Comment faire coïncider 2 images

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Calade
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : France
OS : Windows 7
OS 64 bits : Non
Version PSP : X8 32 bits

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par Calade »

C'est vrai que ce n'est pas clair. Et j'ai peut-être mal cherché dans l'aide.

En tout cas, j'aurais appris quelque chose grâce à toi, et surtout à résoudre un problème que je ne voyais pas comment résoudre autrement (que par la superposition).

J'avais même pensé à tracer mon itinéraire sur la carte Google Maps (c'est possible j'ai vérifié). Mais outre qu'il faut s'inscrire chez eux (ce qui ne me plait guère), la carte doit être partagé alors que j'aurais aimé la récupérée (sous forme d'instantané ou de vidéo) pour l'intégrer dans mon diaporama, mais c'était de toutes façons complexe et certainement très chronophage.

Merci encore.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par Zen-Luck »

Une question que j'ai oublié de te poser : comment as-tu réalisé ton tracé du parcours? Je n'ai pas compris pourquoi il y avait deux images alors que c'était possible de le faire directement sur un calque posé sur la première image (la carte).
Calade
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : France
OS : Windows 7
OS 64 bits : Non
Version PSP : X8 32 bits

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par Calade »

Le parcours faisant environ 6000 km à travers 8 états, il était pratiquement impossible de le faire à main levée. D'où mon idée avec Google Maps.

Je l'avais une fois, mais c'était sur une carte de Guadeloupe, légèrement plus petite comme échelle (mais pas évident à réaliser). Pas de difficulté, si ce n'est de suivre la route sans en sortir.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par Coeur »

Zen-Luck a écrit :
Pour visualiser les différents modes de calque, il faudrait faire un tableau avec une image modèle en mode Avant/Après pour chaque réglage de calque.
Cela prend du temps à faire. Peut-être quelqu'un nous présentera-t-il cela un jour ? Je ne pense pas que Corel le fera... :(
Il existe ici un exemple d'illustration avec les différents modes calques.
Violette Graphics
Bien entendu cela est très variable d'une image à l'autre; il faut préciser aussi que jouer avec le mode calque n'aura aucun effet sur le calque du bas de la pile. Il faut toujours 1 calque coloré sous celui duquel on fera varier le mode ; le mode du calque étant la façon dont le calque du dessus va se mélanger à celui du dessous
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit : Il existe ici un exemple d'illustration avec les différents modes calques.
Violette Graphics
Bien entendu cela est très variable d'une image à l'autre; il faut préciser aussi que jouer avec le mode calque n'aura aucun effet sur le calque du bas de la pile. Il faut toujours 1 calque coloré sous celui duquel on fera varier le mode ; le mode du calque étant la façon dont le calque du dessus va se mélanger à celui du dessous
Heu.... Pour moi, le tableau de Violettegraphic n'est pas très explicite. J'essaie de reproduire ses effets avec la même image qu'elle mais cela ne donne pas les résultats qu'elle indique. Je pense que la réalité est plus complexe que ce qu'elle décrit.

Plusieurs cas différents peuvent se présenter et les résultats obtenus seront différents.
1er cas :
Dupliquer l'image. On obtient sa copie identique composant le calque du dessus. On applique les différents modes sur cette image. Certains produisent un résultat, d'autres pas.
2ème cas :
Créer un calque vierge au-dessus de l'image à traiter. Remplir ce calque d'une couleur. Appliquer les différents mode sur ce calque coloré pour interagir avec le calque inférieur qui contient l'image. Résultats variables.
3ème cas (variante du 2ème) :
Créer un calque rempli de noir au-dessus de l'image à traiter. Les différents modes de fusion de ce calque noir donnent des résultats différents.
4ème cas (variante du précédent) :
Créer un calque rempli de gris RVB 122 au-dessus de l'image à traiter. Les différents modes de fusion du calque gris donnent des résultats différents.
:hmm:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par spitfrog »

Désolé de n'avoir pas donné suite à ma première réponse (un déjeuné qui s'est prolongé), mais je vois avec plaisir que notre super-guetteur sauveteur Zen-Luck était là et surveillait la plage :super:

J'ai une autre solution à apporter, et qui pourra aussi être utilisée dans de nombreux cas où une couleur de fond uniforme devient gênante (ici, le blanc)
C'est le script de SuzShook "ss-RemoveAnyColor-00.PspScript", il me semble qu'il est présent dans toutes les versions de PaintShop Pro depuis la (9 il me semble). Au cas où, le voici, à copier dans les "scripts réglementés" :hi:
Fichiers joints
ss-RemoveAnyColor-00.ZIP
(3.75 Kio) Téléchargé 209 fois
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par bececoste »

Bonjour à tous,

Peut-être également le module externe "Transparency/Eliminate white" qui supprime le blanc pour ne garder que le noir.

Bonne journée à tous
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par Coeur »

Zen-Luck a écrit : Heu.... Pour moi, le tableau de Violettegraphic n'est pas très explicite. J'essaie de reproduire ses effets avec la même image qu'elle mais cela ne donne pas les résultats qu'elle indique. Je pense que la réalité est plus complexe que ce qu'elle décrit.
Plusieurs cas différents peuvent se présenter et les résultats obtenus seront différents.
1er cas :
Dupliquer l'image. On obtient sa copie identique composant le calque du dessus. On applique les différents modes sur cette image. Certains produisent un résultat, d'autres pas.
2ème cas :
Créer un calque vierge au-dessus de l'image à traiter. Remplir ce calque d'une couleur. Appliquer les différents mode sur ce calque coloré pour interagir avec le calque inférieur qui contient l'image. Résultats variables.
3ème cas (variante du 2ème) :
Créer un calque rempli de noir au-dessus de l'image à traiter. Les différents modes de fusion de ce calque noir donnent des résultats différents.
4ème cas (variante du précédent) :
Créer un calque rempli de gris RVB 122 au-dessus de l'image à traiter. Les différents modes de fusion du calque gris donnent des résultats différents.
:hmm:
Oui effectivement tout ne concorde pas dans le tableau de Violette, mais bon c'est mieux que rien pour donner une idée des modes calques à qui ne comprend pas ou ne connait pas.
Évident aussi qu'il n'y a pas tous les cas de figure possible. Comprendre déjà 1 façon dont les modes fonctionnent permet ensuite de l'appliquer dans d'autres cas, enfin normalement.
Et puisque tu sais si bien tous les cas de figure nécessaires à illustrer les différents rendus modes calques possible, je pense que tu devrais te lancer dans la réalisation d'un tableau comparatif parfait ! :lol: Ose, n'aies pas peur :siffle:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par spitfrog »

Je pense que vous vous prenez la tête pour rien :lol: Cela ne sert à rien de faire un tableau, les possibilités sont infinies en fonction des calques que vous superposez. C'est typiquement le genre de résultat dont on ne peut présumer avant de l'avoir pratiqué maintes et maintes fois, et encore, on est parfois surpris du résultat. Je les utilise tout le temps, je sais à peu près ce que ça va donner avec un calque fond blanc par-dessus comme dans le cas présent, mais après ça devient très complexe et subtil. Franchement, faire un tableau serait une perte de temps, le mieux, c'est de s'entraîner à les utiliser, il n'y a que de cette façon que cela va rentrer ;-)
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par Coeur »

Bien ok avec toi Spitfrog, mais je pense que Zen-Luc à évoqué la chose car il me semble que Calade ne connait pas du tout les modes calques.
Qui sont pour tant super et que j'utilise tout le temps aussi pour obtenir un rendu à mon gout. C'est devenu reflex chez moi de les utiliser.
Mais il faut penser à ceux qui ne connaissent pas et expliquer un minimum, même si la pratique reste le mieux.
Et moi qui les utilise en permanence, je suis bien incapable de dire le mode X transforme les pixels y en ceci ou cela...
J'utilise sans savoir en fait :hmm: :lol: et sans me prendre la tête ;)
Répondre