Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 19 févr. 2021, 23:30 Bonsoir Zen-Luck et merci pour le script qui parait tres intéressant . Il ne fonctionne malheureusement pas chez moi, un message runtime error + autres charabias apparaissent en rouge dans un cadre au moment oú je le lance , peut-être n´est-il pas compatible avec toutes les versions de PaintShop Pro ou l´erreur provient de Windows 10 ?
La compatibilité dans aller jusqu'aux anciennes versions, je crois. En tout cas, jusqu'à PaintShop Pro 9 (Jasc) y compris.
Ces scripts doivent être placés dans Scripts-Réglementés.
Le texte à traiter doit être en raster sur un calque transparent.

Midas Goldscript applique deux fois l'effet :
image.png
image.png (43.26 Kio) Vu 2815 fois

Midas Touch applique l'effet une seule fois. On peut le lancer plusieurs fois successivement pour obtenir des effets différents.
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par pspwoman »

Oui les filtres G´mic de Rendering ne fonctionnent pas toujours tres bien dans Gimp non plus, je suppose que les développeurs améliorent d´abord de préférence les effets photo mais vu que les mises á jour sont régulieres, ca va peut-être s´arranger

Les scripts en effets ont plus souvent été édités pour les versions de Jasc mais je ne sais pas lesquelles fonctionnent encore á ce jour sous Windows 10 ni même s´il existe encore des utilisateurs

Pour revenir au sujet initial, pas de probleme particulier pour choisir le jaune clair et le jaune foncé décrits par l´auteur du tutoriel

Le dégradé est également possible

C´est apres que les choses se compliquent mais je ne désespere pas de trouver une solution qui á défaut de donner le même rendu pourra me satisfaire
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par pspwoman »

Sous PaintShop Pro 2020 64 bit 3D extrusion de G´mic fonctionne normalement , c´est juste qu´une petite fantaisie intervient

Au moment de cliquer sur OK s´ouvre une page qui présente un endroit au-dehors de Paintshop Pro, chez moi c´est dans documents

Une image se créé en png qui porte non pas un nom mais une série de numéros . On peut ensuite la réouvrir comme n´importe quelle photo et la réutiliser dans le programme , j´ai constaté cela pour plusieurs filtres, ca peut étonner au début mais c´est juste une habitude á prendre

Il me semble qu´une utilisatrice du forum avait donné un lien pour des tutoriels pour versions de Jasc mais je ne sais plus oú , si je les retrouve il est possible d´y voir des exercices pour effets de textes car on en faisait beaucoup avec ces versions .
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par spitfrog »

C'est le modèle de Zen-Luck dans EyeCandy et effet chrome. Pour info.
Gold_EyeCandy.png
Gold_EyeCandy.png (94.58 Kio) Vu 2800 fois
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par pspwoman »

Recoucou . Je continue mes essais sous PaintShop Pro pour essayer d´adapter ce fameux tutoriel Photoshop pour texte doré

Voici mon dernier résultat
essaigold.png
essaigold.png (41.79 Kio) Vu 2268 fois
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par pspwoman »

Il manque encore du volume au niveau des lettres et le pourtour me parait trop sombre . Il y a des ajustement á faire mais je ne sais pas comment bien procéder

Concernant l´effet chrome , il me semble PaintShop Pro l´a également mais je ne l´ai pas encore essayé pour des textes .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

En remplaçant les deux tons par de la texture, j'obtiens ceci :
image.png
image.png (73.55 Kio) Vu 2253 fois
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par pspwoman »

Bonjour Zen-Luck . Quand tu parles des deux tons fais-tu allusion aux deux jaunes utilisés dans le dégradé ?

Pour mon dernier exemple je me suis basée directement sur le texte avec contour doré clair et remplissage vert foncé, j'ai prélevé les couleurs avec color cop

Après j'ai appliqué un biseau interne, le premier en mettant comme je pouvais les valeurs indiquées

Il y aurait peut-être à partir de là une possibilité de peaufiner avec la fonction masque

Par contre je n'arrive pas à obtenir un vrai jaune par réglage et saturation : quels nombres faut-il mettre ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 22 févr. 2021, 13:53 Bonjour Zen-Luck . Quand tu parles des deux tons fais-tu allusion aux deux jaunes utilisés dans le dégradé ?
Je parle du noir et du jaune. Je remplace chacun par une texture. Je vais essayer de l'expliquer si j'ai un peu de temps...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

Voici l'explication :

Je crée mon texte vectoriel en jaune R255 V252 B65 (Times New Roman Gras en 150 pixels) dans une image transparente de 600x300 pixels.

Ensuite transformation du calque vectoriel en raster et application du Biseautage intérieur comme suit :
3D biseautage intérieur.jpg
3D biseautage intérieur.jpg (43.67 Kio) Vu 2243 fois

Je sélectionne ensuite l'outil Remplacer la couleur avec tolérance 95.

Dans la Palette Styles et Textures, en couleur d'arrière-plan, je choisis le noir qui correspond à l'ombre noire des lettres du texte.

En couleur de Premier Plan, je choisis le Motif Papier avec un Angle de 45 et une Echelle de 40 (et non pas une Texture comme indiqué par erreur dans mon message précédent).

Je passe l'outil sur le texte pour changer la couleur noire en motif :
3S gold motif.jpg
3S gold motif.jpg (18.5 Kio) Vu 2243 fois

Pour remplacer le jaune par un motif, je crée une nouvelle image de 600x300 pixels. Avec l'outil Pot de peinture, je la remplis avec le motif Papier peint, Angle 20, Echelle 30.

J'éclaircis le motif avec l'outil Correction par Histogramme (Ctrl+Maj+H) : Edition Luminance, Gamma 3,00 (cliquer OK pour appliquer).
Je continue avec le même outil pour transformer la couleur ocre du motif en jaune : réinitialiser l'outil et choisir l'Edition Couleurs, Bleu, Gamma 0,20

Outil Réglage/Luminosité-Contraste : Luminosité 0, Contraste 100, Mode Linéaire décoché.

Je laisse cette image ouverte. Elle va me servir de motif.

Dans la Palette Styles et textures, je choisis cette image comme motif pour la couleur de Premier Plan (Angle 0, Echelle 243).

Je place la couleur jaune du texte en couleur d'arrière-plan.

Avec l'outil Remplacer la couleur réglé sur Tolérance 67, je remplace le jaune uni par le motif Papier Peint jaune.

Le résultat n'est pas le même que ce que j'ai montré précédemment car je ne souviens plus des différentes étapes (j'ai procédé par tâtonnements successifs). Mais l'idée est là : remplacer le noir et le jaune par autre chose :
3D gold fini.jpg
3D gold fini.jpg (18.34 Kio) Vu 2243 fois
Répondre