Comment faire coïncider 2 images

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par spitfrog »

Coeur a écrit :J'utilise sans savoir en fait :hmm: :lol: et sans me prendre la tête ;)
:king: pareil, c'est l'occasion souvent de faire des découvertes :super:
Calade
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : France
OS : Windows 7
OS 64 bits : Non
Version PSP : X8 32 bits

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par Calade »

Absolument, je ne connais pas les modes calques et j'ai du mal à différencier les différents calques (surtout entre raster et vectoriel).
D'où ma demande d'un bouquin expliquant cela. Le mode d'emploi de PaintShop Pro signifie DEJA que l'on sait ce que l'on veut appliquer, ce qui n'était pas du tout le cas ici.

Bon il est vrai que je ne suis qu'un utilisateur occasionnel, mais cela m'intéresserait de piocher un peu sur ces possibilités de PaintShop Pro.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par spitfrog »

Le mode raster (aussi appelé bitmap) est un mode dans lequel fonctionnent tous les outils de PaintShop Pro, excepté les outils "plume" et "formes" qui sont vectoriels.
Sur un calque raster, tu peux tout faire, exactement ce que tu peux faire avec un papier et un crayon, une toile et des pinceaux, jusqu'à y dessiner une photo. Les photos sont toujours sur des calques raster, elles sont modifiables comme des toiles.

Sur un calque vectoriel, tu ne peux qu'écrire du texte ou dessiner des formes, il n'a pas de fond sur lequel tu peux appliquer une couleur. C'est un peu comme si tu tirais des fils élastiques par dessus, que tu peux déformer, étirer, déplacer. Entre ces fils, tu peux tendre des couleurs qui s'accrochent sur les bords, comme si tu étirais un ballon de baudruche. Les lettres sont comme des fils, elles peuvent modifier leur épaisseur, s'incliner, se déformer,etc., mais cela reste limité à la nature des fils élastiques. L'avantage, c'est que tant que les formes ou les lettres restent au format vectoriel (élastique), elles peuvent s'agrandir, se modifier et se déformer sans perdre en qualité.

Ensuite, suivant tes besoins, comme par exemple, pour mélanger ou barbouiller les couleurs entre deux formes vectorielles différentes avec le pinceau, il faut transformer le calque vectoriel en raster, c'est-à-dire qu'on projette l'image des fils et des couleurs du calque vectoriel sur la toile (en fait c'est comme une grosse presse qui viendrait tout aplatir), ainsi, ton calque vectoriel a fusionné avec ton calque raster, tu peux maintenant mélanger les couleurs avec ton pinceaux, mais tu ne peux plus étirer les fils élastiques, ni même modifier les lettres des caractères s'il y avait un texte, car tout s'est collé sur la toile.

Après, il y a des petites subtilités (il y en a toujours ;-)), mais tu apprendras ça plus tard, pour la base c'est suffisant pour comprendre le principe.
Calade
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : France
OS : Windows 7
OS 64 bits : Non
Version PSP : X8 32 bits

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par Calade »

Ok, je pense que j'ai compris.
Ce qui signifie que le tout premier calque que tu créés (par Ctrl + N par exemple), est un calque raster. Et qu'un arrière-plan vectoriel est forcément transparent tandis qu'un raster peut l'être ou non ?

En tout cas merci de tes explications.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par spitfrog »

Tu vois :D tu rentres tout de suite dans les subtilités :lol:
En général, que ce soit dans les photos ou les illustrations, on a souvent un calque raster en dessous (le fond), mais ce n'est pas obligé. Ensuite, on peut très bien travailler sur un calque raster au-dessus d'un calque vectoriel, les occasions sont plus rares de procéder comme ça, mais elles existent.
Et qu'un arrière-plan vectoriel est forcément transparent tandis qu'un raster peut l'être ou non ?
Exactement, et dans tous les cas, lorsque tu crées une image, tu créés un premier calque raster, et quand tu vas sauvegarder ton image finale pour la distribuer (hors format PaintShop Pro), elle va s'aplatir en un seul calque raster. Donc si ton fond était transparent, il ne le sera plus (en JPEG, car en GIF ou PNG justement, tu peux conserver volontairement cette transparence, comme mon avatar), tout les calques seront écrasés. Les calques n'existent que pour ton bon plaisir, celui de l'étape de la création.
Calade
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : France
OS : Windows 7
OS 64 bits : Non
Version PSP : X8 32 bits

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par Calade »

Oui, ça j'avais compris.
C'est pourquoi dans certains cas, je fais toujours une sauvegarde en format PaintShop Pro pour pouvoir effectuer une modif' sur un calque précis sans être obligé de tout refaire.

Merci en tout cas.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par spitfrog »

de rien :super: Si j'avais su, j'aurais écrit un livre de 5 lignes :lol: en tout cas, c'est à peu près tout ce qu'il faut savoir des calques dans PaintShop Pro pour travailler, ensuite, tu peux toujours t'acheter un bouquin, mais ça ne t'aidera pas pour tes créations :menfin: C'est comme le micro onde, savoir comment ça fonctionne, ça ne fera pas de toi un meilleur cuisinier :mrgreen: (mais ça t'évitera peut être de t'en servir :trash: )
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Comment faire coïncider 2 images

Message par spitfrog »

Ah oui, j'oubliais, tu as aussi la possibilité de transformer un calque vectoriel en calque raster, sans être obligé de l'aplatir avec le calque du dessous. Par exemple, pour créer une ombre pour un texte et conserver ainsi ton texte sur un calque raster différent (plus pratique si tu veux le déplacer ou le supprimer pour en refaire un)
Répondre