PaintShop Pro toutes versions : éditer un texte vectoriel

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro toutes versions : éditer un texte vectoriel

Message par spitfrog »

Ok, bien vu, chez moi les 2 premières cases sont décochées.
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro toutes versions : éditer un texte vectoriel

Message par papou »

Bonjour
spitfrog a écrit : 15 févr. 2021, 11:47 L'autre méthode est de double cliquer sur le calque vectoriel contenant le texte. C'est cool quand il n'y en a qu'un, mais quand ils sont plusieurs, il faut déjà retrouver le bon, pas si simple.

Connaissez-vous une méthode qui permette de faire cela plus simplement ou qui fonctionne à tous les coups  ?
Moi je fais de la façon suivante:
Je déplie le calque vectoriel ou se trouvent les textes
forum.jpg
forum.jpg (9.57 Kio) Vu 1868 fois
et je double clique sur le calque qui contient le texte que je veux éditer, et je me retrouve au début du texte en édition.

Les calques ont pris pour nom le texte que j'ai tapé

C'était déjà comme ça sur X2 sauf qu'il y avait une fenêtre pour éditer le texte

Bonne soirée

Patrick
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro toutes versions : éditer un texte vectoriel

Message par spitfrog »

Bonjour Papou,
Merci, c'est sympa de venir à la rescousse.
Je connais cette manip. Comme tu peux le voir sur ta capture d'écran, on ne voit pas le texte, trop petit, dans les calques. Lorsque tu as beaucoup de calques textes (et que tu as été un feignant pour ne pas les nommer), tu ne sais dans quel calque est le texte que tu veux éditer, c'est un peu au petit bonheur la chance, si tu vois ce que je veux dire. Reste la solution de cliquer directement dans la fenêtre de l'éditeur, mais ce n’est pas si facile parfois de transformer le curseur en texte, signe que tu peux cliquer pour l'éditer. En tout cas, merci bien :salutchapeau:
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro toutes versions : éditer un texte vectoriel

Message par papou »

Bonjour
spitfrog a écrit : 16 févr. 2021, 01:08 (et que tu as été un feignant pour ne pas les nommer),
Je suis naturellement feignant :lol: alors je n'ai pas nommé les zones.
Lorsque je crée les textes
forum 2.jpg
forum 2.jpg (104.37 Kio) Vu 1863 fois
les noms des calques se mettent tout seul.
forum.jpg
forum.jpg (11.62 Kio) Vu 1863 fois
Moi ça me va parce que je n'ai jamais beaucoup de zone de texte dans ce que je fais avec Paint Shop Pro, et qu'il ne commence pas avec le même texte.

Par contre grâce à Jean-Luc j'ai appris le clic+maj qui ouvre la fenêtre d'édition, merci à lui

Bonne journée
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro toutes versions : éditer un texte vectoriel

Message par spitfrog »

Je suis comme toi, mon problème vient de mes mauvaises habitudes, je clique sur l'image avec l'outil Texte, Plume ou Forme. Ce qui fait que mes calques vectoriels se nomment tout seuls "Vectoriel 1", "Vectoriel 2"... "Vectoriel 18..." et je laisse habituellement le nom proposé. Du coup, pour modifier un texte, je suis obligé soit, de déplier toute la fenêtre calques pour rechercher le texte, soit de cliquer dans l'éditeur sur le texte (c'est simple quand le texte est gros, beaucoup plus difficile quand il est petit).
Maintenant, si je veux améliorer les choses, il faudrait que je crée mon calque avant dans la palette calque "Nouveau calque vectoriel", il me demande un nom, que je peux renseigner. Ce n'est qu'ensuite que je sélectionne l'outil vectoriel.
Mais même en faisant de la sorte, ça ne va pas beaucoup m'aider, ce que je gagne d'un côté, je le perds de l'autre.

Pour éditer un texte:
1 - il faut cliquer exactement sur les lettres noires, la zone rouge étant la limite externe.
2 - il pourrait y avoir une option qui proposerait une zone active uniforme.
3 - ou une option à la manière de la sélection progressive, qui étendrait la zone d'influence du texte.
selection_texte.jpg
selection_texte.jpg (19.67 Kio) Vu 1862 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro toutes versions : éditer un texte vectoriel

Message par spitfrog »

En regardant une vidéo de Carole, j'ai vu qu'elle utilisait un truc que je n'avais jamais vu, en tout cas, je n'y avais jamais prêté attention.
Sur la palette des calques, il y a deux icônes en forme de 'f', l'une est pour les styles de calques qui sont des effets prémâchés appliqués à un calque que je n'utilise pas. L'autre dont l'icône est très trompeuse, c'est aussi un "f" qui fait penser aux "Styles de Calques" avec un oeil qui renforce cette impression d'effets spéciaux. Je suppose que "f" est pour "find", du coup, intuitivement ça parle peut-être à un anglais... une loupe avec une lettre, ce n’était pas plus universel ?
styles_de_calques.gif
styles_de_calques.gif (1.56 Kio) Vu 1861 fois
En fait, c'est pour afficher le champ de recherche, qui permet de trouver le calque contenant le/les mot(s) en créant un filtre qui ne laisse apparaître que le calque qui répond à l'objet de la recherche. La recherche s'effectue sur le nom des calques, mais aussi sur le texte vectoriel. C'est plutôt pas mal vu, et à l'usage c'est assez pratique pour peu que l'on ait nommé correctement ses calques.
On reproche souvent au logiciel ses faiblesses, mais là, c'est moi le fautif. Le pire ennemi semble être les habitudes prises au fil du temps, sans faire l'effort d'évoluer vers de meilleures pratiques. :trash:
Répondre