Comparer deux images affichées simultanément

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Bourguignoul

Comparer deux images affichées simultanément

Message par Bourguignoul »

Bonjour
Il est souvent utile de regarder deux images simultanément, l'une originale et l'autre retouchée par exemple. En procédant à des mouvements ou à des grossissements, tous simultanés, on peut apprécier par comparaison directe le travail effectué sur l'image aval par rapport à l'image amont.
PaintShop Pro peut-il le faire ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comparer deux images affichées simultanément

Message par Zen-Luck »

Il n'est pas possible d'agir sur deux images en même temps, par exemple lorsqu'elles sont placées côte-à-côte sur l'espace de travail. En effet, le "focus" comme disent les programmeurs est toujours sur une seule image. Il faut donc chaque fois passer d'une image à l'autre.

Lorsque je dois effectuer ce genre de comparaison, je place les deux images ensemble dans la même image, par exemple la photo retouchée sur un calque au-dessus de l'original.
En activant ou désactivant la visibilité du calque du dessus (via la Palette Calques), on peut facilement voir et comparer les différences. ;)
Bourguignoul

Re: Comparer deux images affichées simultanément

Message par Bourguignoul »

C'est en effet une solution simple qui permet d'accéder à l'observation désirée. Merci.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comparer deux images affichées simultanément

Message par Zen-Luck »

Si l'image est agrandie à l'écran, il est parfois fastidieux d'utiliser les ascenseurs latéraux pour voyager dedans et afficher la partie que l'on veut analyser.
Il existe un outil pour faciliter cette tâche :
-> Affichage / Palettes / Vue globale (F9)
Il suffit de déplacer le cadre apparu dans l'image.
Cette palette peut être agrandie.
vue globale.png
vue globale.png (178.99 Kio) Vu 2665 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Comparer deux images affichées simultanément

Message par spitfrog »

Je fais comme Zen-Luck la plupart du temps, mais parfois il est utile de comparer côte à côte deux photos (pas forcément identiques). Dans ce cas, si elles sont ouvertes sur l'espace de travail, tu peux faire -->Fenêtre --> Mosaïque verticale ce qui va ajuster les images pour qu'elles soient en vis à vis.
psp_comparaison2images.jpg

Sinon, il y a aussi l'excellent XnView (très léger, gratuit et français) qui permet de faire cela très facilement. Dans le menu -->Outils --> Comparer. :super:
comparaison2images.jpg
Répondre