Faire de la neige

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Faire de la neige

Message par Coeur »

j'aurais aimé reproduire cette façon de faire la neige dans PaintShop Pro
NEIGE PHOTOSHOP
photoshop.png
photoshop.png (95.97 Kio) Vu 7539 fois
Avec les nouvelles propriétés des styles de calques des dernières versions PaintShop Pro, j'arrive à m'en approcher mais rien de bien pour autant ; il manque encore trop de détails réglages, c'est pas net ...
neige-psp2 (2).png
neige-psp2 (2).png (112.47 Kio) Vu 7539 fois
le but est bien entendu est de ne pas passer 3 heures à le faire, ni reprendre tout manuellement à l'ancienne - pareil pour les sapins
Il y a peut être des subtilités que je n'ai point vues ... :blonde: :ange:
(Je vois avec délice que Sptifrog je suppose m'a représentée dans les émoticônes ... :moque: !!!)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Faire de la neige

Message par spitfrog »

J'ai pas compris la question, tu parles des flocons ou des vallons (plaines)
Je trouve ton résultat très réussi (sauf, peut-être les courbes qui sont un peu à la ramasse) :wink:

(hé oui, tu as gagné d'avoir ton émoticône à toi toute seule :lol: )
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5750
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire de la neige

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : (hé oui, tu as gagné d'avoir ton émoticône à toi toute seule :lol: )
Celle avec le noeud pap bleu ? :siffle:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5750
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire de la neige

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit :j'aurais aimé reproduire cette façon de faire la neige dans PaintShop Pro
Dans PaintShop Pro X8, on peut modifier le dégradé d'une forme vectorielle en temps réel (voir la dernière ligne de l'aide ci-dessous) :

Nouveau ! Améliorations suggérées par nos clients
Nous sommes ravis de recueillir les commentaires et suggestions des utilisateurs de Corel PaintShop Pro. Dans le cadre de notre engagement infaillible en faveur de la créativité, nous avons introduit les améliorations suivantes, en tenant compte des suggestions de nos utilisateurs :
• Bouton Afficher l'original dans l'espace de travail Réglage :affichez rapidement les modifications et comparez-les à l'original en maintenant ce bouton enfoncé. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour afficher l'image originale.
• Nouveau comportement d'enregistrement et boîte de dialogue Enregistrer sous : vérifiez et ajustez les paramètres de compression pour vous assurer que l'aspect de votre image est correct.
• Échantillons dans la fenêtre Propriétés des styles et textures : permet d'accéder plus facilement aux échantillons que vous avez créés.
• Aperçu du cutter pour Cutteur de forme et Cutter de texte : un recouvrement semi-transparent vous permet de voir la zone que vous allez coupe avant d'appliquer votre découpe.
Aperçu de dégragé : vous pouvez désormais observer les modifications d'un dégradé sur votre image pendant que vous effectuez ces changements dans la boîte de dialogue Propriétés des styles et textures.


Pour y accéder :
- tracer la forme vectorielle
- remplir de dégradé
- outil Stylo
- mode Edtion de l'outil Stylo
- dans la Palette styles et textures, clic-gauche sur la couleur d'arrière-plan (celle du dégradé)
- la fenêtre des Propriétés des Styles et textures s'ouvre
- les modifications apportées au réglage de dégradé se répercutent immédiatement sur l'image, pendant le déplacement des curseurs:
X8 degrade vectoriel.png
On pourrait de cette manière tracer les collines et régler le dégradé voulu.
Malheureusement, les dégradés de PaintShop Pro sont linéaires et sont incapables d'être parallèles à un contour (ici, la courbe de la colline).
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5750
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire de la neige

Message par Zen-Luck »

Ce qu'il y a moyen de faire, c'est déformer un rectangle qui contient un dégradé linéaire.
Utiliser l'outil Grille déformante sur ce calque transformé en raster:
X8 degrade grille deformante.png
X8 degrade grille deformante.png (29.17 Kio) Vu 7531 fois
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Faire de la neige

Message par Coeur »

Coucou
je n'ai pas encore tout lu de tes posts Zen-Luc, mais m'y mets de suite après, promis
En attendant j'ai recommencé mes essais neige en m'appliquant un peu plus et en prenant l'outil stylo cette fois
ce ne sont pas les flocons, pour ça je me débrouille, et il y a des filtres au pire. C'est les collines que j'aimerais faire parfaitement
screenshot_24.png
screenshot_24.png (76.96 Kio) Vu 7527 fois
Pour faire des belles lignes, je pense qu'il faudrait que je prenne stylo/courbes de bezier, mais j'ai vraiment du mal avec cet outil.
Le problème c'est que les marques de lueur interne se voient à des endroit où il ne faudrait pas.
Pour corriger il faut ajouter des calques et coups d’aérographe ..., du flou gaussien ...
J'aurais juste voulu un résultat parfait comme dans photoshop sans devoir retrafiquer, juste en modifiant les styles de calques
screenshot_25.png
screenshot_25.png (92.99 Kio) Vu 7527 fois
Je me demandais donc s'il y avait moyen de faire mieux juste avec les réglages style de calques, sans rien ajouter
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Faire de la neige

Message par Coeur »

ça y'est j'ai tout lu.
Déjà je n'ai pas PaintShop Pro X8, et me demande s'il faut que j'y passe ou pas vu ce que vous en dites
Pour faire les collines on n'utilise pas de dégradés, c'est juste avec le style de calque lueur interne, comme dans photoshop .
Mon but était d'essayer de faire aussi simple justement
Du coup J'ai quand même testé en me servant de degradés
J'ai fait ma forme normale avec le stylo, puis ajouté un dégradé dessus ensuite et seulement appliqué l'effet lueur interne du style de calque.
Un peu étiré le calque en largeur aussi
voila ce que cela donne ; c'est déjà un peu mieux non ?
screenshot_26.png
screenshot_26.png (22.63 Kio) Vu 7523 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5750
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire de la neige

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit : Le problème c'est que les marques de lueur interne se voient à des endroit où il ne faudrait pas.
C'est parce que PaintShop Pro applique l'effet à la partie du calque qui est visible. Si tu agrandis le calque en dehors de l'image, pour le faire déborder, l'effet "lueur interne" continue à s'appliquer à la partie visible alors que le calque déborde hors de l'image). Il faudrait avoir une option qui permet d'appliquer l'effet au choix:
- à l'entièreté du calque (y compris sur sa partie non visible)
- uniquement à la partie visible

Spitfrog, tu pourrais noter cette suggestion de perfectionnement dans une liste de choses à proposer à Corel à l'occasion... ;)

Coeur, si tu transformes ce calque "lueur interne" en calque raster, l'effet est figé dans la partie visible et tu peux alors étirer le calque en dehors de l'image pour cacher les artefacts qui gênent.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Faire de la neige

Message par Coeur »

Zen-Luck a écrit : Coeur, si tu transformes ce calque "lueur interne" en calque raster, l'effet est figé dans la partie visible et tu peux alors étirer le calque en dehors de l'image pour cacher les artefacts qui gênent.
C'est ce que j'ai eu l'idée de faire toute seule comme une grande avant que tu ne postes ta réponse, (image précédente mais merci quand même.
Qu'est ce qui dans PaintShop Pro remplacerait les effets estampage, incrustation en dégradé et ombre interne de photoshop ?
question subsidiaire :
Y a t'il plus d'options dans les styles de calque de PaintShop Pro X8 ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5750
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire de la neige

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit : Qu'est ce qui dans PaintShop Pro remplacerait les effets estampage, incrustation en dégradé et ombre interne de photoshop ?
question subsidiaire :
Y a t'il plus d'options dans les styles de calque de PaintShop Pro X8 ?
Montre un exemple de ces effets sous Photoshop. Je n'ai pas de Photoshop sous la main, ici. Une image, cela vaut mille mots...

Styles de calques de X8...
Rien de nouveau, je crois :
X8 styles de calque.png
X8 styles de calque.png (18.16 Kio) Vu 7523 fois
Répondre