Comment faire coïncider 2 images

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Calade
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : France
OS : Windows 7
OS 64 bits : Non
Version PSP : X8 32 bits

Comment faire coïncider 2 images

Message par Calade »

Bonjour à tous,

Pour les besoins d'un diaporama, j'ai besoin de faire coïncider 2 images. L'une contenant 1 carte du pays visité (les USA), l'autre celle du parcours effectué. Cette dernière est simple, le parcours est en noir, tout le reste en blanc avec en pointillé les contours des états traversés et l'océan en bleu.

Pour bien faire comprendre mon parcours, je voulais superposer ces 2 images comme 2 calques différents et comme elles ne sont pas à la même échelle, étirer leurs poignées jusqu'à une bonne superposition.

Or pour cela, l'image contenant le parcours à besoin d'avoir un fond transparent, mais dans ce cas elle se superpose directement au calque inférieur et je ne peux plus la travailler. Si elle est opaque, je ne vois plus rien.

J'ajoute que de superposer l'image du parcours directement en tant qu'image transparente ou bien de créer un calque transparent à 50% et d'y coller ma photo ne marche pas mieux.

Mais même si je les utilise, je n'ai pas encore tout compris sur les calques (en particulier la différence entre les raster et les vectoriels).

Quelqu'un aurait une idée de comment procéder pour arriver à ce résultat.

Mes 2 cartes ne sont bien évidemment pas à la même échelle et je ne peux dessiner le parcours à la mano sur une carte des US au format 1920*1080 !

Merci d'avance pour vos suggestions.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par spitfrog »

Si le parcours est à fond blanc et qu'il est au-dessus de la carte, tu peux modifier le mode de fusion du calque "Assombrir davantage" par exemple pour faire apparaître la carte en dessous.
Ensuite tu crées un 3e calque par-dessus tout ça, et tu travailles dessus. Tu peux même décalquer (en vectoriel) le calque du parcours pour avoir un truc propre, sans fond, et modifiable à souhait. ;)
Calade
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : France
OS : Windows 7
OS 64 bits : Non
Version PSP : X8 32 bits

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par Calade »

Merci de ta réponse.

J'ai créé un calque vectoriel en choisissant "éclaircir davantage" sur lequel j'ai collé ma photo du parcours par dessus celle de la carte.
Là j'ai effectivement une semi-transparence qui me convient.
Par contre je ne peux pas étirer mon calque supérieur, les poignées sont verticales pour les bords droite et gauche (et l'inverse pour les autres) alors que d'habitude c'est tout le contraire !

Où est le problème.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par Zen-Luck »

Bonjour Calade,
bienvenue sur le forum.

Que veux-tu obtenir au final ?
Une seule image ? C'est-à-dire le résultat de la "fusion" de tes deux images?

Si c'est cela, voici une suggestion:

Pour que l'image à fond blanc devienne une image à fond transparent et te permette de la manipuler pour la faire coïncider, il suffit qu'elle se trouve sur un calque au-dessus de la carte des USA.
Ensuite, tu modifies simplement le mode d'affichage du calque "Parcours" de "Normal" à "Multiplier".
X8 calque multiplier.png
Les tracés noirs resteront noirs mais tout ce qui est en couleur (bleu de la mer) deviendra une couleur transparente.
Calade
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : France
OS : Windows 7
OS 64 bits : Non
Version PSP : X8 32 bits

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par Calade »

Oui, mais là aussi j'ai des poignées qui ne me permettent pas d'étirer un seul des côtés du rectangle du calque.
En fait le déforme en un parallélépipède bizarroïde.

Sinon au final je voudrais la carte des USA en dessous avec au-dessus le parcours effectué (qui est bien sur fond blanc).
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par Zen-Luck »

Ne mélangeons pas les poires et les pommes !

Le problème du fond transparent n'est pas le même que le problème de la manipulation des poignées du calque. Ce sont deux choses différentes.

Le fond de ton parcours est-il transparent comme tu le voulais, d'après mon explication ?
Si oui, abordons le deuxième problème.

Pour faciliter le travail, tu peux agrandir la fenêtre qui contient tes images.
Ensuite, l'outil Sélecteur affiche les poignées qui entourent l'image à étirer.
Régler l'outil en Mode Echelle.
En utilisant les poignées latérales, on peut déformer à sa guise le calque actif:
X8 etirement poignees.png
X8 etirement poignees.png (64.18 Kio) Vu 6182 fois
J'ai fait apparaître le fond blanc du calque pour mieux montrer la manipulation mais tu peux l'effectuer en mode transparent, bien entendu. :)
Calade
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : France
OS : Windows 7
OS 64 bits : Non
Version PSP : X8 32 bits

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par Calade »

OK merci ça marche.
Existe t'il un bouquin (pas trop vieux) qui explique cela.
J'en avais acheté un il y a quelques temps (PaintShop Pro XI), mais il se content de reprendre l'aide en ligne qui n'est pas forcément satisfaisante (surtout dans ce cas).
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par Zen-Luck »

Calade a écrit :OK merci ça marche.
Existe t'il un bouquin (pas trop vieux) qui explique cela.
J'en avais acheté un il y a quelques temps (PaintShop Pro XI), mais il se content de reprendre l'aide en ligne qui n'est pas forcément satisfaisante (surtout dans ce cas).
Non, pas de livre à conseiller. Ceux qui existent sont comme ce que tu décris : des explications concernant les outils, d'après l'aide en ligne. Ils font souvent double emploi.
Avec internet, on a accès à l'expérience des autres, ce qui permet de résoudre divers problèmes sans consulter un livre. Comme ici sur ce forum même si parfois certains problèmes sont difficiles ou impossibles à résoudre.
Le tien était facile !
:lol:

A bientôt,
Zen-Luck
Calade
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : France
OS : Windows 7
OS 64 bits : Non
Version PSP : X8 32 bits

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par Calade »

Ce serait pourtant pratique.
Si je prends mon exemple, je joue sur la propriété des calques, mais où est-il expliqué la différence entre les mode mélange.
J'ai eu beau essayer entre teinte et couleur (héritée ou non) je ne vois pas toujours la différence.

Quant à l'option "Multiplier", je ne vois pas le rapport. Que multiplie t'on ? Et ce n'est pas un problème de traduction comme beaucoup trop souvent avec Windows.

En tout cas, merci de ton aide.
Même si le résultat n'est pas parfait par rapport à ce que j'attendais, c'est suffisamment visible une fois projeté.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par Zen-Luck »

Calade a écrit :Ce serait pourtant pratique.
Si je prends mon exemple, je joue sur la propriété des calques, mais où est-il expliqué la différence entre les mode mélange.
J'ai eu beau essayer entre teinte et couleur (héritée ou non) je ne vois pas toujours la différence.
Quant à l'option "Multiplier", je ne vois pas le rapport. Que multiplie t'on ? Et ce n'est pas un problème de traduction comme beaucoup trop souvent avec Windows.
La différence des modes de mélange est expliquée dans l'aide :
Multiplier
Combine les couleurs du calque sélectionné avec celles des calques sous-jacents afin de produire une couleur plus sombre. La multiplication d’une couleur avec du noir produit du noir ; la multiplication d’une couleur avec du blanc n’a aucun effet sur cette couleur. Ce mode de mélange produit le même résultat indépendamment de l’ordre des calques dans la palette Calques.

Mais en lisant cette explication, on voit bien qu'il y a des choses pas claires :
- "produire une couleur plus sombre" : ce n'est pas le résultat observé dans certains cas. Dans ton cas, le blanc ne devient pas plus sombre mais au contraire tend à devenir plus blanc ou disparaître. Les couleurs ne deviennent pas plus sombres mais plus transparentes. Seul le noir reste intact.
L'assombrissement est observé uniquement si on duplique une image et qu'on applique le mode Multiplier sur le calque dupliqué (on multiplie l'image par elle-même).
- "même résultat indépendamment de l'ordre des calques" semble dire le contraire de "combine le calque sélectionné avec le calque sous-jacent". Contrairement à la dernière phrase du paragraphe explicatif, l'ordre des calques est important et doit être respecté. Le calque "Multipliant" doit se trouver au-dessus de celui à traiter.

Il faut parfois tester soi-même les différents réglages possibles pour voir ce qu'ils produisent. Le mode Multiplier pour faire disparaître le blanc, je l'ai trouvé en tâtonnant, il y a quelques années, alors que je devais appliquer les chiffres d'un tableau Excel (capture-écran) sur une image. Mon problème était le même que le tien : faire disparaître le blanc du tableau Excel.

Pour visualiser les différents modes de calque, il faudrait faire un tableau avec une image modèle en mode Avant/Après pour chaque réglage de calque.
Cela prend du temps à faire. Peut-être quelqu'un nous présentera-t-il cela un jour ? Je ne pense pas que Corel le fera... :(
Répondre