comment coloriser simplement une photo noir et blanc

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
jo61
Messages : 9
Enregistré le : avr. 2019

comment coloriser simplement une photo noir et blanc

Message par jo61 »

bonjour, j'ai numerisé beaucoup de photos anciennes a partir de négatifs N&B et je voudrais les coloriser simplement y-a -t-il une méthode simple (le mot simple est répété volontairement) merci de votre aide et cordialement
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: comment coloriser simplement une photo noir et blanc

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
nous avons évoqué plusieurs méthodes dans cette ancienne discussion :
viewtopic.php?p=1138#p1138
Il y a peut-être là quelques idées à retenir ?

Tout dépend aussi du niveau de colorisation qu'on veut atteindre. Certaines colorisations vues sur internet ont demandé plusieurs jours de travail.
Celle-ci est bien réussie :
bardot-and-picasso-1956 BW.jpg
bardot-and-picasso-1956 BW.jpg (189.06 Kio) Vu 3768 fois
bardot-and-picasso-1956 color by Klimbim.jpg
bardot-and-picasso-1956 color by Klimbim.jpg (278.29 Kio) Vu 3768 fois

Pour cette photo de 1949, le coloriste (Adlai Jan Garcia Jawid) a recherché pendant un an sur internet les couvertures des magazines pour retrouver les coloris d'origine :
Lifestyle89333-Adlai Jan Garcia Jawid.jpg
Lifestyle89333-Adlai Jan Garcia Jawid.jpg (247.99 Kio) Vu 3747 fois
jo61
Messages : 9
Enregistré le : avr. 2019

Re: comment coloriser simplement une photo noir et blanc

Message par jo61 »

bonjour, de cette réponse je conclue qu'il n'y pas de méthode simple pour coloriser une photo noir et blanc j’espérais un bouton"coloriser" dans un menu puis au gré du l'utilisateur faire des améliorations.
j'utilise PaintShop Pro pro 2021 mais là l'utilisateur lambda que je suis cale.....
merci de vos réponse et cordialement
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: comment coloriser simplement une photo noir et blanc

Message par Zen-Luck »

Cela va arriver avec l'Intelligence Artificielle. Il faut que la machine reconnaisse les choses qui se trouvent dans l'image et qui ne sont pour elle qu'une suite de chiffres binaires. On pourrait croire naïvement qu'il suffirait que le programme change tel gris en telle couleur mais malheureusement, du rouge et du vert sont tous les deux représentés par du gris et l'ordinateur est totalement incapable d'attribuer une couleur à un gris. Même un humain en est incapable. Voici un exemple :
cahiers BW.jpg
cahiers BW.jpg (14.58 Kio) Vu 3737 fois

Quelles sont les vraies couleurs des cahiers 4 et 5 ?

Ont-ils tous les deux la même couleur ?

S'agit-il de deux couleurs différentes ?

S'agit-il de la couleur du cahier 2 en plus clair ?

Quelle couleur attribuer à chaque cahier ?


Réponse dans le message suivant.










.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: comment coloriser simplement une photo noir et blanc

Message par Zen-Luck »

Réponse : les cahiers 4 et 5 sont de couleur très différente (vert et orange).

Voici l'image d'origine, prise sur internet et basculée en niveaux de gris pour la démonstration.
cahiers couleur.jpg
cahiers couleur.jpg (39.03 Kio) Vu 3738 fois

Les systèmes d'intelligence artificielle peuvent apprendre à analyser le contenu d'une image. Depuis quelques années déjà, les logiciels qui utilisent la reconnaissance faciale en sont un exemple. Les logiciels de reconnaissance d'environnement pour les véhicules autonomes (Tesla, par exemple) en sont un autre exemple. En ce qui nous concerne, on commence à voir les essais de reconnaissance d'autres éléments de l'image en vue de leur colorisation. C'est encore à l'état expérimental. PaintShop Pro ne possède pas encore cette fonction.

J'ai pu tester les possibilités de cette technologie proposée par le site de généalogie My Heritage (www.myheritage.fr) :
myheritage_congo1959.jpg
myheritage_congo1959.jpg (189.14 Kio) Vu 3738 fois

Les visages, l'herbe et les arbres sont plutôt bien rendus. Mais les jambes des garçons sont parfois bleues. Le chemin sur lequel ils marchent est de la terre ocre (j'y étais) et non pas de l'herbe verte comme interprété par le logiciel de colorisation. Les costumes ont parfois une couleur différente de haut en bas.

Une fois le gros du travail effectué par le logiciel, on peut reprendre l'image dans PaintShop Pro et peaufiner le travail. Mais ce n'est pas simple : soit il faut délimiter par sélection des zones à coloriser, soit il faut les peindre manuellement avec l'outil Pinceau en mode Couleur. Il n'y a pas de possibilité d'appuyer sur un bouton pour que cela se fasse tout seul.

Il y a quelques sites internet qui permettent de tester leur technologie de colorisation : taper colorize photo dans Google.
jo61
Messages : 9
Enregistré le : avr. 2019

Re: comment coloriser simplement une photo noir et blanc

Message par jo61 »

Bonjour,
je comprend bien le sens de votre réponse et je suis bien entendu d'accord toutefois un ami m'a fait connaitre l’existence de la fonction coloriser sur un "autre logiciel..." et bien entendu c'est très imparfait mais bien commode car j'ai l'exemple d'un chien photographié en 1952 et dont la colorisation est "cohérente" mais... exacte ? nul ne le saura, cependant une émotion apparue chez ceux qui avait connu ce chien!
et cela a été fait en quelques secondes devant moi!
voila le sens de ma recherche je possède de nombreuse photos anciennes et je ne voudrais pas sauter d' un logiciel à l'autre pour une fonction...
merci en tout cas de votre réponse et de vos précieuses explications
cordialement jo61
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: comment coloriser simplement une photo noir et blanc

Message par Zen-Luck »

jo61 a écrit : 13 nov. 2020, 16:50 un ami m'a fait connaitre l’existence de la fonction coloriser sur un "autre logiciel..."
Quel est ce logiciel ?
Sur ce forum, on peut parler librement de la concurrence. Ce forum n'est pas un forum officiel de Corel. C'est un forum indépendant.
;)
jo61
Messages : 9
Enregistré le : avr. 2019

Re: comment coloriser simplement une photo noir et blanc

Message par jo61 »

Pardon pour ma réponse tardive le logiciel en question est photoshop qui a cette option directe avec alt+ctrl+r d’après renseignement
cordialement jo61
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: comment coloriser simplement une photo noir et blanc

Message par Zen-Luck »

jo61 a écrit : 16 nov. 2020, 07:48 Pardon pour ma réponse tardive le logiciel en question est photoshop qui a cette option directe avec alt+ctrl+r d’après renseignement
cordialement jo61
En effet, c'est une fonction disponible dans Photoshop Elements :
https://helpx.adobe.com/be_fr/photoshop ... photo.html

Reste plus qu'à espérer que Corel propose une fonction similaire dans PaintShop Pro. ;)
jo61
Messages : 9
Enregistré le : avr. 2019

Re: comment coloriser simplement une photo noir et blanc

Message par jo61 »

bonjour, j'ai craqué j'ai les 2 logiciels de fait mes n&b passent sou adobe maintenant je vadrouile entre photophiltre pspro photshop pfuuuu! mais bon de plus il n'ont plus la géolocalisation merci google..... :-?
merci de votre réponse et cordialement jo
Répondre