Barre d'outils

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Barre d'outils

Message par spitfrog »

:lol: en même temps, combien as-tu reproduit de barres d'outils provenant d'autres utilisateurs depuis que tu utilises PaintShop Pro ? :siffle:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Barre d'outils

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit ::lol: en même temps, combien as-tu reproduit de barres d'outils provenant d'autres utilisateurs depuis que tu utilises PaintShop Pro ? :siffle:
Pas tellement car c'est chiant à faire, justement ! Par contre, si elles étaient disponibles en packs séparés, comme les différents pinceaux qu'on peut charger ici et là, on pourrait installer celles qui nous conviennent le mieux. Les adapter demande moins de travail que les créer à partir de zéro.
Par contre, pour mes propres espaces de travail, c'est une pénitence de les refaire à chaque fois ou d'en transférer d'un espace de travail vers l'autre. Il faut les recréer. J'aimerais alors pouvoir reprendre celles que j'ai déjà faites (et pas nécessairement un espace de travail complet).

Autre chose : quand on fait un tuto destiné aux débutants, on est obligé d'utiliser l'espace de travail par défaut. Utiliser des barres d'outil personnalisées est contre-productif car les débutants ne retrouvent par l'aspect de leur configuration dans le tuto. Dans ce cas, il est intéressant d'avoir en "annexes" de l'espace de travail par défaut des barres d'outils flottantes qui peuvent servir si on ne veut pas sans arrêt jongler d'un espace de travail à l'autre. De plus, si ces barres d'outils étaient disponibles séparément, on pourrait les joindre à un tuto si on les utilise dans ce tuto. Comme lorsqu'on met le matériel à télécharger pour être utilisé dans un tuto.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Barre d'outils

Message par spitfrog »

N'en jette plus, une fois de plus, tu m'as convaincu :love: :super:
Mais bon, comment veux tu faire si on a pas accès à ces barres autrement que par la base de registre, c'est pas vraiment une priorité du programme :menfin:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Barre d'outils

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :N'en jette plus, une fois de plus, tu m'as convaincu :love: :super:
Mais bon, comment veux tu faire si on a pas accès à ces barres autrement que par la base de registre, c'est pas vraiment une priorité du programme :menfin:
Ce n'est pas une priorité, en effet.
Mais c'est comme les changements de couleur de l'interface que l'on peut effectuer via la base de registre. Ce n'est pas une priorité du programme non plus... Mais c'est dans sa philosophie : interface modulable par l'utilisateur.

Je vais quand même poser la question sur le forum anglophone car il y a là quelques "maîtres" en matière de PaintShop Pro. Et à défaut, je proposerai la chose à Corel comme amélioration future au programme...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Barre d'outils

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Je vais quand même poser la question sur le forum anglophone car il y a là quelques "maîtres" en matière de PaintShop Pro. Et à défaut, je proposerai la chose à Corel comme amélioration future au programme...
Alors, n'oublie pas de parler des changements de couleurs de l'interface, et aussi d'un éditeur d'icones (façon PhotoPlus) pour personnaliser ses boutons de scripts ou même changer l'apparence d'un bouton officiel qui ne plairait pas, de "toutes les commandes" qui n'apparaissent pas dans la liste, et aussi de l'échelle de taille des outils modifiable (tiens à ce propos, j'ai vu sur PhotoPlus un truc génial)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Barre d'outils

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Alors, n'oublie pas de parler des changements de couleurs de l'interface, et aussi d'un éditeur d'icones (façon PhotoPlus) pour personnaliser ses boutons de scripts
Le changement de couleur de l'interface, je l'ai déjà présenté sur leur forum. Aucune réaction des utilisateurs. Si ce n'est pas un choix à faire dans un menu, les usagers ne sont pas assez calés pour aller bidouiller comme toi et moi le faisons.

Les icônes de script à personnaliser : presque tout le monde le demande, que ce soit dans le forum public ou dans le forum des Beta Testeurs. Je suppose que Corel n'est pas sourd... J'espère...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Barre d'outils

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : l'échelle de taille des outils modifiable (tiens à ce propos, j'ai vu sur PhotoPlus un truc génial)
C'est quoi ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Barre d'outils

Message par spitfrog »

En fait, je parle des glissières pour la taille des pinceaux. J'en ai déjà parlé sur le forum de Corel, sans succès.

Une vidéo qui montre l'inefficacité de cet outil. C'est une comparaison entre PaintShop Pro X8 et PhotoPlus X8.


Dans PaintShop Pro X8, tu passes de 1, 24, 71, 94 etc... tandis que dans PhotoPlus, si je veux un pinceau de 13 pixels, je peux l'avoir facilement. PhotoPlus utilise une méthode particulière, de 1 à 100 c'est x+1, de 100 à 2000 c'est exponentiel. En effet, c'est important de pouvoir utiliser une petite taille précisément (3, 4, 5 ce n'est pas la même chose), ça l'est beaucoup quand on est dans les grandes valeurs (1900 pixels ou 2000 pixels), ça ne change plus grand-chose.... :menfin:
J'avais proposé aussi que cet outil s'adapte à la taille de l'image active. Inutile d'avoir un pinceau qui va jusqu'à 3000 pixels si ton image fait 100 x 100 pixels et inversement !!!
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Barre d'outils

Message par Zen-Luck »

Je me souviens qu'on en a déjà parlé, en effet... mais ici sur ce forum. Je ne pense pas que cela a été évoqué sur le forum anglophone ou si cela a été le cas, cela n'a pas engendré de grands échanges...

La barre de progression que tu utilises dans X8 n'est pas (plus) destinée à des valeurs précises.
Pour augmenter pixel par pixel, cliquer sur la petite flèche (triangle) du dessus, à droite du chiffre. Et si tu laisses le bouton de souris enfoncé dessus, cela augmente tout seul, sans cliquer.
Tu peux aussi taper à cet endroit la valeur exacte souhaitée.
Et enfin, il y a la méthode que la plupart des utilisateurs préfèrent, c'est la touche Alt avec le déplacement vers le haut ou vers le bas du curseur sur l'image.
Donc, trois méthodes alternatives.

La méthode PhotoPlus X8 est celle utilisée sur les photocopieurs lorsqu'on appuie sur la touche zoom. Si on appuie par "clic", cela augmente d'une unité, si on laisse le doigt enfoncé sur la commande, cela augmente d'abord par unités puis cela passe automatiquement à l'augmentation par dizaines. Une manière d'arriver plus rapidement au taux souhaité.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Barre d'outils

Message par spitfrog »

Bon, ok, très bien, alors si ce truc ne fonctionne pas et que personne ne s'en sert (car inutilisable), alors pourquoi le laisser ?
Je veux qu'on l'enlève ! :vexe:

Sans blague, il y a des gens qui utilisent peu les raccourcis clavier, voire pas du tout (c'est aussi à ça que sert la souris). Ce n'est pas parce que tu ne t'en sers pas que ce n'est pas utile à d'autres.
Répondre