Traitement groupé avec Script perso

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Répondre
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Traitement groupé avec Script perso

Message par nounours18200 »

Bonjour,

J'ai enregistré un script personnel, ultra simple puisqu'il ne fait que redimensionner et ajouter une bordure.

Le fichier du script ainsi créé apparaît bien dans le dossier "Scripts réglementés".

Je voudrais maintenant l'utiliser dans un Traitement Groupé, mais lors de l'enregistrement du Traitement Groupé, il n'apparaît pas parmi les scripts que l'on peut appeler lorsque je clique sur "scripts".

Evidemment c'est sans doute simple, mais comme je ne l'ai pas fait depuis un moment je ne me rappelle plus comment faire !...

Je soupçonne, sans en être sûr, que PaintShop Pro fait une différence entre "scripts - réglementés" et "scripts - sécurisés" et n'affiche pas les scripts réglementés ??

Merci
Modifié en dernier par nounours18200 le 12 janv. 2020, 21:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Traitement groupé avec Script perso

Message par Cassel »

Non, PaintShop Pro ne devrait pas faire de différence entre les deux sortes de scripts pour le traitement groupé.

Tu dis que le script apparait bien dans le dossier "Scripts réglementés". Est-ce qu'il apparait si tu affiche la Barre d'outils de scripts?
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Re: Traitement groupé avec Script perso

Message par nounours18200 »

Bonjour,

Le script n'apparaît pas dans la barre des scripts , ni dans les scripts qui sont listés dans la fenêtre "Traitement Groupé".

Le script apparaît ici:
[IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/12/200112072817543150.jpg[/IMG]

Mais là où je ne comprends pas, c'est que si je vais via l'Explorateur Windows dans C:\Utilisateurs\Michel\ je ne trouve pas de dossier "Document" alors qu'il est indiqué dans les propriétés du fichier représentant le script...

Pourrais-tu me donner l'emplacement de ton dossiers "scripts réglementés" chez toi ?

As-tu une suggestion ?
Edit de 19h38:
Bon je viens de trouver, il s'agit d'un problème d'emplacement du fichier de script.

J'ai déplacé le fichier représentant le script absent dans le dossier des Script Réglementés indiqué dans Edition --> Préférences de PaintShop Pro. Et évidemment il apparaît désormais dans la barre d'outils des scripts, donc certainement dans la liste des scripts disponibles pour Traitement groupé.

Je ne comprends pas du tout pourquoi il a été initialement enregistré dans un sous répertoire de C:\Users\Michel\Documents alors que ce répertoire Documents est introuvable via l'Explorateur Windows sous C:\Utilisateurs\Michel, mais bon...

Je vais tester demain le bon fonctionnement de ce script et je reviens vers vous.

Edit de 20h00:
Nous y sommes presque, mais lorsque je lance l'exécution du script depuis la Barre d'Outils Scripts, le scrpt réalise bien les actions attendues mais se termine erreur...
Voici le message d'erreur:
[IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/12/200112080051787387.jpg[/IMG]

Visiblement il y a une distinction "scripts réglementés" / "Scripts sécurisés" que je ne comprends pas, mais je pense que pour vous experts, ce doit être limpide !
Merci
Modifié en dernier par nounours18200 le 12 janv. 2020, 19:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Traitement groupé avec Script perso

Message par Cassel »

Il y a différents emplacements pour ces dossiers. Si tu vas dans Fichier > Préférences > Emplacement de fichiers et là, tu choisis l'option de Script réglementés à la gauche, tu vas voir où sont tes dossiers pour ces fichiers. Et sous la liste, tu vas voir où les scripts sont sauvegardés, par défault, sur ton ordi. Tu peux changer cela si tu veux.

Qu'y vois-tu?
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Re: Traitement groupé avec Script perso

Message par nounours18200 »

Il y a différents emplacements pour ces dossiers. Si tu vas dans Fichier > Préférences > Emplacement de fichiers et là, tu choisis l'option de Script réglementés à la gauche, tu vas voir où sont tes dossiers pour ces fichiers. Et sous la liste, tu vas voir où les scripts sont sauvegardés, par défault, sur ton ordi. Tu peux changer cela si tu veux.

Qu'y vois-tu?
Nos réponses se sont croisées: j'ai résolu le problème d'emplacement, désormais il n'y a plus qu'à comprendre le message d'erreur que j'ai posté dans mon Edit de 20h00...

Merci !
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Traitement groupé avec Script perso

Message par Cassel »

Oui il y a une différence. Certaines commandes qui ont un effet "définitif" ne sont acceptées que dans les scripts SÉCURISÉS. Dans le cas de ton script, tu as inclus une commande de sauvegarde, ce qui est seulement permis si le script est dans le dossier sécurisé. Mais en fait, si tu utilises le traitement groupé, tu n'as peut-être même pas besoin de cette commande puisque la dernière étape lorsque tu définis tous les critères pour le traitement groupé va te demander comment gérer le nouveau fichier, et c'est là que tu peux renommer l'image ou changer de dossier, etc.
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Re: Traitement groupé avec Script perso

Message par nounours18200 »

Merci beaucoup Cassel : c'est exactement la conclusion à laquelle je suis arrivé !

J'ai en effet supprimé la commande "Enregistrer" du script puisque le traitement Groupé permet de choisir le dossier de destination: donc mon problème semblait résolu ... jusqu'à ce que je me rende compte que PaintShop Pro l'avait encore enregistré ce script dans le fameux répertoire C:\Users\Michel\Document qui n'apparaît pas dans l'Explorateur !

Donc ça fonctionne mais ça ne m'enregistre pas les scripts là où les Préférences devraient les mettre ?!?

Bon il est trop tard: je regarderai demain plus en détail !
Répondre