers concernés pour retrouver les images. Pas pratique du tout.

La plupart du temps, je travaille avec plusieurs images ouvertes en même temps sur le plan de travail:
- il y a des images qui proviennent de captures-écran
- il y a des images créées de toute pièce à partir de rien (textes, etc.)
- il y a des images en provenance de divers dossiers (photos, etc.)
Lorsque le travail est en cours ou terminé, j'aimerais placer toutes ces images dans un plateau dédié de manière à les y retrouver facilement ultérieurement.

Et c'est là que ça coince. PaintShop Pro ne permet pas cette manoeuvre directement. Il faut aller dans chacun des dossiers où se trouvent ces images pour les extraire et les mettre dans un plateau. C'est une perte de temps phénoménale sans compter le côté peu pratique de la chose.
Puisque ces images sont ouvertes sur le plan de travail, on devrait pouvoir (au choix):
- glisser/déposer chaque image directement dans le plateau de son choix
- cliquer-droit sur chaque image et choisir "Ajouter au plateau actif"
- cliquer-droit dans le plateau actif et choisir "Copier ici les images ouvertes du plan de travail"

Me suis-je bien fait comprendre?

Spitfrog : tu peux noter cela sur tes tablettes. Tu sais, celles qui sont consacrées aux suggestions concernant l'ergonomie perfectible du programme... ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8.1 Plateau de l'Organiseur

Message par spitfrog »

J'ai bien un mode "vignette" en mode "simple écran" en cliquant sur l'icône correspondant (suivez la flèche), mais il est désactivé en mode "double écran" :etrange:
mode_vignette.jpg
mode_vignette.jpg (49.97 Kio) Vu 2055 fois
Zen-Luck a écrit :Spitfrog : tu peux noter cela sur tes tablettes. Tu sais, celles qui sont consacrées aux suggestions concernant l'ergonomie perfectible du programme... ;)
:greeng: , on va reécrire le programme de A a Z :super:
Zen-Luck a écrit :L'Organiseur de PaintShop Pro est peut-être une bonne idée du point de vue de Corel mais il présente des lacunes.
"...présente des lacunes." :lol: c'est rien de le dire, effectivement la meilleure méthode consiste à déposer les photos sur l'onglet du plateau choisi (si l'on a plusieurs plateaux). C'est super mal foutu, l'ergonomie est désastreuse.

Tu avais dit qu'ils avaient rajouté un bouton dans la barre de l'organisateur pour modifier la photo active sélectionnée, je le cherche toujours... :etrange: le seul moyen est de faire un clic droit et de sélectionner "Modifier la photo" dans le menu contextuel qui s'affiche. Sinon, sur un double écran, tu peux glisser la photo de l'organisateur vers l'éditeur, c'est beaucoup plus pratique. Mais un simple bouton, serait quand même le bienvenu :menfin:

Effectivement, je me suis souvent fait la réflexion, la sauvegarde des images ouvertes sur l'espace de travail devrait pouvoir se faire soit dans un plateau, soit dans un dossier. Cela simplifierait les choses :chelou:
S'il existait dans le menu "Fichier" une commande "Enregistrer dans un plateau", cela permettrait de ne pas faire doublon, car souvent, comme tu dis, les photos viennent de plusieurs endroits, et réenregistrer le package ailleurs créé des doublons.
Par contre, en mode "Gestion" on devrait pouvoir enregistrer toutes les photos présentes dans le plateau dans un dossier (existant ou pas), voire même de proposer la création d'un zip.
Il faudrait une commande "Enregistrer tout dans..." et revoir la commande "Enregistrer pour bureau..." et dont je ne vois pas très bien l'utilité. Après il y a "Enregistrer sous..." qui fait doublon avec "Enregistrer une copie sous..." car il est évident que si l'on choisit "Enregistrer sous..." c'est bien qu'on va créer une copie... :etrange:

Zen-Luck a écrit :Me suis-je bien fait comprendre?
vous pouvez répéter la question ? :trash:
Répondre